Page 1 sur 1
Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 13:13
par camille59
Bonjour! Question technique qui s'adresse à ceux qui ont acheté leur maison :
Pour souscrire un crédit immobilier, il faut une assurance. Les questions de santé y sont abordées..
Moi je ne pourrai pas faire de crédit (RSA chômage.. bref)
Mais ma compagne oui (CDI, bon salaire...)
Sauf que c'est une femme trans. Donc elle a eu une vagino, une création de poitrine, la totale.. ths à vie donc.. cela doit-il être mentionné ?
Je me doute que la réponse est oui mais bon ça fait chier un peu.. pas marrant de s'outer comme ça..d'autant qu'elle est en bonne santé.
Je sais pas si j'ai été clair.
Dernière info nous ne sommes ni mariés ni pacsés et ce n'est pas dans nos projets..
Si vous avez des conseils et des retours d'expérience, on prend!
Merci tertous !

Re: Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 13:47
par John
Je ne suis pas sûr qu'elle ait besoin de parler de ses opérations mais peut être du traitement. Là où ça peut être chiant c'est si elle a une ald, parce que du coup ça pourrait bloquer au niveau de l'assurance...
Re: Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 16:55
par Dag
Bonjour,
Je suis passé par là récemment
Elle n'a pas à en parler à la banque ou à la société de courtage. C'est sa vie privée. Par contre, pour l'assurance, elle va devoir remplir des formulaires pour expliquer son état de santé et aussi potentiellement passer des examens médicaux. Le questionnaire inclut toujours des questions sur les traitements médicaux suivis, sur le fait d'avoir une ALD et sur les opérations dans les 5 à 10 dernières années. Si elle ne répond pas de façon sincère, au questionnaire, l'assureur pourra refuser de payer sa part si un jour elle devait en avoir besoin, donc mentir par omission n'est pas une très bonne idée.
Les formalités dépendent du montant emprunté, de l'âge et des réponses au questionnaire, ainsi que de l'assureur.
Tu peux demander des devis à des courtiers qui font de la délégation d'assurance pour voir les formalités et les prix. La banque que tu vas aller voir te proposera aussi sûrement l'assurance. Comme ta compagne a plus de 50 ans et au vu de sa situation de santé, il est tout à fait possible que l'assurance de la banque soit la plus intéressante et la moins intrusive (pour quelqu'un de jeune, en bonne santé et qui n'a aucun traitement ni opération, la délégation est en général plus intéressante).
Re: Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 19:23
par Anonyme
Bon ben je sens que je vais m’amuser aussi. CDI et un pécule de côté, mais avec l’ALD prise par sécu on risque de me faire chier aussi pour mon projet immo. Ma conseillère bancaire est au courant et elle s’en fout, par contre si je me rencarde auprès d’autres assureurs, pas sûr d’avoir aussi ouvert en face

Re: Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 20:44
par Dag
J'ai dû m'outer auprès de la banque parce que certains de mes justificatifs de revenus étaient à mon identité pré-CEC (primes de moins de 3 ans). Mais ça ne leur a posé aucun problème.
Pour la partie assurance, je ne me suis pas outé strict sensu : j'ai listé les éléments minimums dans le formulaire et ai choisi une assurance qui ne demandait ni analyse ni rendez-vous médical. Cela m'a empêché de prendre l'assurance la moins chère possible mais cela valait ma tranquillité puisque personne n'a questionné mon dossier ni monté la prime. Je précise que je n'ai pas d'ALD, et que je n'ai aucun problème de santé ou élément qui me fait sortir de la norme en dehors du ths et de la mammec.
Re: Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 21:47
par camille59
Merci pour vos retours éclairants.
En fait j'ai oublié de préciser qu'elle est belge. Donc ALD là-bas d'après ce qu'elle me dit ça n'existe pas.. ou alors en tous cas elle n'a rien qui s'y apparente..
Son ths est prit en charge par sa mutuelle..
Pour ses opérations elle a beaucoup payé de sa poche aussi...
Ce dont on est sur c'est que nous allons devoir trouver une banque française pour un achat en France..
Pourquoi ne pas acheter en Belgique me direz-vous ?
Les prix de l'immobilier..en Belgique dans ce qu'on cherche faut compter le double de prix...
Re: Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 22:36
par Dag
Le fait de payer son traitement n'a aucune influence. Ce qui peut jouer est d'avoir un traitement, un souci de santé, subi des opérations, une ALD active ...
Re: Credit immobilier
Posté : 04 mai 2022 22:40
par Anonyme
Nan mais c’est déjà si simple d’acheter déjà quand les étoiles sont alignées, pourquoi se priver d’un obstacle supplémentaire

Re: Credit immobilier
Posté : 07 mai 2022 14:59
par PauSG
Si vous passez par un.e courtier.e, ca peut valoir le coup de lui en parler. Iel s'en fout de cette info, mais iel pourra orienter le dossier vers des assureurs moins pénibles. Typiquement les assurances internes des banques ont des conditions généralement plus strictes que les assurances seules.