Page 1 sur 1

Mon père ne veut pas que je transitionne, puis-je l'amener en justice ?

Posté : 19 avr. 2022 22:44
par Harvey Mutel
Alors voilà, je vais essayer de la faire courte mais en gros mon père est alcoolique. Sa fait 7 ans qu'il est divorcer avec ma mère environ. Moi, j'ai 16 ans, je m'appelle Harvey et j'ai commencer a me rendre compte que j'étais un mec trans il y a seulement quelque mois ( car pendant un peu plus de 1 an environ je me suis considéré comme dans le spectre NB ). Sauf que ma mère me soutiens mais pas mon père. Il m'a dit que je n'étais pas normal, que sa le gênait ect. Et aujourd'hui, on s'est encore disputer sauf que là je lui ai clairement dit que je ne voulais plus le voir ect.

PROBLÈME : je voulais me renseigner pour faire une transition pendant les grandes vacances SAUF que il faut la signature des deux parents et clairement la sienne je pourrais pas l'obtenir.

Donc, est-ce que je peut poursuivre mon père en justice en gros pour transphobie et dire que de manière générale il refuse que je fasse une transition ce qui porte atteinte à mon bien-être car j'ai de plus en plus de mal à perçu comme une fille ?

Je veut dire, j'aime des choses dite de " fille " et être perçu comme une fille pour jouer un personnage m'intéresse ( genre drag queen quoi ) mais dans la vie de tout les jours pour moi je suis un garçon et après avoir passé bcp de temps a réfléchir, a me poser des questions je suis sûr de vouloir transitionner. Clairement, perso j'en parle car sa me dérange pas, mais la seule opération que je veut pas faire c'est celle du bas. Après je veut prendre de la T et avoir un torse plat. Voilà voilà, merci pour vos futures réponses !

Re: Mon père ne veut pas que je transitionne, puis-je l'amener en justice ?

Posté : 19 avr. 2022 23:30
par camille59
Salut !
17 ans la majorité n'est plus très loin..
Peut etre mettre cette année à profit pour plutôt te faire un reseau de medecin (endoc, chir, psychiatre...)
Commencer à monter un dossier pour tes prénoms ou ton CEC, t'informer sur les différentes opérations de mammec possible👍mettre des sous de coté pour une mammec (cest pas toujours bien remboursé)

Trainer ton pere en justice te fera plutôt perdre de l'energie et du temps pour rien.. D'ici qu'un hypothétique procès ai lieu tu seras surement majeur..

Trouves toi un endroit safe où tu n'est pas forcément obligé de voir ton pere h24 (chez ta mere, un ami, une colloc...) et transitionne tranquillement pour tes 18 ans si cest ce que tu souhaites.
17ans c'est encore jeune tu n'as même pas terminé ta première puberté donc tranquille 👍

Re: Mon père ne veut pas que je transitionne, puis-je l'amener en justice ?

Posté : 20 avr. 2022 06:20
par John
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "une transition pendant les grandes vacances"? Tu as besoin de la signature pour quoi?
Je rejoins Camille, attaquer ton père en justice te fera juste perdre de l'énergie, du temps et de l'argent, que tu auras plutôt intérêt à garder pour ta transition, justement.

Re: Mon père ne veut pas que je transitionne, puis-je l'amener en justice ?

Posté : 20 avr. 2022 09:12
par Dag
Je pense qu'Harvey fait allusion qu'une autorisation des deux parents est nécessaire pour débuter un THS avant 18 ans. Harvey, corrige-moi si je me trompe.

On ne peut pas attaquer quelqu'un en justice, juste pour transphobie, il faut caractériser l'infraction ou le délit, tu peux lire ce topic: https://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php? ... 16&p=24465.
Cela risque d'être long, coûteux et compliqué. Et ton père ne sera pas forcément déchu de ses droits parentaux.

Autre point au cas où tu ne t'en sois pas rendu compte, même si tu avais commencé un THS avant l'été, ne considère pas que deux mois plus tard, tu aurais complètement changé. Les changements s'étalent dans le temps et on ne peut pas prévoir leur vitesse et leur intensité.

Ces limitations ne t'empêchent pas de commencer à préparer ton parcours comme dit par Camille, surtout si tu as le soutien de ta mère. Tu peux aussi aller voir des associations de support.

Re: Mon père ne veut pas que je transitionne, puis-je l'amener en justice ?

Posté : 01 mai 2022 20:36
par couss
Porter plainte ne servira à rien. Si tu veux aborder ce sujet là ce serait plutôt une requête auprès du juge aux affaires familiales afin qu'il soit dit que ton père ne peut plus prendre de décision pour toi. Je rejoins les autres ça prendrait plus de temps que d'atteindre ta majorité.

Re: Mon père ne veut pas que je transitionne, puis-je l'amener en justice ?

Posté : 02 mai 2022 17:28
par Celin
Si tu peut pas attendre ta majorité ta seul solution c une demande d'anticipation de majorité