Page 1 sur 1

cigarettes et testostérone ?

Posté : 15 avr. 2020 20:59
par sashameau
Bonjour bonsoir,
j'ai une petite question au sujet de la cigarette.
Dès mon premier rdv avec mon endoc en octobre, il m'a pratiquement ordonné d'arrêter de fumer sans trop m'expliquer pourquoi. Il est âgé, a des années de métier derrière lui donc pour lui la raison doit être évidente, mais j'ai pas réellement eu l'occasion de le questionner sur le sujet (il passe rapidement d'une info à l'autre, pas très bavard, et quand je l'ai revu pour changer les dosages d'androtardyl, il a soulevé un problème de thyroïde donc j'ai pas pensé à la clope).
J'ai remplacé par la cigarette électronique qui d'après lui, pose pas de soucis mais depuis plusieurs jours j'ai sérieusement envie d'une cigarette et toujours pas de réponse à ma question : concrètement, il est où le problème entre la clope et la T ?
Merci pour vos réponses !

Re: cigarettes et testostérone ?

Posté : 15 avr. 2020 21:31
par Dag
Hello,
Je n'ai lu aucune contre-indication pour l'association de cigarette et de testostérone (en dehors du fait qu'aucun médecin ne dira que fumer n'est pas mauvais pour la santé, mais ce n'est pas le sujet).
La testo fait évoluer tes facteurs de risques comme ceux associés aux maladies cardio vasculaires vers la moyenne des hommes cis.

Re: cigarettes et testostérone ?

Posté : 15 avr. 2020 22:17
par Maël
La testo fait évoluer tes facteurs de risques comme ceux associés aux maladies cardio vasculaires vers la moyenne des hommes cis.
en effet c'est tres fort probable que son ton catégorique soit lié à ça, d'ou son air d'évidence.
en tout ca mon endoc a fait une grimace quand je lui ai expliqué que je fumais la pipe.
j'ai presque du lui faire un cours, pour lui faire comprendre que ca ne descend presque pas dans les poumons etc etc... bref.

Re: cigarettes et testostérone ?

Posté : 15 avr. 2020 22:41
par Ange1818
Bonsoir !

J'ai vécu une petite expérience qui pourrait peut-être donner un autre élément de réponse : j'ai un grand-père fumant énormément qui s'est retrouvé à l'hôpital dans un état très préoccupant à cause de l'état de son foie l'année dernière. Les médecins ont émis l'hypothèse pendant un temps que ce soit lié à son tabagisme particulièrement élevé ; donc apparemment, le foie peut être abîmé par la cigarette et déjà qu'il est sollicité par la testostérone, ça ne fait pas bon ménage, un peu comme pour l'alcool. Je n'avais jamais entendu parler de ça avant mais je suppose que ça peut être une piste intéressante.
Les risques cardio-vasculaires cités au-dessus doivent aussi peser dans la balance, évidemment !

Re: cigarettes et testostérone ?

Posté : 15 avr. 2020 23:42
par sashameau
Merci pour vous réponses !
Ça paraît plus clair et vachement censé du coup.

Re: cigarettes et testostérone ?

Posté : 16 avr. 2020 11:32
par Magnus
en fait la nicotine passe dans le sang et agit comme un épaississant, la testo agit de la même manière... effectivement les docs préfèrent demander/conseiller d'arrêter de fumer quand on débute la testo pour éviter que le sang soit trop épais., j'ai eu ce son de cloche par différents médecins (généralistes, endocrinologues, anesthésistes...).

Re: cigarettes et testostérone ?

Posté : 18 avr. 2020 13:16
par Radis
Et iels ont aussi un discours médical "pas bien de fumer" en gros. En plus il n'y a pas tant d'années de recul que ça sur les traitements hormonaux, donc par mesure de prudence...

Ma 1ere endoc, qui fumait comme un pompier, ne m'a rien dit, idem le second. J'ai eu un soucis de sang trop épais mais il s'est largement atténué (et je ne comptais pas arrêter de fumer de toute façon).

Re: cigarettes et testostérone ?

Posté : 24 avr. 2020 01:27
par sashameau
C'est vrai que ça reste un médecin, il va conseiller de fumer à tout va non plus..
Merci pour vous réponses en tout cas !