Page 1 sur 1

Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Posté : 07 févr. 2017 14:04
par Wojtek
Salut tout le monde, je suis confronté à un truc un peu chiant qui regroupe deux petits soucis. Tous les 6 mois, je dois faire des analyses de sang juste avant mon injection de testo (genre le matin avant l'injection).

Mon premier souci c'est que malgré le fait d'avoir demandé que les taux de références masculins figure sur la feuille, le labo m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas, c'étaient pas eux qui les mettaient et ça se faisait en fonction de la carte vitale. Du coup forcément je me retrouve avec plein de trucs qui sont pas dans les taux préconisés. Est-ce que certains d'entre-vous qui n'ont pas eu le CEC arrivent à forcer le labo à faire figurer les taux masculins sur leurs analyses sanguines ?

Deuxième truc, qui découle du premier, à mon dernier rdv avec mon endoc elle a trouvé que mon taux d'hématocrites et mon taux d'hémoglobine étaient vraiment trop élevés, ça avait déjà été le cas par le passé et on avait changé le dosage de testo.
Le problème c'est que quand je lui ai dit que les valeurs de références étaient des valeurs féminines et que peut-être que c'était ça qui faussait le taux, elle m'a soutenu que pour les hématocrites et l'hémoglobine, il n'y avait pas de différence mâle/femelle, les taux de référence étaient les mêmes.
Mais quand même, en cherchant à droite et à gauche je trouve des infos contraires concernant des taux homme et des taux femme.
J'en viens donc à me demander si mon endoc est compétente ou non...

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Posté : 07 févr. 2017 15:23
par PauSG
Hello,

une réponse qui va pas beaucoup t'aider, mais en ce qui me concerne avant d'avoir mon CEC, ca a été impossible d'avoir les bonnes valeurs de références sur les résultats sanguins...

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Posté : 07 févr. 2017 20:43
par Amadeus
Et si c'est le médecin qui prescrit l'ordonnance qui demande à faire apparaître les taux masculins ? (quitte à laisser les taux féminins, si c'est parce que c'est lié à la carte vitale)

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Posté : 07 févr. 2017 21:39
par Mr. K
Sans CEC, j'ai eu des résultats dans trois labos différents et toujours des valeurs de référence masculines. Je le demandais à la personne qui me piquait, et personne n'a jamais rien redit.

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Posté : 08 févr. 2017 08:06
par Msora
Perso le labo qui fait mes analyses c'est Novabio et y'a toujours les deux taux de référence, "femme" et "homme". Ce qui est plutôt cool du coup, je savais même pas que certain les mettaient pas ... Change de labo peut-être ? :/

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Posté : 08 févr. 2017 10:52
par Magnus
oui ça dépend des labos, chacun a ses taux de référence, du coup tout l'intérêt d'avoir un seul labo pour ses prises de sang.
pour la testo j'ai aucun problème ni sur le labo privé ni sur celui de l'hôpital malgré que ma testo soit au dessus des taux féminins (mais en dessous des taux masculins en fin d'amplitude), en fait suffit de leur expliquer rapidement qu'on est trans sous traitement hormonal (éventuellement un mot du généraliste pour appuyer?)...
pour l'hématocrite, je te conseille de voir un second avis d'un autre endoc (sans forcément préciser dès le départ que tu es trans, éventuellement plus loin dans la discussion si tu le sens ouvert)...

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Posté : 08 févr. 2017 14:56
par Wojtek
Merci tout le monde ! Bon alors j'en retiens que c'est pas impossible d'avoir les valeurs masculines faut que je tente le coup la prochaine fois en insistant très très lourdement ou en changeant de labo. Je peux essayer de demander à mon endoc la prochaine fois mais du coup ça voudrait dire que ça sera dans 1 an pour faire le test au labo.

Et du coup, pour mon endoc qui me dit qu'il n'y a aucune différence entre homme et femme au niveau des taux d'hématocrites et d'hémoglobine, est-ce qu'elle me sort n'importe quoi ?