Page 1 sur 1

Aides

Posté : 11 sept. 2022 22:19
par 123n
Bonsoir,

Y a-t-il une méthode pour ne pas payer toute sa transition ?

Re: Aides

Posté : 11 sept. 2022 23:14
par Dag
Bonjour,

Si tu parles de transition médicale, il est possible de n'avoir quasiment rien à débourser en passant par des équipes hospitalières publiques. Le défaut : ces équipes ont souvent des délais importants et tu ne choisis pas tes médecins. Le positionnement de certaines équipes peut aussi être rétrograde et psychiatrisant.

Dans le secteur privé, sous réserve d'avoir une bonne mutuelle, les consultations et l'hormonothérapie peuvent être très bien remboursées. Par contre, les dépassements d' honoraires des chirurgiens peuvent poser problème.
En l'absence de mutuelle correcte, il est possible de demander une ALD pour être remboursé à 100% de la part sécu des soins et traitement.

Re: Aides

Posté : 12 sept. 2022 16:10
par 123n
Bonjour.

Merci pour la réponse, pour faire une demande d'ALD il faut voir avec son médecin traitant non ?

Re: Aides

Posté : 12 sept. 2022 20:55
par Magnus
oui la demande se fait par le médecin traitant.

Re: Aides

Posté : 24 févr. 2023 01:32
par anon55
Bonjour, pour la mutuelle, j'ai 18 ans dans 1 mois et d'après ce que je comprends quand on a 18 ans on est mis sous la mutuelle de ses parents automatiquement. Faut savoir que je comprends pas grand chose de tous ces services et aides.
Ca se passe comment, est ce que mes parents auraient besoin de payer certains frais si je me fais operer sous leur mutuelle?
(aucun d'eux ne voudra que je transitionne, alors par respect, pour eux et pour moi, je vais pas me servir dans leur argent pour la faire)

Si oui, est ce que je peux me prendre une mutu et commencer direct une grosse operation (ici la mammec), ou y'aurait un délai?

Re: Aides

Posté : 24 févr. 2023 06:33
par John
Si tu te fais opérer sous la mutuelle de tes parents, c'est surtout eux qui vont toucher les remboursements ^^'
Donc à moins qu'ils te transfèrent l'argent ensuite, ça n'a aucun intérêt pour toi.

Pour ce qui est d'une nouvelle mutuelle, tout dépend de la mutuelle. La plupart ont un délai (1 an, 2 ans) pendant lequel elles ne remboursent pas ou peu les "grosses" opérations et hospitalisations.

Compte que si tu passes par le privé, même avec une mutuelle, tu ne seras pas intégralement remboursé. Moi avec ma "bonne" mutuelle j'ai quand même dû sortir 3000€ de ma poche. (Mon chirurgien fait partie des plus chers cela dit)

Re: Aides

Posté : 24 févr. 2023 09:51
par Anonyme
Vu ton âge, s’il n’a pas ou peu de revenus, ça lui permettrait de mettre de côté le temps que la mutuelle commence à prendre en charge de « grosses » opérations comme tu dis John. Perso la mienne non plus n’avait pas remboursé grand chose, donc il vaut mieux en avoir sous le pied :lol:

Reste la solution du public, plus long, mais avec tout qui peut passer en ALD :geek:

Re: Aides

Posté : 24 févr. 2023 11:13
par couss
Faut bien calculer si tu cherches une mutuelle, le prix par mois et le comparer aux conditions de prise en charge (faut il attendre un an ou deux ans) et aux conditions de remboursement (délais pour être remboursé et surtout pourcentage de remboursement. En gros quand dans la partie hospitalisation c'est marqué prise en charge 100% cela veut dire qu'ils remboursent le même tarif que la sécu, si c'est 200% c'est deux fois le tarif sécu etc. Donc si une opération te coûte 5000 euros et que le remboursement sécu est par exemple de 300 euros si t'es à 100% tu es remboursé de 300 euros par la mutuelle). Parfois si une mutuelle rembourse bien mais coûte 100 euros par mois et si il faut attendre 2 ans pour avoir droit à des gros remboursements, tu as tout de même déboursé en attendant 2400 euros dans le vide (sauf si tu as eu besoin de l'utiliser pour d'autres prises en charge) Et peut être que tu ne garderas pas cette mutuelle très chère après l'opération. Donc il faut voir si ça vaut le coup ou si il vaut mieux payer moins cher une mutuelle et l'argent économisé sera utilisé pour mettre de côté pour l'opération.

Re: Aides

Posté : 19 nov. 2023 13:54
par Shay
Bonjour,

Après tout ce temps passé à réfléchir et attendre, je veux commencer des démarches mais je n'ai pas de médecin traitant (c'est une légende dans le sud ces créatures :mur: ).
Y-a-t-il un moyen d'avoir une ALD sans médecin traitant ?

Re: Aides

Posté : 19 nov. 2023 19:30
par Anonyme
Le médecin traitant ça n’est pas synonyme de médecin généraliste. Je précise parce qu’on fait généralement l’amalgame, mais il peut s’agir du spécialiste qui te suit pour ta transition.

> https://www.ameli.fr/medecin/exercice-l ... n-traitant
Tout médecin inscrit au conseil de l'Ordre peut être médecin traitant :
- un médecin généraliste ;
- un médecin spécialiste ;
- un médecin libéral ;
- un médecin hospitalier ;
- un médecin urgentiste ;
- un médecin salarié d'un centre de santé.
:etude: