Page 1 sur 1

Dispense sportive pour dysphorie

Posté : 07 sept. 2021 18:02
par morg4n
Bonjour,
Je n'ai trouvé de réponse nulle part à ce sujet sur Internet alors peut-être que certains d'entre vous pourraient m'éclairer.
Je voulais savoir s'il était possible d'obtenir une dispense sportive pour cause de dysphorie de genre. Sachant que je suis à la fac et que je ne suis out à personne dans mon établissement universitaire. Certains d'entre-vous ont déjà obtenu des dispenses de ce type ? Faut-il obligatoirement s'adresser à un psychiatre ou un médecin généraliste trans-friendly peut le faire ?
Je vous remercie par avance, bonne journée ou soirée :)

Re: Dispense sportive pour dysphorie

Posté : 07 sept. 2021 19:04
par L'OursonQueer
Salut @morg4n !
Ce n'était pas à la fac mais au lycée (après j'imagine que ça ne change pas grand chose), mais j'ai pu effectivement avoir une dispense de sport (pour la piscine) par ma médecin généraliste de l'époque. Je ne sais plus du tout ce qu'elle avait noté sur la dispense vu que ça date, mais pour sûr elle n'avait pas spécifié que j'étais trans car je n'étais pas out à ce moment là.

Re: Dispense sportive pour dysphorie

Posté : 08 sept. 2021 07:04
par John
(y'a du sport obligatoire à la fac ? 😮)
Je rejoins l'OursonQueer, il te faut certificat médical, médecin traitant (ou ptet psychiatre mais je sais pas si ça passe).

Re: Dispense sportive pour dysphorie

Posté : 08 sept. 2021 08:42
par morg4n
Merci beaucoup pour vos réponses, je m’adresserai à mon médecin traitant en priant pour sa bienveillance haha.
(Hélas oui, dans certaines formations!)

Re: Dispense sportive pour dysphorie

Posté : 09 sept. 2021 19:05
par Apeiron
J'avais eu une dispense d'un psychiatre en 1ère je crois (en fait je ne suis pas sûr, je me rappelle avoir commencé l'année en sport en 1ère puis ne pas l'avoir finie pour les problèmes de vestiaire et avoir repris en terminale avec la solution de m'ouvrir un vestiaire particulier parce que certains mecs n'acceptaient pas que je me change dans le vestiaire des mecs). En fait je venais en jogging en cours...c'était plus simple car m'ouvrir un vestiaire particulier ça me gênait.
En tout cas, c'était une lettre d'un psychiatre pour moi.