Page 1 sur 2

Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 14 août 2022 09:16
par Gaelwild
Hello à tous,
Savez vous si la T fragilise les os d une manière générale ?
On m a fait remarquer à juste titre que notre corps peut avoir des difficultés à supporter la prise de masse musculaire liée à la T, a plus forte raison quand on fait de la muscu, et avec une transition après 30 ans.
Certains d entre vous ont ils des soucis osseux/articulations ?
Je vais en parler à mon ostéo dans quelques jours mais il n est pas spécialiste de la question...

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 14 août 2022 11:38
par Lero
Bonjour, je n’ai rien trouvé dans la littérature qui confirme que le traitement a des effets indésirables sur les muscles et les articulations. j’ai tout de même posé la question à mon médecin car quand mon traitement hormonal est mal ajustée, ça me cause des douleurs musculaires et articulaires. Ce dernier ne parvient pas à l’expliquer. j’ai eu un rendez-vous avec un chirurgien du sport pour en discuter avec lui. Il m’a dit qu’il voyait ce genre de problème chez les hommes cisgenres qui se dopent à la testostérone. je n’ai pas davantage de réponses et cela m’embête également.
C’est quelqu’un d’autre en sait un peu plus que nous, ce serait cool.
Excellente journée.

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 14 août 2022 11:46
par Gaelwild
Le soucis serait le poids des muscles pour une ossature "prévue" pour en supporter moins mais ca n est qu une hypothèse... Je pense à des condroprotecteurs mais voir s il faudrait quelque chose pour renforcer la structure osseuse en parallèle...
Je noterai la réponse de l ostéo... 😃

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 14 août 2022 12:01
par le hérisson
Bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'au contraire, la testostérone renforce les os. C'est d'ailleurs pour ça que les femmes sont plus sujettes à l'ostéoporose que les hommes. Pour le rapport entre volume musculaire et résistance articulaire, je suppose que ça peut poser problème dans le cadre d'un sport comme la musculation pratiquée de manière intensive, mais comme pour n'importe qui d'autre (certains hommes cis ont aussi des articulations "trop fragiles" pour leurs muscles !). En tout cas, tout sportif devrait prendre soin de ses articulations et faire des exercices de renforcement.

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 16 août 2022 10:08
par ben67
Bonjour,

Pour ma part, depuis l'injection de la T en moi, je me sens encore plus fort et j'arrive à soulever des poids que je n'arrivais pas auparavant.

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 17 août 2022 19:20
par Gaelwild
De retour de chez l ostéo. Il me confirme que ce sont les oestrogènes qui fragilisent les os, non la testo au contraire. Pas de soucis particulier lié au traitement hormonal selon lui que ce soit pour les os ou articulations.

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 17 août 2022 20:30
par Max804
Dans la mesure où l'ostéoporose résulte de carence en hormone sexuelles, particulièrement les oestrogènes après la ménopause (la carence en testo peut également favoriser l'ostéoporose), j'aurai tendance à nuancer l'affirmation selon laquelle les oestrogènes fragiliseraient les os: leur carence oui, un taux normal non.

Observations complémentaires à ce sujet: la prise de T modifie la quantité d'oestrogene dans le corps. Je ne tirerai aucune causalité néanmoins je note qu'il semble que la réduction du taux d'oestro à la ménopause soit à l'origine de douleurs articulaires...

Enfin, et on peut en penser différentes choses (y compris qu'il existe peu d'informations sur ces sujets en réalité) mais lors d'une hysterectomie il est régulièrement conseillé si c'est possible de maintenir les ovaires pour des raisons de santé afin d'éviter les effets d'une ménopause précoce i.e. la carence en oestrogènes et ses conséquences.
Dans ces conditions j'aurai à nouveau tendance à nuancer l'affirmation selon laquelle ce sont les oestrogènes qui fragilisent les os.

En l'occurrence j'aurai tendance à tirer de ces différents points l'idée selon laquelle le "problème" n'est pas la T en elle-même / le traitement mais les éventuels effets des variations de taux du fait du traitement (modifications d'équilibres existants, dosages inadaptés,...) dans un contexte où il y a tout de même peu d'informations sur ces sujets dans la littérature et des effets dont les causes sont par ailleurs multifactorielles...

Personnellement j'ai constaté depuis le début de ma prise de T des douleurs articulaires dans les doigts pendant la pratique de certaines activités sportives et les kiné de mon entourage ont soupçonné un effet des variations hormonales sans pour autant être en mesure de conclure définitivement (cela pourrait être aussi la prise de poids, le travail sur clavier, etc...)

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 18 août 2022 21:00
par Ukn80
Je me suis posé la même question que toi @Gaelwild. Depuis que je suis sous T, j'ai des douleurs articulaires, surtout en fin de journée une fois allongé dans mon lit. Ces douleurs sont principalement localisées au tibia ainsi qu'à mes doigts, et sont plus intenses (sans être insurmontable non plus) pendant les quelques jours avant ma nouvelle injection.
Cependant, ma médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de rapport. Mais je trouve ça bizarre quand même sachant que je n'avais aucune douleurs avant de commencer la T.
Mais comme @Max804 dit, cela doit être dû au variations hormonales, ça serait pour cette raison que mes douleurs soient plus fortes en fin d'injec.

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 11 oct. 2022 11:25
par Agathe-Bln
Bonjour, je remarque que la T peut provoquer des douleurs dans certains cas. Hésitant encore à faire le premier pas, j'aurai voulu avoir vos retours sur la démarche que vous avez faite, à qui en parler pour pour d'information ( à par votre médecin traitant ) et surtout combien de temps avez-vous pris la T. Je suis encore frileuse à l'idée du changement mais je sais que c'est un des derniers pas à faire pour me sentir enfin bien dans mon corps. Courage à tous et toutes!

Re: Prise de muscle et fragilité osseuse / articulations

Posté : 11 oct. 2022 16:59
par couss
La prise de T peut causer comme pour toute puberté (ou grossesse, ou cancer avec variation hormonale) des douleurs articulaires. Une fois le dosage trouvé c'est bon. Quant au problème de douleur liée à la muscu, on peut dire la même chose pour quelqu'un qui prend beaucoup de poids ou en perd de façon très rapide. Ou alors quelqu'un qui sort de son poids de forme (que ce soit pour des questions de maladie, question alimentaire ou musculation) où là la structure osseuse n'est plus adaptée, ce poids de forme étant propre à chacun.e car varie en fonction de votre taille et de votre carrure.