Page 1 sur 1

Préservation à l'étranger - Prise en charge + choix clinique

Posté : 19 déc. 2021 18:32
par Lighter777
Bonjour à tous,

J'ouvre un post pour savoir si ceux d'entre vous qui sont allés faire une préservation d'ovocytes/une ROPA/une insémination artificielle à l'étranger, pourraient me renseigner sur la prise en charge par la sécu française ?

Je sais qu'il faut monter un dossier à partir du formulaire S2.

Ensuite, pouvez-vous me dire si vous avez pu trouver une gynéco en France qui a accepté facilement de vous refaire vos ordonnances pour bénéficier de l'ALD ?
Pouvez-vous aussi me dire si vous avez pu vous faire rembourser des trajets personnels ? Comment avez-vous fait ? Faut-il demander un bon de transport à un médecin ? Mais alors à qui ?
Pouvez-vous enfin me dire, si vous êtes restés une nuit à l'étranger, avez-vous été hébergés chez quelqu'un ? Avez-vous pris une chambre d'hôtel ? Et si oui, alors est-il possible que la sécu accepte de rembourser également cette nuit à l'hôtel ? Comment faire pour obtenir ce remboursement s'il est possible ?

De plus, par rapport au choix de la clinique, qu'est-ce qui vous a décidé à choisir une clinique en particulier et pas une autre ?
Quels ont été vos critères de choix ? (proximité géographique, renommée de la clinique, prix des devis, organisation du personnel, prise en charge de personnes trans ?, nombre max d'embryons pouvant être ré-implantés ? etc)

Quels sont les pays qui vous ont attirés pour faire cette présa ? Je pense surtout au critère de la loi en vigueur dans tel ou tel pays comme l'Espagne, la Suisse et la Belgique...
Par exemple, je sais qu'en Suisse les donneurs connus sont autorisés et que le post mortem aussi.

En vous remerciant pour votre attention,
Excellente soirée/journée à vous tous.

Lighter.

Re: Préservation à l'étranger - Prise en charge + choix clinique

Posté : 20 déc. 2021 05:37
par PauSG
Salut Lighter,

A ma connaissance, ce n'est pas possible de se faire rembourser par la sécu, car il faudrait que tu arrives à prouver que le soin que tu reçois à l'étranger n'est pas disponible en France (ce qui n'est pas le cas de la préservation, et cet argument ne fonctionnerait pas pour une ROPA je pense comme cette technique est interdite en France).

Pour limiter un peu les frais, tu peux effectivement essayer de trouver un médecin (généraliste ou gynéco) qui acceptera de te refaire tes ordonnances pour ne pas payer les traitements de stimulation. En théorie, c'est à la limite de la légalité, mais tu peux trouver des médecins compréhensifs qui le feront.

Re: Préservation à l'étranger - Prise en charge + choix clinique

Posté : 29 déc. 2021 20:23
par Lighter777
Merci pour ta réponse.

C'est tout de même étrange car j'ai cru comprendre que plusieurs gars avait pu se faire en partie rembourser pour le même projet, et qu'ils en avaient parlé sur le forum ?

J'ai aussi trouvé ce site internet qui explique comment faire un dossier sécu (c'est pour un don d'ovocytes et pas une ROPA) mais les arguments sont les mêmes (ça existe aussi en France du coup) :
https://www.fiv.fr/dossier-de-rembourse ... te-fiv-do/

Dans ce dossier ils disent que 80% des demandes sont accordées par la sécu...

Merci encore.

Re: Préservation à l'étranger - Prise en charge + choix clinique

Posté : 31 déc. 2021 04:53
par PauSG
Effectivement je ne connaissais pas ce système, je ne sais pas si il serait applicable à une FIV ROPA, mais si tu trouves des infos ce serait top de les partager ici.