Page 1 sur 1
Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 15 juin 2025 10:58
par John
Coucou
Je commence à me poser la question de faire une hystérectomie. Je penche pour une hystérectomie subtotale (conservation de l'utérus et des ovaires) pour préserver au maximum mon plancher pelvien.
Actuellement, j'ai 35 ans et porté mon premier enfant il y a 2 ans. Sachant qu'il a deux aînés de 17 et 19 ans, donc techniquement j'ai déjà 3 enfants à la maison. Je ne suis pas sûr d'en vouloir un second, mais j'ai beaucoup de mal à me décider à 100%.
J'ai pour l'instant un stérilet au cuivre et pas de projet meta/phallo.
Je suis nb et pas sûr de rester sous testo en continu, d'où mon envie d'une solution non-hormonale pour que les menstruations ne reviennent pas, en préservant les ovaires pour ne pas être sous traitement à vie.
Je prends tous les témoignages, pour, contre, regret, pas regret, et même sur d'autres types d'opération. J'ai besoin d'échanger pour y voir plus clair

Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 15 juin 2025 20:07
par Izua
Salut,
Est-ce que tu veux dire conservation du col de l'utérus ? Parce qu'hysterectomie avec conservation de l'utérus c'est un peu un contre sens pour le coup et ça n'empêcherait en rien le retour des règles.
Pour ma part j'ai fait une hystérectomie totale pour cause de douleurs mais comme je ne veux pas d'enfants aucune chance de regrets.
Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 15 juin 2025 23:39
par John
Oui c'est ce que je voulais dire, pardon -_-
Merci pour ton retour
Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 16 juin 2025 10:09
par Wojtek
L'hystérectomie c'était pour moi l'assurance de ne plus jamais avoir de règles, point le plus important à mes yeux. Même si avec la testo elles avaient disparu j'étais pas serein de me dire qu'elles pouvaient revenir un jour, c'était ma plus grosse source de dysphorie. J'étais sûr de ne pas vouloir d'enfants.
J'ai opté pour une hystérectomie conservatrice, c'est à dire conservation des ovaires et ablation de l'utérus, du col de l'utérus, et des trompes de Fallope. Mon choix s'est naturellement porté sur cette option car même si je souhaite prendre de la testo à vie, dans le principe ça me dérangeait d'être absolument dépendant d'un traitement médical. C'était important pour moi de savoir qu'en cas d'impossibilité de continuer la testo (pour n'importe quelle raison), il me resterait toujours une solution naturelle pour éviter de me retrouver sans hormones du tout dans le corps.
En ayant enlevé le col et les trompes, ça me permet de m'épargner deux risques de cancer, ma chirurgienne m'ayant dit que le cancer des ovaires débutait très souvent dans les trompes. Je lui ai aussi demandé si suite à cet opé il y avait plus de risque dans le futur d'avoir une descente d'organes, elle m'a répondu que non, le risque n'était pas accru.
Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 18 juin 2025 23:43
par Sergei
Si potentiellement tu souhaites avoir de nouveau un enfant et que tu ne veux pas dépendre d'un traitement hormonal à vie, il ne faut pas que tu fasses d'hystérectomie (peu importe la méthode). La seule solution pour que les menstruations ne reviennent pas est l'hystérectomie (à minima ablation de l'utérus). Aucune solution n'est parfaite. Il va falloir que tu fasses un choix.
Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 19 juin 2025 09:59
par L'OursonQueer
Salut
@John !
John a écrit : ↑15 juin 2025 10:58
Actuellement, j'ai 35 ans et porté mon premier enfant il y a 2 ans. Sachant qu'il a deux aînés de 17 et 19 ans, donc techniquement j'ai déjà 3 enfants à la maison.
Je ne suis pas sûr d'en vouloir un second, mais j'ai beaucoup de mal à me décider à 100%.
Je te conseillerai d'attendre encore un peu si tu n'es pas sûr, au cas où tu souhaiterai finalement porter un second enfant. Malheureusement (ou heureusement selon comment on voit les choses !), on n'est pas sur une intervention réversible.
John a écrit : ↑15 juin 2025 10:58
Je prends tous les témoignages, pour, contre, regret, pas regret, et même sur d'autres types d'opération. J'ai besoin d'échanger pour y voir plus clair
J'ai fait une hysté avec annexectomie (en gros j'ai tout viré !

) il y a plus de 8 ans et demi. Pas de regret de mon côté. J'étais sûr et certains de ne jamais vouloir d'enfant. Je voulais être sûr de ne plus jamais avoir de règles et je ne prévoyais pas de stopper la T. Du coup le choix s'est fait assez naturellement de mon côté.
Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 26 juin 2025 17:14
par Pantoufle
Coucou, ce n'est pas mon expérience personnelle mais celle d'un ami à moi, pour arrêter ses règles il a fait une brûlure de l'endomètre (et il me semble qu'il a aussi fait une ligature des trompes pour la contraception).
Comme je ne l'ai pas vu mentionné je relaie ce qu'il m'en a écrit:
"Brûlure de l'endomètre
à priori ca peut arrêter complètement les règles mais la plupart du temps ça stop beauuuucoup et ça fait que tu peux avoir de temps en temps un petit trace rouge-brune très légère au fond du froc pour 1 à deux jours max, avec les douleurs en moins et vaaaachement moins de haut et de bas émotionnel aussi le genre de "perte" qu'un protège-slip devrait suffire à régler".
Voilà peut être à creuser avec ton médecin !
Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 26 juin 2025 17:29
par John
Merci beaucoup pour ton retour
Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 01 juil. 2025 01:44
par Malö
Salut John ! Alors moi j'ai su depuis la puberté que je ne voulais pas d'enfants et pas de cet organe. Donc 0 doutes au moment de le retirer, que du soulagement. Les avantages à savoir : plus de règles, plus de contraception à gérer, 3 risques de cancers en moins et plus d'endométriose étaient largement suffisant pour me décider. Et ça été la 1ère étape de ma transition (après 2-3 coming out). D'ailleurs j'étais tellement pressé et dysphorique à cause de ça que je suis passé par le privé et que j'ai payé une blinde pour mon opération mais c'était vital.
Comme Wojtek j'ai néanmoins gardé mes ovaires au cas où je devrais/voudrais stopper la testo.
Clairement pour moi cette opé aura été la meilleure décision de ma vie jusqu'à présent.
Voilà, témoignage très orienté mais t'as dit que tu prenais tout

Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages
Posté : 01 juil. 2025 07:01
par John
Merci!
Clairement, ce qui me freine le plus, c'est la peur des fuites urinaires. J'en ai déjà depuis ma grossesse et c'est vraiment une plaie au quotidien.