Page 1 sur 1

CO au travail obligatoire ou pas ?

Posté : 20 sept. 2022 07:45
par San
Bonjour ! J'aurais plusieurs questions concernant le travail et le côté transition sociale, je ne travaille pas pour le moment mais ce devrait arriver d'ici un mois ou deux. J'ai une m'a première éjection y a quelques jours.
Je ne peux pas encore changer de prénom parce que j'attends d'avoir mon permis.
Le soucis c'est que je risque de devoir aller bosser sous mon prénom de naissance, je sais d'avance ou je pense aller et je pense pas qu'il y est vraiment de problème à l'embauche pour ça (c'est une grosse entreprise je sais qu'ils prennent tout le monde)
Par contre je me pose deux questions, est ce que je peux remplir mon CV avec mon prénom d'usage et tout ça et juste leur dire au téléphone quand je dois envoyer les papiers que j'ai pas encore changé mon nom sur les papiers mais que ça devait pas tarder ?
Comment faire au niveau des collègues ? J'ai aucune envie de leur faire un CO, pour moi ça ne regarde personne.
Le problème c'est que je commence les hormones seulement, est ce que me présenter sous mon prénom d'usage, ils trouveront pas forcément ça bizarre l'évolution avec les hormones ? En plus ils me verront tout les jours..
J'ai beaucoup de mal à faire des CO, le corps médical est beaucoup plus compréhensif que ma famille ( de ce que j'ai eu, j'ai eu de la chance sûrement) et mes amis étaient au courant depuis longtemps. Comme j'arrive au début des hormones je peux plus sélectionner à qui je veux le dire ou pas. La transition sociale pour moi est tellement plus compliqué que la transition médicale..
Merci d'avance pour vos réponses !

Re: CO au travail obligatoire ou pas ?

Posté : 20 sept. 2022 10:19
par Miro
Je dirais même que la transition sociale est la principale montagne à gravir!!

Je te réponds parce que je viens de faire mon CO au travail... Je connais la personne qui m'emploie depuis très longtemps, c'est presque une amie, et pourtant, ça n'a pas été simple. Elle a bien accepté en apparence, et ensuite elle n'a pas arrêté de me rappeler pour me dire qu'elle avait la trouille de la réaction des autres et qu'il valait mieux que je mette deux prénoms (deadname plus nom actuel). Ce qui est complètement con... et humiliant...
Je travaille ponctuellement dans une école en tant qu'intervenant théâtre, et personne n'a à savoir quoi que ce soit sur ma vie privée. Je ne connais pas assez les personnes là-bas pour leur expliquer pourquoi je change de prénom. Donc mon employeuse préférerait que je reste sur le deadname... Sauf que c'est d'une violence impossible pour moi.
Je pars donc sur une solution hybride où j'ai mon deadname sur les fiches de paie, et mon nom actuel pour les gens autour de moi, et évidemment je crains les questions. Alors que ça devrait être extrêmement simple: ah au fait, je suis un mec hein, appelez-moi X, et basta.
(Je vis en pleine utopie...)

Re: CO au travail obligatoire ou pas ?

Posté : 20 sept. 2022 11:04
par j3r3mix
Je plussoie, la transition sociale c’est pas facile. Je vais ajouter ma pierre en parlant de ma propre expérience.

J’ai fait mon CO juste avant de commencer les hormones. Le bail c’est qu’une autre boîte m’avait approché, alors que j’étais là depuis environ 2 ans. Résultat, je prenais moins de risque en restant : me virer juste après un CO ça aurait été la merde pour eux, alors que l’autre boîte rien n’empêchait de dire non (ou me dégager en période d’essai). Finalement ma RH a plutôt bien réagi, même si elle a été maladroite dans ses mots. Elle m’a dit « on est content de votre travail alors osef » -> ce qui n’a pas empêché, pas par transphobie mais pcq ils sont pas réglo en général, de garder mon deadname sur les bulletins de salaire jusqu’à mon CEC pourtant 1 an après mon changement officiel de prénom.

Mes collègues, je l’avais dit à une qui est une amie très proche, histoire d’avoir un soutien de l’intérieur… même si justement je craignais toujours plus la réaction des proches, pcq les autres s’ils acceptent pas je m’en fous en vrai, c’est pas une grosse perte. Bref, c’est bien passé auprès des collègues. J’ai eu des questions : j’ai moi-même dit de me le poser s’ils en avaient, pour soit leur donner de bonnes infos, soit leur dire quand question indiscrète en quoi c’était une question à ne pas poser. Je m’étais mis en mode pédagogue quoi, et pourtant ils n’ont pas abusé, c’était très respectueux.

Je ne suis plus dans cette boite pcq le côté « pas réglo » est un euphémisme, mais je n’ai jamais eu à me plaindre niveau transition. J’ai pris sans problème mes arrêts pour mes opérations. En même temps en-dehors de ça j’ai quasiment jamais été arrêté de ma vie, je tombe jamais malade. Maintenant que je suis au bout de mon parcours, je n’ai plus à me poser la question du CO. MAIS je pense que si je trouve une autre boîte où je m’entends aussi bien avec certains collègues, j’aurai aucun mal à en parler pcq j’ai pas honte. Certains milieux professionnels sont plus ouverts que d’autres, c’est comme ça (ah oui je bosse dans la traduction… pour l’instant).

Voilà voilà je pense avoir tout dit :coucou:

Re: CO au travail obligatoire ou pas ?

Posté : 20 sept. 2022 13:35
par Dag
Hello,
Tu peux utiliser ton nom d'usage pour ton CV et en interne sans problème. Il n'y a que pour la déclaration à l'URSSAF, les fiches de paie et la sécu que ton identité officielle doit être utilisées en gros.

Tu n'as aucune obligation de faire un CO à tes collègues, c'est toi qui voit comme tu le sens, selon tes activités, la boîte, les personnes.
Les gens que tu verras au quotidien auront du mal à percevoir les changements, un peu comme un proche que tu verrais tous les jours. Pour la petite histoire, j'ai fait mon CO à mes collègues quasiment 1 an après avoir débuté un THS et personne n'avait percuté alors que j'avais déjà un bon cis-passing avec des inconnus (j'étais connu depuis 4 ans sous une identité féminine au bureau, donc j'avais besoin de faire un CO pour que ça change).

Re: CO au travail obligatoire ou pas ?

Posté : 24 sept. 2022 04:25
par San
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution niveau professionnel si j'y pense