Page 1 sur 2

Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 03 mai 2021 14:20
par Lay
Bonjour,

Après plusieurs années d'injections pratiquées par des infirmières ou infirmiers, j'ai décidé de prendre mon indépendance et de réaliser mes injections moi-même. Je me suis beaucoup renseigné sur la façon de réaliser une injection intra-musculaire (d'ailleurs j'utilise le protocole du forum <3 ) mais le site d'injection me paraissait assez évident : puisque ça m'a toujours fait super mal dans la cuisse, ce serait la fesse. Logique puisque toutes les infirmières et tous les infirmiers que j'ai eus ont toujours préféré la fesse (certain·e·s refusant même la cuisse quand j'ai voulu tester).

Cependant, j'ai découvert que le quart supéro-externe de la fesse n'était vraiment plus recommandé en matière d'injections intra-musculaires, notamment à cause des risques de piquer dans une veine (d'où le retour veineux à faire) ou, bien pire, de causer des lésions au nerf sciatique (même si le quart supéro-externe est censé être le quart safe justement).
J'ai découvert par là-même qu'on pouvait faire les injections intra-musculaires dans une zone que je n'avais jamais envisagée : la hanche, plus précisément le muscle fessier moyen (ou ventrogluteal en anglais mais qu'on retrouve aussi dans certains textes français). Ce site d'injections est le plus sûr, il n'est même pas vraiment conseillé d'y pratiquer le retour veineux (la littérature sur le sujet a l'air de dire qu'il y a que dans la fesse que ce serait nécessaire), on peut y injecter jusqu'à 3 mL et il me semblait très pratique pour une auto-injection. Je mets un schéma pour trouver le lieu d'injection mais on en trouve des tas sur internet et même quelques vidéos.
Image

J'ai testé et je dois dire que je trouve ce site d'injection vraiment très bien ! Je ne pense pas qu'il convienne à ceux qui préfèrent piquer assis (encore que, ce serait à étudier) mais pour ceux qui le font debout, c'est facilement accessible sans grandes contorsions et franchement peu douloureux. Très personnellement, je trouve aussi que l'injection "sur le côté", l'aiguille à l'horizontale fait moins peur que devant soi et aiguille vers le bas comme c'est le cas dans la cuisse.

Il y a pas mal de documentation sur le sujet en ligne donc ce n'est pas très dur de faire des recherches mais voici au moins deux liens.
Un lien en français : https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-260/ ... musculaire
Un lien en anglais : https://opentextbc.ca/clinicalskills/ch ... ock-flush/
Je ne comprends pas que ce ne soit pas plus répandu (plutôt que l'injection dans la fesse) dans les cabinets infirmiers par contre vu ce que disent toutes les recherches que j'ai lues, ça vaudrait peut-être le coup de poser la question.

Je n'avais jamais entendu parler de ce site d'injection ici (d'avance, désolé si j'ai mal cherché) et je voulais partager cette information qui m'a vraiment aidé à sauter le pas des injections seul !

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 03 mai 2021 14:26
par PauSG
Merci pour le partage.
Wojtek vous a fait un superbe tuto sur comment faire son injection tout seul: viewtopic.php?f=18&t=21

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 03 mai 2021 14:33
par Dag
Salut Lay,

Merci pour le retour.

Je me pique aussi comme ça et c'est aussi mon site d'injection "favori', au sens où c'est le meilleur compromis entre l'accessibilité en auto-injection debout et le niveau de douleur pour moi. Tu as raison de dire qu'il n'est pas très répandu et pas très connu, y compris par du personnel infirmier. Je ne sais pas en dire la raison par contre. J'ai l'impression qu'il est de temps en temps confondu avec le quart supéro-externe de la fesse.

Une autre source intéressante sur le sujet dans un article de la revue Prescrire en français.

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 03 mai 2021 20:43
par L'OursonQueer
Coucou @Lay !
Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout ce site d'injection.

