Page 1 sur 1

Genderfluid ou expression de genre ?

Posté : 31 janv. 2024 22:45
par Chettinadu
Bonjour,

Des années (dix, quinze, l'époque de MSN) que je n'ai pas posté sur un Forum, et je suis ravi de vous rejoindre ici 😊
Je suis désolé d'avance si je n'utilise pas toute la terminologie propre à l'intersectionnalité, et espère ne pas faire de gaffe 🙂

Voilà, je suis CPE, j'ai trente ans depuis deux jours, et jusque ici je me considérais comme un homme cis, et bisexuel. Depuis ma prise de poste, j'accompagne un élève trans, qui ne se définit pas encore dans un genre, ne veut pas du neopronom "iel", et préfère "il", pour l'instant. J'ai conduit de nombreux entretiens avec lui, pour l'écouter, beaucoup, et l'aider dans sa transition sociale au sein de l'établissement (je reviendrai d'ailleurs sûrement avec quelques questions dans un autre sujet)

Il y a quelques semaines, je suis ressorti assez perturbé d'un entretien, car différentes choses qu'il raconte m'ont fait me poser des questions. Enfaite, je suis rentré chez moi en me disant que j'enviais un peu ce jeune, qui a tout plein d'outils et de vocabulaire pour mettre des mots sur quelque chose que, à son âge, je questionnais sans le savoir.

Pour le parcours, disons que depuis quelques années, notamment dans ma dernière relation avec une femme cis, j'ai exploré une forme de sexualité dans laquelle je m'épanouissais bien plus, car je sortais enfin de certaines normes de genre. Ma copine était féministe et engagée, et je pense qu'ensemble, on avait un climat de confiance qui me permettait d'être un peu plus moi même. Avant ça, j'étais parfois mal à l'aise pendant des temps d'intimité, car j'avais du mal à jouer le "mec"... à l'inverse, des rapports avec des hommes cis gays m'ont permis d'être très à l'aise, car j'exprimais un rôle qui serait socialement qualifié de "féminin" (cliché, bien-sûr, mais vous avez l'idée)
J'ai d'abord mis ces changements sur les normes sociales, dans le sens où je m'en eloignais un peu, me retirant un poids qui ne me correspondait pas.

Mais, depuis cet entretien, j'ai repensé à ça, et aux moments où je danse, où je prends soin de moi (je suis assez coquet ><), ou de mon envie d'essayer des vêtements de femme, qui est là depuis toujours, et j'ai du mal à savoir si je rejette juste de plus en plus les normes masculines, ou si il y a une question plus profonde.
Aujourd'hui, je me sens garçon, mais il y a des situations, et je le dis depuis quelques années à des ami.e.s, où j'envie les femmes, et où ma place sociale en tant qu'homme me gène. Ce n'est pas une souffrance, mais voilà, les échanges avec ce jeune me font me questionner sur le fait d'être peut être genderfluid.
D'ailleurs, depuis, j'ai sauté un petit pas, en m'epilant les jambes, et en portant des collants quand je suis seul.

J'ai envie de porter des choses un peu plus unisexe, voire androgyne, mais ça aussi, c'est de l'expression de genre.
Bref...rejet progressif de normes, ou questionnement d'identité ?...

Bref, vous devez le voir, c'est l'exploration la plus totale, avec un nouveau pas que je passe ici, sur ce forum.

J'aimerais bien en discuter, connaître vos parcours, si des personnes ont traversé ce genre de moment, et peut être trouver un lieu où discuter de ça, sur Paris.

Merci d'avance pour les échanges 🙏☺️

Re: Genderfluid ou expression de genre ?

Posté : 31 janv. 2024 23:13
par Apostrophe'
Salut !

Dans mon expérience, l'expression de genre et l'identité de genre peuvent très bien être liées. Je suis un homme trans, mais je me suis pendant longtemps identifié à une certaine non-binarité. Et j'ai toujours ressenti le besoin de faire correspondre mon identité et mon expression. Par exemple, dans mes périodes plus "demiboy", je ressentais le besoin de me raser de près ou de porter des vêtements plus mixtes, et dans mes périodes plus "masc", j'aimais m'habiller de façon masculine classique.
Ce qui a été la clé de ma compréhension de moi-même on va dire, c'est de réaliser que je suis gay. Cela me permet d'avoir (à mon sens) une plus grande liberté d'expression de mon genre, sans que cela remette en question mon identité de genre elle-même. (je sais pas si c'est clair haha)

Dans ton cas, si j'avais un conseil ce serait peut-être de te laisser porter. Tu sembles déjà explorer et tester de nouvelles choses, et j'ai envie de te dire de te laisser guider par ce qui te fait du bien. Pour l'instant, tu as l'air de vouloir expérimenter sur ton expression de genre. Peut-être que ça évoluera et qu'à un moment, tu voudras aussi tester des pronoms, que ce soit il/elle/iel en alternance, ou toute autre modalité qui te convient.

Voilà, j'espère ne pas avoir répondu à côté et avoir pu un peu t'aider !

Re: Genderfluid ou expression de genre ?

Posté : 01 févr. 2024 12:29
par Aeel
J'ai du mal à voir le lien entre ta sexualité et une identification de genre :?

Re: Genderfluid ou expression de genre ?

Posté : 01 févr. 2024 12:47
par John
@Aeel, tu pourrais développer ta question ? Car comme Apostrophe' et Chettinadu, je trouve également qu'il y a un lien entre mon identité de genre, mon expression de genre, et aussi ma sexualité.

@Chettinadu j'ai assez peu de temps pour le forum en ce moment mais si tu veux discuter davantage avec un·e autre trentenaire prof de région parisienne hésite pas à m'envoyer un MP

Re: Genderfluid ou expression de genre ?

Posté : 02 févr. 2024 22:27
par Chettinadu
@Aeel, je ne sais pas si la question m'est adressée, mais non, il n'y a pas de lien pour moi, mais plus une expression de genre différente qui a pu m'interroger dans ma réflexion, puisqu'elle varie un peu en fonction du genre de mon/ma partenaire.

@John, je suis assez pris jusqu'aux congés, mais mille merci pour ta proposition ! Je reviens vers toi quand je serai plus au repos ☺️

Re: Genderfluid ou expression de genre ?

Posté : 02 févr. 2024 22:28
par Chettinadu
@Aeel, je ne sais pas si la question m'est adressée, mais non, il n'y a pas de lien pour moi, mais plus une expression de genre différente qui a pu m'interroger dans ma réflexion, puisqu'elle varie un peu en fonction du genre de mon/ma partenaire.

@John, je suis assez pris jusqu'aux congés, mais mille merci pour ta proposition ! Je reviens vers toi quand je serai plus au repos ☺️