Page 1 sur 2

lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 10 janv. 2021 17:33
par Armand38
Bonsoir tout le monde !

Bon déjà je vous souhaite une méga heureuse année (y) !!!!!
J'ai besoin de vos avis sur un point. Je me fais opérer ( enfin j'espère....) le 1er fevrier à Lyon par B. C'est la 2ème tentative, après une annulation à J-7 il y 2 mois.
Bien que totalement illégale, B fais des demandes d'entente préalable, à la tête du client comme chacun sait. Bref. J'avais envoyé un premier courrier avec la dite demande additionnée de certificats co signés ( endoc et psy). Le tout réceptionné, preuve à l'appui ( hélas en lettre suivie et non en recommandé, quel crétin!!!) resté sans écho on s'en doute.
Donc je retente cette fois, en recommandé avec AR, sans certificats ( perdus ....et puis pas du tout obligatoire donc merde...).
Lors de mes entretiens au tel avec la sécu on m'a bien spécifié " aucune entente préalable n'est nécessaire pour cette opération ". Parfait. Sauf que B veut quand même son petit papier. J'ai donc rédigé cette lettre pour la sécu, accompagnée de cette saloperie d'entente de m***e.

Madame,Monsieur,

Je vous transmet le duplicata de la demande d'entente préalable à ma mastectomie bilatérale réceptionnée le 28 novembre sous le numéro ×××××.
Ayant au préalable pris connaissance du caractère d'admissibilité au remboursement d'une mastectomie bilatérale enregistrée sous le code QEFA019 et ne relevant pas de la procédure d'accord préalable selon la classification commune des actes médicaux, je vous serai gré d'en faire le rappel, par tous moyens laissés à votre convenance, auprès du cabinet du Dr B, afin de garantir le bon déroulement de ma prise en charge.
Je vous remercie par avance pour la sollicitude engagée dans cette démarche.

Qu'en pensez vous ? C'est utile ou ça revient à pisser dans un violon ? ( désolé, expression de ma grand-mère que j'adore)

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 10 janv. 2021 20:57
par Dag
Hello et bonne année à toi aussi !

Aucune idée de si ça peut marcher.
Je pense que j'aurais tourné le courrier de façon à ce qu'on me garantisse que ma demande personnelle sera prise en charge pour éviter une réponse générique sur la mammec ou pas de réponse.

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ces démarches pas faciles !

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 10 janv. 2021 21:17
par Armand38
Merci Dag pour ta réponse ;)
Bon je peux encore modifier mon courrier ce n'est pas trop tard je le poste demain. Je vais essayer un truc plus incisif !

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 11 janv. 2021 06:18
par Max804
Salut Armand,
Bonne année également.
J'ai cru comprendre que c'était quand même la CPAM qui faisait un peu ch*** les chir d'où leur demande d'entente préalable bien que cela ne soit pas necessaire. Du coup effectivement, comme me dit Dag j'aurai sûrement tourné un peu différemment le courrier pour être sûr d'obtenir une réponse à la prise en charge.
Bonne chance en tout cas!

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 11 janv. 2021 20:16
par Armand38
Merci Max ;)
Je vais refaire ma lettre du coup.

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 27 janv. 2021 15:27
par Armand38
Petit up date, entente préalable refusée, je n'ai pas encore le courrier qui le stipule mais le dr B. a en revanche été informé avant moi du refus, sa secrétaire m'en ayant fait part.
Le plus scandaleux dans l'histoire c'est que si jamais je souhaite contester la décision mon opération ne pourra avoir lieu ! Dixit le secrétariat du dr B. qui m'a averti par mail qu'ucune refacturation ultérieure n'était envisageable, même en cas de nouvelle décision de la Cpam.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de perdre de l'argent, d'être traité comme un citoyen de seconde zone et de me prendre dans la gueule le fait wue je n'ai pas les mêmes droits que les autres visiblement.
Bon voilà, ça me soulage de pousser mon coup de gueule, j'ai toujours été anti système et anti sécu, à la limite parfois de ne même pas faire valoir mes droits tellement je déteste le système et préfère mon autonomie. C'est la seule fois où je me suis dit que là, vu la somme, j'allais m'assoir sur mes principes et faire valoir mes droits. Et bien la conclusion, on vit dans un pays de merde, avec un système discriminant vis à vis des minorités, injuste et hors la loi.

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 27 janv. 2021 16:06
par Dag
Vraiment désolé pour toi Armand38. L'inégalité de traitement et l'application de règles qui n'existent pas sont insupportables.

J'ai l'impression que la seule solution est de s'y prendre des mois à l'avance pour avoir le temps d'épuiser pour épuiser les premiers recours. Magnus est allé jusqu'au tribunal des affaires sociales pour avoir gain de causehttps://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=11&t=1808. Mais il faut avoir le temps, les moyens, le courage... Et ça ne règle pas le problème de façon transverse pour tout le monde :x

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 28 janv. 2021 07:25
par Armand38
En effet, mieux vaut s'y prendre bien en amont en partant du principeque ça va être la guerre.
Je vais consulter le topic de Magnus. Franchement il a eu raison de mettre la sécu devant le tribunal, l'application de la loi doit être la même pour tout le monde.

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 30 janv. 2021 18:36
par Magnus
et appuies-toi sur une asso trans si tu en as pas trop loin de chez toi. ou en contacter par mail pour qu'iels t'aident à faire ton courrier (avec un peu de chance, ils peuvent juridiquement t'accompagner au tribunal si l'asso à au moins 5 ans d'existence).

Re: lettre à la Cpam, mamec, vos avis

Posté : 03 févr. 2021 17:30
par Armand38
Merci Magnus ;)
Toute la question est de savoir si on peut être remboursé après l'opération.
Je suis rentré de lyon ce matin, opéré le 1er fevrier. La secrétaire de B m'avait envoyé un mail pour me dire que si je souhaitais contester la decision de la sécu, je devais reporter mon intervention car il n'y aurait aucune refacturation ultérieure, même en cas de prise en charge postérieure à l'opération. Et de toute façon j'avais déjà payé la totalité il y a plusieurs mois....
Oui il y a une association dans ma ville. Je vais la contacter.