Page 1 sur 1

Remboursement du caryotype

Posté : 26 mars 2021 19:07
par kyria
Bonsoir,

Mon endocrinologue voudrait que j'effectue un caryotype constitutionnel (ni moi ni personne dans ma famille n'avons d'anomalie chromosomique). Seulement, lorsque ce n'est pas remboursé, cela coûte hyper cher (aux alentours de 350 euros). Savez vous si une ordonnance pour affection exonérante, l'ALD de dysphorie de genre ou bien la complémentaire santé solidaire permettent d'effectuer cela gratuitement ?

En vous remerciant

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 26 mars 2021 19:32
par couss
Pourquoi t'y oblige-t-il ?

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 26 mars 2021 20:24
par kyria
Aucune idée. Sur le coup, j'ai pensé que cela faisait partie des examens standards et obligatoires nécessaires à la délivrance de la 1ere ordonnance de testo avant d'apprendre le contraire.

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 26 mars 2021 20:40
par Thymine7
Bonsoir :)

Le seul intérêt du caryotype que j’ai vu quand je me renseignais avant de commencer la T c’est que certains endocrinologues le font faire pour savoir si on n’est pas intersexe, mais que ça n’empêche pas de prendre le THS ... essaie de voir avec lui si c’est vraiment obligatoire de faire cet examen coûteux et s’il insiste qu’il t’explique ce que le résultat peut apporter ?

Je n’avais pas vu de moyen de remboursement pour ça mais mes recherches datent de plus d’un an et je ne comptais pas trop prendre l’ALD donc à voir avec les personnes plus concernées, selon les mutuelles peut-être aussi à creuser ?

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 26 mars 2021 23:35
par kyria
Merci, je vais demander dans un groupe facebook ftm comprenant des personnes intersexes. :-)

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 27 mars 2021 13:14
par Magnus
mon caryotype des chromosomes sexuels a été pris en charge par l'ALD (ordonnance + autorisation de prélèvement datée et signée du médecin prescripteur = protocole dans tous les labos de Quimper en 2015, je ne sais pas si c'est comme ça partout en France).

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 28 mars 2021 12:18
par SamuraiJack
Bonjour, pareil que Magnus, mon endoc a demandé un caryotype des chromosomes sexuels en m'expliquant que ça ne changerait rien à la suite pour moi, c'était pour "l'administration" (tu changes de case de FTM à intersexe apparemment). Par contre, je n'ai rien payé avec l'ALD et je n'ai pas avancé d'argent. C'était pas hyper simple avec mon labo de campagne qui n'avait jamais vu ça et il y a apparemment besoin de ton autorisation et d'une confirmation du médecin qui le demande au moment du prélèvement sanguin.

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 28 mars 2021 13:47
par L'OursonQueer
Mon endoc m'avait donné la même explication que @SamuraiJack.
A l'époque ma mutuelle avait tout prit en charge, je n'ai rien eut à débourser ou à avancer pour le caryotype.

Re: Remboursement du caryotype

Posté : 31 mars 2021 06:20
par kyria
Merci, génial, le VSL arrive à 8h00... Merci à vous