Page 1 sur 1

1er rdv endo

Posté : 22 juil. 2020 11:42
par ClemClement
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup commencer la prise d'hormone mais j'ai encore du mal avec les procédures...
Je me demandais s'il fallait nécessairement une ordonnance avant de contacter un.e endoc (sachant que j'ai déjà une attestation de mon psychiatre) ?
J'aimerais éviter de repasser par un médecin généraliste, surtout étant donné que le mien est parti à la retraite, je devrais sinon me livrer une nouvelle fois à un.e inconnu.e et cela prendra du temps supplémentaire.

Merci à ceux qui sauront me répondre !

Re: 1er rdv endo

Posté : 22 juil. 2020 12:45
par a_psalm_for_no_one
Si tu as une attestation d'un psychiatre confirmant que tu es apte à commencer l'hormonothérapie, tu peux directement prendre rendez-vous avec un endocrinologue.

Re: 1er rdv endo

Posté : 22 juil. 2020 14:10
par Max804
Je présume que la question porte sur le parcours de soin? Tu indiques que ton généraliste est parti à la retraite. Cela signifie qu'actuellement tu n'as pas déclaré de médecin traitant? Tu as l'ald ?
Tu peux bien sûr aller directement chez l'endoc mais selon les cas tu risques d'être moins bien remboursé.. donc à voir.
Et même si bcp d'endoc demande une attestation du psy ce n'est pas le cas de toustes et cela n'est donc pas obligatoire. Par l'attestation peut normalement servir pour justifier l'inscription de la consultation endoc dans le parcours de soin...

Re: 1er rdv endo

Posté : 26 juil. 2020 22:47
par ClemClement
Merci beaucoup de vos réponses ! Entre temps j'ai montré mon attestation à un ami qui m'a dit la même chose que vous.
Concernant le médecin traitant j'en ai bien une (la remplaçante) mais je ne l'ai jamais rencontré et c'est celle de toute ma famille.. N'étant pas encore out auprès de ma famille je préférais attendre d'avoir déménagé pour changer de médecin et donc prendre les devants sur mon hormonothérapie mais je vais peut-être attendre afin d'avoir l'ald finalement.
Merci encore

Re: 1er rdv endo

Posté : 27 juil. 2020 12:48
par enguerran
si tu ne veux pas que ton médecin généraliste soit impliqué tu peux demander a ton endocrino de se déclarer ton médecin traitant, juste le temps de commencer ton traitement et de trouver un autre généraliste. ca te permettra de faire ta demande d'ald. et peut être avec du bol l' endocrino pourra te conseiller un généraliste.
par contre fais gaffe si tu commence l'hormonothérapie avant d'avoir déménagé, tu peux avoir des changements visibles + rapidement qu'on pourrait penser (c'est ce que j'ai fais , j'étais chez mes parents pas out, et par exemple ma voix a commencé a dérailler au bout de 3/4 semaines)
bonne chance pour ton parcours