Qu'est-ce que je dois faire ? Trans pas trans.. A l'aide !

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Coffee
Gravier
Gravier
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Qu'est-ce que je dois faire ? Trans pas trans.. A l'aide !

Message par Coffee » 26 mai 2025 21:49

Bonjour à toustes,
J’espère ne pas m’être trompé de catégorie pour ce topic 🤡

Je suis également désolé si je n’emploie pas toujours les bons termes concernant les genres ou autres… Je fais de mon mieux, et je suis ouvert à apprendre.

Je vous explique un peu ma situation :

J’ai 28 ans, je suis gérant d’une société assez connue dans ma ville, donc je suis régulièrement amené à croiser des clients dans la rue, etc.
Je viens d’une famille catholique non pratiquante, mais pour situer un peu l’ambiance, ma mère m’a déjà dit : “J’ai mis au monde une fille, pas un garçon.” Le ton est donné 😅

Je suis en couple depuis 13 ans avec une femme formidable, qui est au courant de mon questionnement actuel et qui me soutiendra quoi qu’il arrive. Depuis l’enfance, je me suis toujours senti garçon (je me fabriquais un sexe masculin avec de la pâte à modeler, pour vous dire 😅). Je me suis toujours genré au masculin, sans trop y réfléchir.

J’ai longtemps fait beaucoup de sport (rugby notamment), ce qui m’a permis de développer une belle masse musculaire, en accord avec un corps “masculin” — ce qui me convenait parfaitement ! Pas de poitrine, rien qui ne laissait transparaître mon genre assigné à la naissance.

Mais… j’ai eu quelques soucis médicaux, j’ai dû arrêter le sport, et j’ai pris beaucoup de poids… au point de doubler mon poids initial.
Aujourd’hui, je suis très complexé. J’ai maintenant de la poitrine, ce qui me dégoûte profondément. J’ai même interdit à ma compagne de toucher cette partie de mon corps.
Je ne sais pas si ce mal-être vient uniquement de la prise de poids, ou si c’est le fait que mon genre assigné se “voit” davantage à travers mon corps, et que ça vient réveiller autre chose de plus profond.

Autre point : je me suis déjà renseigné sur les packers, etc. Mais je ne ressens pas le besoin d’avoir une bosse dans mon pantalon. En revanche, du côté sexuel, c’est très présent et très compliqué à gérer.

Tout cela étant dit… je ne sais pas quoi en faire.
J’ai un suivi psy (pour d’autres raisons à la base), mais j’ai volontairement choisi quelqu’un qui connaît bien les questions de transidentité. Cela dit, dès que le sujet arrive, j’ai tendance à l’éviter…

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider à y voir plus clair. 🙏

Coffee
Je déconstruis pour mieux me reconstruire.
Identité en cours de décryptage… ⏳

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Qu'est-ce que je dois faire ? Trans pas trans.. A l'aide !

Message par John » 27 mai 2025 06:20

Coucou, et re-bienvenue, du coup.
Pour tenter de t'éclairer sur les différents points de ton message :

Quelle est ta relation avec ta famille vis à vis de ton couple? C'est pas la même chose mais ça peut t'aider à te faire une idée (et j'espère, te rassurer) sur leur réaction face à la transidentité.
Ma mère aussi a dit et dit parfois encore ce genre de chose, pour autant il n'y a aucun rejet mais davantage une difficulté d'adaptation. Ma relation avec elle n'a pas changé.

La prise de poids et la dysphorie de genre, ça peut être assez difficile à démêler en effet... Je te propose l'angle suivant : et si ta prise de poids était en fait une façon inconsciente pour toi d'avoir rejeté, caché ton corps à cause de ta dysphorie, justement ? Contre-productif au final vu le mal être provoqué, mais le cerveau fonctionne bizarrement hein

Quant à ce que tu dis vis à vis de ton psy... Je m'y retrouve, quelque part. Pour moi ça a été un énorme soulagement de mettre enfin en mots ce que je pensais. Et d'avoir en face quelqu'un à l'écoute et informée, qui m'a laissé l'espace d'explorer.

Coffee
Gravier
Gravier
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

Re: Qu'est-ce que je dois faire ? Trans pas trans.. A l'aide !

Message par Coffee » 27 mai 2025 16:30

Salut John :3 Merci pour le retour !

Alors vis à vis de mon couple c'est déjà complexe avec ma famille.. Pour faire simple je n'ai jamais fait de coming-out en tant que tel. Ma mère a découvert mon orientation sexuelle (Homo pour le moment) en piratant mon FB .. Une fois la confrontation faite, elle n'a jamais accepté. Nous avons annoncé avec ma femme que nous allions nous marier l'an prochain et de son côté comme du mien par rapport à nos mères c'est extrêmement mal passé...

J'ai perdu un de mes frères il y a 2 ans ( la raison du suivi psy) et cela a brisé encore plus les liens avec mes parents. Avec mes autres frères et soeurs ça a toujours bien passé sans soucis ! Sur la question de la transidentité je ne sais pas par contre..

A la limite la partie famille ne me fait pas trop flipper, je me fiche un peu de la réaction de mes parents.. mais je ne veux pas perdre mon frère et ma sœur restant..
C'est plutôt l'aspect pro qui pose problème.

Pour la question du poids , j'y ai effectivement déjà pensé mais la question du mon genre est là depuis longtemps même si avant elle était moins là. Et cela me convenait plus ou moins. Il y avais déjà des questions surtout pendant un rapport.

Pour le psy, j'ai rdv bientôt je vais essayer d'avoir le temps et le courage de posé la question du moins engagé le sujet.

J'ai déjà pris plusieurs rdv concernant le poids mais c'est une jungle.. et j'ai pas spécialement envie de passer par une opération chirurgicale. J'ai déjà perdu du poids mais ça ne change pas l'avis que j'ai sur mon corps. Je suis convaincu de devoir faire une chirurgie du torse pour être bien dans ma peau.

Bien à toi Coffee.
Je déconstruis pour mieux me reconstruire.
Identité en cours de décryptage… ⏳

Répondre