Page 1 sur 1

rentrée

Posté : 31 août 2023 12:38
par kaelan
salut, moi c'est kaëlan ! j'ai fait mon premier coming out en 2020, je pensais être pangenre (il/elle/iel) donc c'est resté entre moi et mes amis (vu que j'utilisais aussi elle) mais il s'avère que je pense plutôt être ftm (il). j'ai donc fait mon coming out ftm en juin, après la fin des cours. je précise que j'ai 14ans et que je rentre en première, j'étais donc dans le même établissement l'année dernière. du coup j'aimerais que mes profs m'appellent il et utilisent mon prénom, donc j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour ceux qui l'ont fait ou avoir des conseils, merci !

Re: rentrée

Posté : 31 août 2023 13:29
par Lunden
Bonjour !

Je suis professeur stagiaire cette année, et j'ai déjà eu des élèves, durant mes précédents stages de Master, qui ont voulu se faire nommer avec leur prénom d'usage et... C'est compliqué.

À savoir qu'il y a ce qu'on appelle des vademecums, ou des référentiels. Il y en a un concernant les personnes LGBT+ dans le système scolaire.

Je suis moi-même FTM, et ça ne passe pas avec certains collègues, ou avec l'administration. D'un côté, certains sont vieux jeu. De l'autre côté, la référence est le numéro de sécurité sociale.
Mais passons, ce n'est pas ton cas.

Pour pouvoir te faire appeler par ton prénom choisi, tu dois déjà voir avec l'administration de ton établissement.
Si j'ai bon souvenir, ils doivent entrer en contact avec tes parents, pour voir s'ils accordent le changement sur les listes d'appel (mais pas sur les papiers officiels, type bulletin ou inscription au baccalauréat...). Selon ce que disent tes parents, ce sera fait ou non.

Autre cas : tu peux demander à tes professeurs, au cas par cas, qu'ils te nomment en classe avec ton prénom choisi.
Mais certains vont se référer à leur supérieur, et aussi aux référentiels.

En tous cas, bon courage dans tes démarches !

Re: rentrée

Posté : 31 août 2023 13:36
par Stomiidae
Salut Kaëlan ! Personnellement j’ai envoyé un mail à ma cheffe d’établissement avant ma rentrée en seconde, on a convenu d’un rendez-vous avec ma mère et ils ont changé le prénom administrativement sur les documents du lycée et prévenu les profs de ma situation. Du coup ça m’a évité de le faire moi même ! C’était avant la circulaire du 28 septembre 2022, il me semble que maintenant si tu fais la demande l’établissement contacte tes parents et demande l’accord des deux parents.
Sinon tu peux le faire individuellement à chaque prof et élève mais il est possible qu’il y ait des refus et ce ne sera pas sur les documents administratifs.

Après, libre à toi de voir si tu veux que ta transition au lycée ne se limite qu’au changement de prénom ou alors à la transition sociale dans son entièreté ! Personnellement je suis inscrit en tant que mec, je dois aller dans les toilettes et vestiaires des hommes, j’ai une notation « masculine » en eps (ce qui fait perdre quelques points sur les notes, c’est vrai), et je n’ai plus le droit de porter des boucles d’oreilles, du maquillage ou du vernis mais je peux mettre des shorts ! Ça va vraiment dépendre de ton établissement. Perso je suis dans un lycée privé catholique, un des plus conservateur de ma région, et franchement ça se fait. Il faut beaucoup de retenu et de patience, et surtout être prêt à des interactions difficiles parce que les gens sont ignorants, mais je suis tellement plus heureux maintenant, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !!

Re: rentrée

Posté : 01 sept. 2023 18:42
par John
L'idéal serait de prendre rdv avec la direction de ton établissement, avec sous le coude la circulaire du 29-9-2021 (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb ... 28373C.htm ). Récalcitrants ou pas, c'est écrit noir sur blanc, c'est ton droit le plus strict et personne n'a rien à y redire. Nous (les profs) sommes fonctionnaires et nos opinions politiques/culturelles/religieuse/autres n'ont rien à faire sur notre lieu de travail.

Je mettrais un bémol concernant les listes d'appel cependant : pour beaucoup de logiciels, la liste est la même dans le logiciel pour entrer les notes et le nom risque de devoir rester celui à l'état civil pour ne pas avoir de problèmes avec les bulletins. En revanche il est possible normalement de changer le nom affiché sur l'ent/pronote (à voir éventuellement avec le référent numérique de ton établissement) et c'est pas compliqué pour les profs de retenir un autre prénom - je suis nul avec les prénoms et pourtant je respecte toujours les choix de mes élèves, et j'en ai plusieurs que je n'appelle pas par le nom de la liste (notamment beaucoup dont les parents sont allophones et se sont foirés en les inscrivant à l'état civil...)

Re: rentrée

Posté : 04 sept. 2023 08:36
par morganlavraivie1238
Bonne rentrée à tous.e.s !