Salut Nukll !
Est-ce que tu sens des tiraillements dans ta voix à certains moments ? Tu es parfois enroué ou tu as des douleurs ? Ça pourrait être un indicateur que ta voix commence doucement à travailler, mais pas de souci si ce n'est pas le cas : certaines personnes trans n'ont aucun de ces signes.
C'est compliqué de rester objecti.f.ve par rapport à sa propre transition, surtout quand on essaie de se comparer aux autres et qu'on a vraiment hâte que certains effets arrivent ; on a tendance à assez vite oublier que chaque corps va à son rythme et que les assigné.e.s garçons qui traversent cette puberté ont eux-mêmes des différences dans les délais et dans le développement de ces caractéristiques. Face aux témoignages qu'on lit dans les parcours trans, on a tendance à assez vite se dire "tel effet arrive à tel mois" alors que c'est plus compliqué que ça et que ça dépend de beaucoup de facteurs ; ce n'est qu'une moyenne. Pour certain.e.s, ça va arriver très progressivement et ça ne s'entendra pas forcément tout de suite. Pour d'autres, ça va être par petites crises plus ou moins brutales. Il ne faut jamais perdre ça de vue !
Je n'ai jamais lu aucun témoignage où la voix serait restée complètement identique si ça peut te rassurer, que ce soit sur le forum ou en dehors ; et si c'est possible, ce doit être vraiment extrêmement rare.
Au pire des cas, si c'est un sujet qui t'angoisse vraiment, tu pourrais peut-être aller voir un.e orthophoniste en attendant que ça bouge un peu ? Ça pourrait peut-être te rassurer de faire des exercices, d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ta voix et d'avoir la sensation de faire quelque chose pour que ça évolue dans le sens que tu souhaites. L'attente peut angoisser, alors l'action peut être une solution !
Bon courage à toi !
