Bonjour tout le monde,
Je voudrais faire une torsoplastie. Cependant, je ne compte pas (du moins pour le moment) prendre de testostérone, dans la mesure où je suis plutôt non-binaire (je ne sais pas trop pour le moment comment nommer les choses, mais la torsoplastie c'est une certitude !).
J'aimerais avoir une idée de combien l'opération risque de coûter, si je n'ai aucun remboursement.
Merci d'avance pour vos réponses !
Coût torsoplastie sans remboursement
-
En ligneCAME
- Gravier

- Situation : Trans
- Pronoms : Il
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
Bonsoir ClaudeK,
En fait le prix de ta torsoplastie va dépendre du chirurgien que tu vas choisir et de la manière dont il va enregistrer l'acte auprès de la sécurité sociale. Le fait de ne pas prendre de testo et d'être une personne non-binaire n'est pas un obstacle en parcours privé.
Côté honoraires du chirurgien ça peut aller en gros de 1 500 € à plus de 3 500 € pour des chirurgiens très connus. Un tarif très élevé n'est pas forcément synonyme de meilleure qualité. Il faut surtout demander à voir les photos des résultats. Tu devras ajouter entre 150 et 350 € pour l'anesthésiste environ.
Ensuite il y a la manière dont le chirurgien enregistre l'acte après de la sécu. Certains chir font passer les torsos en réduction mammaire (ou en gynécomastie pour ceux qui ont déjà fait leur CEC). Ça marche même pour les petites poitrines. Dans ce cas la sécu rembourse environ 300 € + une partie de l'anesthésie + les frais d'hospitalisation et tous les médicaments prescrits par le chirurgien ensuite. Si tu as une bonne mutuelle elle peut compléter.
Je vais te donner un exemple concert : mon chirurgien prend 1 880 €, mon anesthésiste 350 € ce qui fait donc 2 230 €. La sécu me rembourse 513 € (réduction mammaire) et ma mutuelle pareil. Il me reste donc 1 204 € à mettre de ma poche.
Attention certains chir imposent des ententes préalables ce qui est totalement illégal et te fait perdre ton droit à un remboursement pour l'opération et les soins derrière. Mieux vaut donc refuser et changer de chirurgien.
En fait le prix de ta torsoplastie va dépendre du chirurgien que tu vas choisir et de la manière dont il va enregistrer l'acte auprès de la sécurité sociale. Le fait de ne pas prendre de testo et d'être une personne non-binaire n'est pas un obstacle en parcours privé.
Côté honoraires du chirurgien ça peut aller en gros de 1 500 € à plus de 3 500 € pour des chirurgiens très connus. Un tarif très élevé n'est pas forcément synonyme de meilleure qualité. Il faut surtout demander à voir les photos des résultats. Tu devras ajouter entre 150 et 350 € pour l'anesthésiste environ.
Ensuite il y a la manière dont le chirurgien enregistre l'acte après de la sécu. Certains chir font passer les torsos en réduction mammaire (ou en gynécomastie pour ceux qui ont déjà fait leur CEC). Ça marche même pour les petites poitrines. Dans ce cas la sécu rembourse environ 300 € + une partie de l'anesthésie + les frais d'hospitalisation et tous les médicaments prescrits par le chirurgien ensuite. Si tu as une bonne mutuelle elle peut compléter.
Je vais te donner un exemple concert : mon chirurgien prend 1 880 €, mon anesthésiste 350 € ce qui fait donc 2 230 €. La sécu me rembourse 513 € (réduction mammaire) et ma mutuelle pareil. Il me reste donc 1 204 € à mettre de ma poche.
Attention certains chir imposent des ententes préalables ce qui est totalement illégal et te fait perdre ton droit à un remboursement pour l'opération et les soins derrière. Mieux vaut donc refuser et changer de chirurgien.
- Izua
- Pierre moussue

- Genre : Homme
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Chirurgie génitale : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Salut CAME, je suis étonné de ce que tu dis concernant 'es ententes préalables. J'ai eu une entente préalable et justement j'ai été remboursé. Je ne dis pas que c'est une bonne pratique mais dire que ça fait perdre le droit aux remboursements et en plus aux soins (aucun souci non plus pour ma part) ça me paraît confusant.
- L'OursonQueer
- Pierre moussue

- Genre : Masculin-Queer
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- État civil : Oui
@Izua Possiblement que tu as pu bénéficier d'un remboursement parce que ton entente préalable a été accordée ? Parce que lorsqu'il y a refus, la sécu refuse bien de prendre en charge le remboursement de l'opé (et si la sécu ne prend rien en charge, tu te fais envoyer bouler par les mutuelles pour l'autre partie du remboursement). C'est d'ailleurs ce qu'il m'était arrivé à l'époque. Par contre, entente préalable accordée ou pas, les soins infirmiers sont bien pris en charge par la suite. Ça, ça n'est pas impacté.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
-
En ligneCAME
- Gravier

@Izuna Comme le dit très bien L'oursonQueer tu as bénéficié d'un remboursement car ton entente préalable a été acceptée. Dans la majorité des cas ces ententes préalables sont refusées, surtout quand la personne qui les demande ne respectent pas les critères SOFECT du genre suivi psy 2 ans + hormones. Donc mieux vaut ne pas prendre le risque, surtout que la pratique est totalement illégale.
Pour le remboursement des soins infirmiers malgré un refus en théorie effectivement ça n'affecte pas le remboursement. En pratique c'est plus compliqué parfois. Certains camarades ont eu des soucis avec la CPAM 44 pour ça.
Pour le remboursement des soins infirmiers malgré un refus en théorie effectivement ça n'affecte pas le remboursement. En pratique c'est plus compliqué parfois. Certains camarades ont eu des soucis avec la CPAM 44 pour ça.