Page 1 sur 2

Je ne mue toujours pas...

Posté : 20 déc. 2019 00:01
par Nukll
Hello
Aujourd'hui ça fait 4 mois que je suis sous androgel, et il n'y a toujours aucun changement au niveau de ma voix... Mes proches disent aussi que ma voix est toujours la même. Je change partout, sauf a ce niveau là.
Je suis inquiet, et ça me rend triste... Je regarde des vidéos de voice comparision sous androgel et souvent la voix change drastiquement au 3ème mois :( ça m'aide pas.
Est-ce que c'est possible que je ne mue pas du tout ? Ou que ça arrive beaucoup plus tard ?.. Est-ce que je suis trop impatient ?

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 20 déc. 2019 08:43
par Ruru
Oui ça peut arriver plus tard même si effectivement beaucoup ont un changement audible dès le troisième mois ! Pas d'panique :V
(Est-ce que tu t'enregistre-toi même d'ailleurs ?)

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 20 déc. 2019 09:47
par Ange1818
Salut Nukll !

Est-ce que tu sens des tiraillements dans ta voix à certains moments ? Tu es parfois enroué ou tu as des douleurs ? Ça pourrait être un indicateur que ta voix commence doucement à travailler, mais pas de souci si ce n'est pas le cas : certaines personnes trans n'ont aucun de ces signes.

C'est compliqué de rester objecti.f.ve par rapport à sa propre transition, surtout quand on essaie de se comparer aux autres et qu'on a vraiment hâte que certains effets arrivent ; on a tendance à assez vite oublier que chaque corps va à son rythme et que les assigné.e.s garçons qui traversent cette puberté ont eux-mêmes des différences dans les délais et dans le développement de ces caractéristiques. Face aux témoignages qu'on lit dans les parcours trans, on a tendance à assez vite se dire "tel effet arrive à tel mois" alors que c'est plus compliqué que ça et que ça dépend de beaucoup de facteurs ; ce n'est qu'une moyenne. Pour certain.e.s, ça va arriver très progressivement et ça ne s'entendra pas forcément tout de suite. Pour d'autres, ça va être par petites crises plus ou moins brutales. Il ne faut jamais perdre ça de vue !

Je n'ai jamais lu aucun témoignage où la voix serait restée complètement identique si ça peut te rassurer, que ce soit sur le forum ou en dehors ; et si c'est possible, ce doit être vraiment extrêmement rare.
Au pire des cas, si c'est un sujet qui t'angoisse vraiment, tu pourrais peut-être aller voir un.e orthophoniste en attendant que ça bouge un peu ? Ça pourrait peut-être te rassurer de faire des exercices, d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ta voix et d'avoir la sensation de faire quelque chose pour que ça évolue dans le sens que tu souhaites. L'attente peut angoisser, alors l'action peut être une solution ! :-)

Bon courage à toi ! :-)

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 20 déc. 2019 11:59
par Phoenicia
Hello !

Ne désespère pas, la vitesse dépend des personnes.

En ce qui me concerne j'ai très vite eu des difficultés à aller dans les aiguës et une voix qui partait en vrille quand je parlais mais pour autant ma voix n'est pas spécialement plus grave. Et ça fais 10 mois que je suis hormoné alors ne t'en fais pas et laisse le temps au temps et à ton corps. ^^

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 20 déc. 2019 16:10
par couss
On m'a montré une vidéo d'un mec qui faisait son bilan à 6 mois, il avait une voix vraiment haute et il s'en plaignait en disant que c'était nul et qu'il n'avait pas mué. Et ensuite il a posté une vidéo de 6 mois + 2 semaines et là une voix hyper grave

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 23 déc. 2019 11:31
par nox02
Salut, je suis dans le même cas que toi, ça va faire 3 mois sous T et je n'ai aucune évolution dans ma voix, j'y suis très dysphorique en plus. Ca fais plus d'un mois que j'ai mal a la gorge mais au final je pense que je suis juste malade a chaque fois et c'est la déception... Je commence a me dire avec peur que je vais garder ma voix de gamin f par moment.
Mais aprés comme disent les autres, c'est possible que ça mette plus de temps suivant certains individus et tu as certainement des choses en "avances" par rapport a d'autres mecs trans.

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 31 déc. 2019 19:28
par Nukll
Hello!
Merci beaucoup pour vos réponses, rien n'a changé miraculeusement depuis :'l
Je me suis enregistré pré T et à 3 mois 1/2 sous T, c'est pour ça que c'était plutôt flagrant. Ma voix s'enroue très légèrement à certains moments, et ma gorge me fait un peu mal quand je parle vraiment beaucoup.
Je ne peux que attendre de toutes façons, vos réponses m'ont rassuré :-)

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 01 janv. 2020 16:07
par couss
Ma voix commence enfin à partir en vrille, et je suis à 5 mois et demi de T. À voir comment ça va évoluer encore mais en tout cas ne t'inquiète pas de ne pas voir d'évolutions à 3 mois.

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 30 mai 2023 11:40
par Luca(rio)s
Alors ??? Des update ? Je viens de commencer je suis à 1 semaine sous androgel

Re: Je ne mue toujours pas...

Posté : 02 juin 2023 16:14
par CrowNé
Personnellement, ma mue n'est arrivée qu'à partir du 6ème mois sous Androtardyl 0.5 toutes les trois semaines.
Tous les autres gars qui m'entouraient me disaient avoir eu leur mue soit dès la première semaine, soit au bout de deux moi.
J'ai pas mal désespéré puisque j'avais commencé l'hormonothérapie quasi exclusivement pour la voix.
Donc, bon courage ! Ca finira par venir, chacun à un rythme différent.