Page 1 sur 1

Voyage au Canada avec beaucoup d'ampoule

Posté : 03 juin 2024 22:35
par morgann
Bonjour,

Je vais partir voyager et je vais passer par le Canada, le problème c'est qu'au moment d'atterrir au Canada j'aurais 17 ampoules d'androtardyl dans ma trousse à pharmacie 😅

L'endoc m'a fait une ordonnance à 1/2ampoule tout les 10 jours mais sur le site diplomatie.gouv.fr il est écrit qu'il est possible d'emmener max 90jours de traitement. Ce qui me ferait 9 ampoules au lieu de 17...

Est ce que je risque de me faire refouler? Ou juste qu'on m'interroge, plus ou moins lourdement sur le pourquoi du comment j'ai autant d'ampoules sur moi? (J'atterris à Toronto en plus donc est ce que j'aurais la possibilité d'avoir un interlocuteur francophone?)

J'ai un papier en anglais de mon endoc qui explique les seringues et les aiguilles (l'androtardyl je ne sais pas 😅) et un certificat en anglais et français pour expliquer ma transition et le fait que je sois un homme et qu'il y ai un F sur mon passeport.

Pensez-vous que ça passe? Je mettrais mon ordonnance d'un an et les certificats cités plus haut dans la trousse à pharmacie mais j'ai quand même la trouille 😅 y a pas un mail pour contacter la douane et les prévenir ? Histoire de ne pas arriver là gueule enfariner et de passer pour un trafiquant...

Merci!

Re: Voyage au Canada avec beaucoup d'ampoule

Posté : 20 août 2024 14:31
par Babilicia
Ah, la galère des voyages avec des médocs... Pour les douaniers, tant que t’as tous tes papiers en règle et une ordonnance, ça devrait aller. Ils sont pas là pour embêter les gens qui suivent leur traitement. Mais bon, j’imagine que 17 ampoules ça peut piquer leur curiosité… Peut-être qu’ils te poseront quelques questions, mais avec tes docs en anglais, tu devrais t’en sortir.
J’me souviens avoir eu un souci similaire avec mes traitements pour la rétinopathie diabétique. J’avais pris des précautions, genre bien vérifier la liste des médocs autorisés et faire valider mon ordonnance par un pro avant de partir, et au final, ils ont même pas vraiment tiqué. Par contre, un truc que tu pourrais faire, c’est de te renseigner sur les procédures médicales à l’étranger, y’a des sites spécialisés pour ça qui te donnent toutes les infos sur ce que tu peux transporter ou non.
Sinon, pour le côté francophone à Toronto, c’est un peu la loterie, mais y’a des chances que tu tombes sur quelqu’un qui parle français. Allez, zen, ça va bien se passer !