CEC en étant marié sans attestation du conjoint
Posté : 27 juin 2026 11:07
Bonjour,
Je poste ici pour savoir si quelqu'un a réussi à obtenir son CEC en étant toujours marié (mariage contracté sous son genre assigné donc) sans que l'attestation de témoignage de la/du conjoint.e soit jointe au dossier.
Je pose la question car je me lance dans un dossier de CEC pour mettre en finir définitivement avec le "madame" à chaque fois que je montre mes papiers qui est un véritable calvaire pour moi. Le problème, c'est que je suis encore marié à la femme que j'ai épousé sous mon état civil féminin et que je sais qu'elle ne me signera pas d'attestation de témoignage à mettre dans mon dossier.
Ce n'est même pas envisageable de le lui demander car la situation est très tendue entre nous. Elle considère ma transidentité comme une chose inacceptable et ressent de la rage vis-à-vis de moi. Elle me voit comme la personne qui la prive d'une identité dont elle était fière, car elle considère qu'à cause de moi elle ne peut plus se dire lesbienne. J'ai tenté la pédagogie, mais ça n'a servi à rien. Étant donné son état d'esprit elle ne fera rien pour m'aider dans ma transition. Je vais donc devoir présenter mon dossier sans son témoignage.
Je sais que d'un point de vue légal rien ne m'oblige à avoir son attestation pour obtenir un CEC. Mais je sais aussi que le tribunal dont je dépend est assez rigide pour accepter les changements de mention de sexe, notamment sur le fait de vivre dans le genre revendiqué depuis assez longtemps. Le fait de ne pas avoir le témoignage de la personne avec qui je vis depuis près de 10 ans risque de les faire tiquer.
Je vais de toute façon présenter mon dossier quoi qu'il arrive, mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient connu une situation semblable et réussi à obtenir leur CEC quand-même, histoire d'être plus serein (même si je sais que chaque tribunal juge de manière différente).
Je poste ici pour savoir si quelqu'un a réussi à obtenir son CEC en étant toujours marié (mariage contracté sous son genre assigné donc) sans que l'attestation de témoignage de la/du conjoint.e soit jointe au dossier.
Je pose la question car je me lance dans un dossier de CEC pour mettre en finir définitivement avec le "madame" à chaque fois que je montre mes papiers qui est un véritable calvaire pour moi. Le problème, c'est que je suis encore marié à la femme que j'ai épousé sous mon état civil féminin et que je sais qu'elle ne me signera pas d'attestation de témoignage à mettre dans mon dossier.
Ce n'est même pas envisageable de le lui demander car la situation est très tendue entre nous. Elle considère ma transidentité comme une chose inacceptable et ressent de la rage vis-à-vis de moi. Elle me voit comme la personne qui la prive d'une identité dont elle était fière, car elle considère qu'à cause de moi elle ne peut plus se dire lesbienne. J'ai tenté la pédagogie, mais ça n'a servi à rien. Étant donné son état d'esprit elle ne fera rien pour m'aider dans ma transition. Je vais donc devoir présenter mon dossier sans son témoignage.
Je sais que d'un point de vue légal rien ne m'oblige à avoir son attestation pour obtenir un CEC. Mais je sais aussi que le tribunal dont je dépend est assez rigide pour accepter les changements de mention de sexe, notamment sur le fait de vivre dans le genre revendiqué depuis assez longtemps. Le fait de ne pas avoir le témoignage de la personne avec qui je vis depuis près de 10 ans risque de les faire tiquer.
Je vais de toute façon présenter mon dossier quoi qu'il arrive, mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient connu une situation semblable et réussi à obtenir leur CEC quand-même, histoire d'être plus serein (même si je sais que chaque tribunal juge de manière différente).