Page 1 sur 1

France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Posté : 30 mai 2023 20:45
par nifeto
Alors que le CIO laisse les institutions sportives prendre position en vue des JO de Paris, la fédération internationale d’athlétisme a exclu les femmes trans des compétitions : l’intégration des personnes trans et intersexes interroge les corps et les catégories du sport.

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ve-6193736

Re: France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Posté : 30 mai 2023 21:37
par j3r3mix
Rien ne va dans ces JO : exclusion des personnes trans, on dégage les SDF de chez eux, comme par hasard on ressort le dossier « immigration », on chasse même les étudiants des résidences CROUS sous prétexte qu’ils seront en vacances pendant les Jeux… Ah ça y va les millions pour des infrastructures qui vont servir 15j à tout péter :evil:

Re: France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Posté : 10 juin 2023 11:40
par Marvik
Bonjour,

Pour ma part, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des personnes trans et intersexes dans le sport soulève des questions complexes liées aux corps et aux catégories. Il est important d'engager un dialogue ouvert et inclusif pour trouver des solutions qui respectent à la fois les droits des athlètes transgenres et l'intégrité des compétitions sportives.

Re: France culture : transidentité et intersexualite dans le sport

Posté : 29 oct. 2023 12:47
par Micka17
Bonjour,

Pour être honnête, rien ne me surprend, et c'est triste de dire cela.

Sans évoquer les JO, si je veux faire des compétitions en sport de combat, je suis soumis au contrôle de dopage et de ce fait, nous savons tous que la testostérone rend positif le test de dopage. En combat amateurs cela est aléatoire, si un jour je tombe dessus et qu'il y a contrôle, je suis recalé direct. En semi pro ou pro, c'est systématique.
Les J.O ne déroge pas à la règle.

Le rejet systématique des f / h trans / intersexe est lamentable. Cela me rappelle un documentaire que j'ai visionné sur Netflix concernant les athlètes trans qui se battaient aux U.S.A pour faire valoir leur droit. Selon certains États ça restaient encore compliqué de faire évoluer les mœurs.

La problématique passe par les fédérations sportifs qui ne jouent pas le jeu de l'inclusivité, si certaines d'entre elles faisaient juste ce pas là, les autres suivraient au fur et à mesure.
Doit on avoir une "catégorie "de personne trans/ intersexe ou peut on inclure les personnes transgenre/ intersexe aux personnes cisgenre ?
J'ai l'impression que c'est sûr cela que repose ce rejet.
Qu'en pensez-vous?