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 04 mai 2021 09:49
par tantrum
Merci pour l info
Comme dit plus haut, je ne connaissais pas non plus

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 30 juil. 2022 20:28
par TomBowling
Hello, je suis intéressé pour tester cette technique mais je vois pas bien comment faire le truc de la main en auto-injection pour trouver le bon site ! Si une âme charitable peut faire une photo ou un dessin… :hum:

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 30 juil. 2022 23:11
par L'Aigle
Possible d'avoir une vidéo ou plus de photos sur le sujet, je suis très curieux !

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 31 juil. 2022 20:54
par Dag
TomBowling a écrit :
30 juil. 2022 20:28
Hello, je suis intéressé pour tester cette technique mais je vois pas bien comment faire le truc de la main en auto-injection pour trouver le bon site ! Si une âme charitable peut faire une photo ou un dessin… :hum:
C'est le point dommage, la méthode de la main est très bien... si c'est une personne tierce qui fait l'injection, en général sur quelqu'un couché sur le côté, donc pas évident à faire soi-même. Si l'on peut se faire aider la première fois, c'est l'idéal. Ce n'était pas mon cas et pour être sûr de trouver le bon endroit, je m'y suis repris à plusieurs fois en faisant des dessins sur moi. Ce qui m'a aidé:
- faire un patron de ma main afin de pouvoir la positionner comme dans la méthode.
- bien repérer la crête iliaque avec les doigts, c'est le repère du haut
- balancer son poids d'une jambe sur l'autre pour bien percevoir la zone qui correspond au muscle, elle passe d'une situation contractée (ferme) à relâchée (molle) quand le poids n'est pas sur la jambe. On peut aussi voir le muscle bouger en tournant le pied
- Tourner son pied pour faire un angle de 45° vers l'extérieur au moment de l'injection
- Il peut être plus facile de trouver en position assise, le muscle sera complètement relâché et bien apparent

Quelques sources qui peuvent aider parce que je suis nul en dessin:
https://www.youtube.com/watch?v=J1liVuMSy1M
https://www.youtube.com/watch?v=L4eBnq5vMlg&t=180s

Maintenant que je l'ai repéré, j'arrive à retrouver en faisant les gestes suivants:
- je pose ma main sur ma hanche (du même côté), les doigts vers le bas.
- Je pose mon pouce le long de ma crête illiaque. Le bout de mon pouce pointe vers mon abdomen, pas vers mon dos.
- Je tends mon majeur en direction du mon grand trochanter, vers le bas et je colle mon index à mon majeur
- La zone à piquer est au niveau du triangle formé par mon pouce et mon index. Chez moi, la zone se recoupe parfaitement avec celle identifiée par la méthode avec la main d'une autre personne. J'ai fait le test à plusieurs reprises.

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 31 août 2022 19:51
par mounit
Salut!
ça fait trois mois que j'ai commencé la T (un quart d'ampoule toutes les deux semaines), et j'avais vraiment mal 1-2 jours après l'injection, que ce soit dans la cuisse (j'ai même boité une fois) ou dans la fesse. J'ai essayé dans le ventrogluteal et miracle (j'suis pas sûr d'avoir fait exactement au bon endroit, mais après j'ai passé des heures à regarder des vidéos d'où on pouvait injecter et en gros il n'y a pas l'air d'y avoir de gros risques dans cette zone), je n'ai vraiment presque pas eu mal du tout (même si la piqure piquait un peu plus). Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir atteint le muscle (je l'ai pas senti). Vous faites l'injé à cet endroit avec quelle aiguille? la verte ou la noire?
Merci en tous cas!

Re: Injection dans le muscle fessier moyen (ventrogluteal site)

Posté : 31 août 2022 20:49
par Dag
Je pique avec une aiguille noire de 30mm de long et ça passe très bien.
Ma corpulence est dans la moyenne.