Page 1 sur 1

Chirurgie du torse, questions des soins après.

Posté : 23 nov. 2023 22:06
par HellClaws
Bonjour, je suis actuellement en questionnement de mon identité, mais ce dont je suis sûre c'est que j'aimerais faire une chirurgie du torse pour me débarrasser de ma poitrine.
Cependant j'ai une énorme phobie des aiguilles, je peux supporter 1/2 prise de sang et l'IV, mais pas plus.
Récemment ma mère à fait une opération pour réduire sa poitrine, et je sais que ce n'est pas la même chose exactement, mais dans ses traitements, elle doit faire une piqûre tous les jours pendant 2 semaines après opération pour éviter qu'il y ai des complications/que le sang coagule. Et j'avoue que ça ne me rassure pas.

Pour ceux qui on déjà fait leur opération du torse, est ce que l'on a les mêmes traitement ? Ou c'est différent ?.

Re: Chirurgie du torse, questions des soins après.

Posté : 23 nov. 2023 22:16
par Dag
Hello,

Les injections de ta mère sont probablement des anticoagulants injectés en sous-cutanée, souvent dans la zone du ventre. Les aiguilles sont assez fines et courtes, c'est un peu moins lourd que pour une prise de sang. Le produit est assez liquide, ça fait un peu comme pour un vaccin, je dirais.
C'est pour diminuer le risque de formation de caillots.

Il arrive que ce soit prescrit quand on fait une opération du torse, mais ça n'est pas systématique. J'en ai eu pour mes retouches mais pas pour ma première opération par exemple.

Re: Chirurgie du torse, questions des soins après.

Posté : 23 nov. 2023 22:39
par Wojtek
Je n'ai pas eu de traitement anticoagulant prescrit après ma mammectomie, par contre après mon hystérectomie oui. C'est au chirurgien de décider si c'est utile ou non. Ce qui peut te rassurer peut-être c'est que les injections d'anticoagulant peuvent se faire avec un injecteur qui ne ressemble pas du tout à une seringue, et tu ne vois pas l'aiguille (qui est très courte d'ailleurs).
Ce que m'avait prescrit ma chirurgienne après mon hystérectomie était sous cette forme là, les stylos injecteurs m'étaient donnés comme ça, déjà tout prêts, il suffisait de retirer le blister, positionner le machin sur la cuisse et appuyer sur un petit bouton et voilà.

Re: Chirurgie du torse, questions des soins après.

Posté : 24 nov. 2023 10:54
par L'OursonQueer
Pareil que @Wojtek de mon côté ! J'en ai eu juste pour mon hysté, pas eu besoin pour ma mastectomie.
(A noter que ces injections là - même sous forme de stylo injecteur - peuvent aussi se faire via infirmier·e si tu ne veux pas regarder / les faire toi-même.)