le prenom de naissance qui pique en reunion

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
crystal_rider_91
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

le prenom de naissance qui pique en reunion

Message par crystal_rider_91 » 08 juil. 2026 20:15

salut, jsais pas trop si cest le meilleur endroit pour poster ça mais bon je tente.

en ce moment je suis dans cette phase un peu bizarre ou jai encore rien annoncé au boulot, mais interieurement je me sens de moins en moins a l'aise quand on m'appelle par mon prenom de naissance en reunion. ça me fait un petit pincement a chaque fois et jai un peu limpression que ça commence a se voir sur ma tete.

vous avez géré ça comment vous, cette periode entre le moment ou vous savez pour vous meme et le moment ou vous en parlez autour de vous au taf ? jai peur de precipiter les choses mais en meme temps continuer a rien dire ça commence a me peser. je prends tout retour d'experience

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: le prenom de naissance qui pique en reunion

Message par Dag » 11 juil. 2026 02:05

Salut, et bienvenue. Tu es au bon endroit pour poster ça, pas d'inquiétude.

Personnellement, j'ai choisi de différer la communication jusqu'à été sous THS pendant plusieurs mois. J'en ai parlé à mon manager quelques semaines avant de faire ma mammec. J'étais dans cette grosse entreprise depuis plusieurs années et j'avais l'intention d'y rester. J'ai procédé en informant d'abord mon chef car j'étais en confiance avec lui et que je ne me voyais pas commencer par en parler à mes collègues dispersés sur plusieurs sites sans l'avoir embarqué au préalable. Au niveau démarche, on a décidé d'un commun accord d'étudier d'abord avec les RH et l'administration comment changer de prénom / genre en interne avant de communiquer publiquement. Personnellement, cela me convenait parce que cela me permettait de rendre les changements concrets (une adresse mail et une civilité modifiée dans l'annuaire interne) pour des collègues que je ne voyais pas au quotidien mais avec qui je communiquais beaucoup par mail / tel, notamment des clients et des fournisseurs. Et même si ça a pris un peu de temps de tout modifier, le fait d'être dans l'action m'avait fait du bien.

Est-ce que ton inconfort porte surtout sur le prénom lui-même en réunion, ou plus largement sur le fait de ne rien avoir dit encore ?

crystal_rider_91
Gravier
Gravier
Genre : Masculin

Message par crystal_rider_91 » 09 août 2026 02:46

merci pour ton retour, ça aide vraiment de lire un parcours concret plutot que des conseils generaux

le fait d'attendre d'etre sous ths depuis un moment ça me parait plus sage que ce que jenvisageais. jme voyais lacher le morceau assez vite juste pour arreter le pincement en reunion, mais c'est vrai qu'une fois que c'est dit tu peux plus revenir en arriere, et tu te tapes le regard de tout le monde pendant des mois ou rien a bougé physiquement

ma boite est bien plus petite que la tienne, on est une quinzaine, du coup ya pas de rh a qui parler en premier. c'est mon chef ou personne. tu dirais que ça peut se faire par mail ou c'est le genre de truc qui doit vraiment se dire en face ?

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Hystérectomie : Oui

Message par Wojtek » 09 août 2026 15:19

crystal_rider_91 a écrit : ↑
09 août 2026 02:46
tu dirais que ça peut se faire par mail ou c'est le genre de truc qui doit vraiment se dire en face ?
Ça peut tout à fait se faire par mail, choisis la manière avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. D'autant que l'écrit permet de choisir mieux ses mots.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
État civil : Oui

Message par Dag » 09 août 2026 15:54

Exactement, les deux peuvent fonctionner très bien. L'oral permet de voir les réactions en temps réel et de rebondir dessus, l'écrit permet de choisir scrupuleusement ses mots et de donner à chacun le temps de réfléchir avant de s'exprimer. Il faut que tu voies ce avec quoi tu es le plus à l'aise.

Personnellement, j'ai préféré l'oral, mais parce que c'est comme ça que je l'ai senti pour parler à mon chef de l'époque.

Sacha.Lix
Gravier
Gravier
Pronoms : Il

Message par Sacha.Lix » 11 août 2026 00:37

Hello !

Ton message me parle car la transition dans le milieu pro a été ce qui me stressait le plus, et j'avais galéré à trouver des retours d'expériences d'autres personnes concernées.

Je travaille au sein du siège social d'un grand groupe (2000 salariés environ, dont 130 au siège).

J'ai commencé à transitionner socialement en août/septembre 2025, d'abord auprès de mes amis. J'ai choisi mon prénom à la même période, et j'avais déjà commencé à expérimenter de nouveaux pronoms en juillet/août.

Au travail, cela devenait de plus en plus compliqué au fur et à mesure que j'avançais dans la transition. Le fait de changer physiquement (style vestimentaire, coupe de cheveux) me stressait car j'avais peur des remarques que j'aurais pu recevoir, donc j'ai commencé à m'isoler un peu. Le fait d'être perçu comme une femme cis et entendre mon deadname devenait de plus en plus compliqué chaque jour.

En septembre 2025, j'en ai parlé à un collègue de confiance, qui travaillait au service HSE pour avoir son ressenti sur comment cela pourrait être accueilli au sein de l'entreprise.

En octobre 2025, j'ai choisi d'en parler à mes collègues de bureau et ma cheffe (3 personnes en tout). J'ai choisi de leur en parler seuls en tête à tête, durant un déjeuner, chacune leur tour. Certaines réactions ont été maladroites mais toujours soutenantes, cela m'a rassuré. On était assez proches, professionnellement, et on discutait de nos vies personnelles, donc j'étais plutôt confiant sur leurs réactions. A partir du moment où mes collègues de bureaux ont été au courant, ça m'a permis d'avoir un sas de décompression, pouvoir en parler avec elles, parler des difficultés, de l'avancée, de mes appréhensions. Malgré leur méconnaissance du sujet, elles ont été d'un grand soutien. Pendant cette période transitoire, je leur ai demandé de ne rien changer aux habitudes, je ne souhaitais pas leur demander de jongler entre les prénoms et pronoms en fonction du contexte.

J'ai attendu janvier 2026 pour en faire part au DRH du groupe. C'était l'étape que je redoutais beaucoup, mais je savais qu'à un moment, j'aurais besoin de son appui pour l'annonce aux collaborateurs et surtout demander à avoir une nouvelle adresse mail avec mon prénom. J'ai pris rdv avec lui. Je voulais que cela se fasse à l'oral et en tête à tête. J'étais très très stressé, mais sa réaction a été bonne. Je m'attendais à devoir lui laisser un temps de réflexion, finalement, il m'a dit de prendre le temps de voir quand et comment je souhaitais l'annoncer, et de lui repositionner un rdv le moment venu. Il a également accepté que quand je serai prêt, on change mon adresse mail.

La même semaine, j'ai aussi pris rdv avec le responsable HSE pour lui en parler, au cas où cela se passait mal par la suite.

Après cela, j'ai laissé passer du temps car le stress surpassait l'urgence de faire l'"annonce officielle", et je voulais finir un dossier qui impliquait des tiers (mais je me cherchais peut-être aussi des excuses). Ca m'a aussi laissé le temps de mûrir mon "plan" pour l'annonce. Au départ je pensais vouloir que l'annonce se fasse uniquement oralement, mais finalement cela me semblait risqué (déperdition d'information, déformation etc). A la place j'ai choisi que ma cheffe envoie un mail que j'aurais rédigé à mes interlocuteurs réguliers (ou leurs managers). J'avais choisi de m'en tenir au strict nécessaire : annoncer mon nouveau prénom, mes nouveaux pronoms, mais surtout pas la raison (même si c'est évident, bien sûr).

En mars 2026, j'ai commencé la T. Je voulais que l'annonce au DRH et au sein du groupe se fasse avant que les effets ne se voient trop.

C'est en avril 2026 que j'ai revu le DRH. On a établi le calendrier, avec la date à laquelle nous ferions l'annonce. Je lui ai demandé à cette date d'en parler à la direction. Il a fait la demande au service informatique la veille de l'annonce, et le jour J ma cheffe envoyait le mail aux destinataires que j'avais choisi (en copie masquée), en me mettant en copie.

Je n'ai eu qu'une seule réponse au mail, maladroite, mais chaleureuse. A partir de ce jour, les gens ont commencé à me genrer au masculin et utiliser mon nouveau prénom. J'ai eu 2 ou 3 personnes les premières semaines, qui n'avaient pas eu l'information et qui utilisaient mon deadname. Je leur ai donc transféré le mail de ma cheffe avant de leur répondre, afin de ne pas avoir besoin de m'expliquer. Etonnamment, ça s'est passé de manière plutôt douce. Mon prénom a été changé sur tous les supports (annuaire interne, adresse mail etc) seuf sur ma fiche de paye (obligations légales obligent).

Aujourd'hui, je m'isole toujours un peu, le regard des autres me stresse un peu au travail, mais ça me permet de me protéger et ne pas savoir ce qui se dit derrière mon dos. J'ai eu de la chance. J'appréhende d'autant plus quand nous avons une nouvelle personne dans l'équipe, car je n'ai pas vraiment de passing. Pour l'instant, avec la stagiaire et les 2 CDD que nous avons eu depuis, ça a été. Je pense qu'une de mes collègues leur en a parlé, ou alors elles ont utilisé les bons pronoms par mimétisme, mais dans tous les cas je suis ok avec cela.

En tout cas je t'envoie tout mon soutien pour cette période difficile

Répondre