Page 1 sur 1

Changement prénom facture

Posté : 19 nov. 2019 23:27
par Math
Salut !

Je me suis penché sur les étapes du changement de prénom et CEC (ce forum est une mine d'or :) ), mais il y a un point que je n'ai pas bien saisi. Avant d'avoir ma carte d'identité avec mon nouveau prénom, pour faire le changement, je peux/dois fournir des éléments prouvant l'utilisation du newname. Alors les cartes de fidélité, pas de problème. Mais des factures du type EDF, comment on fait ? Mon identité est toujours celle de mon ancien prénom, ça va pas poser un problème d'avoir un contrat EDF à Nom NouveauPrénom et mon "identité légale" à Nom AncienPrénom ?

C'est peut-être une question un peu débile mais je me demandais, peut-être l'un de vous saura m'éclairer !

Re: Changement prénom facture

Posté : 19 nov. 2019 23:45
par Dag
Salut,
Effectivement, tant que le nom sur ta carte d'identité est différent de celui utilisé pour des comptes divers et variés, ça peut causer des difficultés. En pratique, tant que tu payes tes factures et que tu n'as pas de problèmes administratifs qui nécessitent de prouver ton identité avec une pièce d'identité valide (exemple perte d'un accès au compte, récupération d'un colis), les risques d'être embêté sont limités. Et comme les preuves de l'usage de ton nouveau prénom peuvent notamment être des factures types EDF, c'est intéressant de chercher à le faire, ça étaye ton dossier.

Les entreprises sont plus ou moins regardantes sur le nom qui apparaît sur les factures. Pour tout ce qui est opérateur télécoms, fournisseur d'énergie... : ça dépend si leur système informatique n'est pas trop fermé, si les règles pour la déclaration de l'identité ne sont pas conditionnées à la présentation d'une pièce d'identité valable, si les gens qui traitent la demande sont arrangeants et un peu malins. Pour EDF, apparemment, ça se fait bien (c'est ce que j'avais lu dans ce topic) en appelant ou en ligne. Je n'ai pas testé moi-même avec EDF, donc je ne peux pas te dire.

Re: Changement prénom facture

Posté : 20 nov. 2019 00:03
par Décembre
Coucou Math !
En effet, c'est parfois un peu délicat. Ce qui compte c'est de montrer que tu es connu sous cette identité, et cela peut être de nombreuses manières différentes. Si tu dois donner un justificatif de domicile par exemple, et qu'aucun organisme ne veut changer ton prénom dans sa base, ce n'est rien. Ils savent bien qu'on ne peut pas tout changer sans passer par cette procédure.
En effet, il y a des choses qui se font facilement comme des cartes de fidélité, une carte jeune ou des billets de train. Je n'ai pas fait changer de factures EDF pour mon changement de prénom, mais je crois que certains l'on fait facilement. Les attestations sont déjà une très bonne chose, après c'est juste histoire d'étoffer ton dossier, parce qu'il arrive de mal tomber. Tu peux aussi te faire livrer des colis et garder les bordereaux ; si tu as des animaux, tu peux demander au vétérinaire de mettre ses factures à ton nouveau prénom... Et si ton but est effectivement de faire changer légalement ton prénom dans un futur proche, ne t'inquiète pas trop si un organisme n'est pas coopératif. Il y a des domaines dans lesquels l'on ne peut (quasiment) rien faire : typiquement la banque, la sécurité sociale, un compte Paypal confirmé, etc.
En ce qui concerne la "double identité", personnellement, je ne connais personne qui aurait eu d'autre problème que d'avoir à faire à des individus désagréables, indiscrets et malveillants, qui refusent d'effectuer un changement dans leurs bases de données en brandissant des arguments bidons. Mais je ne connais également personne qui aurait "laissé trainer" cela pendant des années.
Quoi qu'il en soit, si cela t'inquiète de faire changer ton nom sur ce type de contrats, sache que cela n'est absolument pas obligatoire.

Re: Changement prénom facture

Posté : 20 nov. 2019 07:28
par Max804
Salut,

Juste pour préciser que dans le topic fléché par Dag, j'indiquais que l'on pouvait changer facilement de prénom en ligne pour EDF. Or je me suis rendu compte récemment que ça n'avait pas fonctionné mais seulement ajouté un second abonné (bien que j'ai cliqué sur modifier et non ajouter un abonné)....Bref...

Re: Changement prénom facture

Posté : 20 nov. 2019 09:54
par couss
Pour ma part EDF ça avait fonctionné, j'avais expliqué que j'en avais besoin pour la mairie et que je leur envoyais ensuite l'état civil rectifié. Un pote n'a pas réussi à le faire changer, je pense que ça dépend sur qui on tombe.
Des factures ça se trouve facilement, ça peut être en changeant d'opérateur si tu en as envie (EDF est rarement le moins cher en fournisseur et les démarches se faisant en ligne tu mets le nom que tu veux, donc tu es doublement gagnant). Il y a les abonnements free à 2 euros qui peuvent faire office de facture. Sinon tout simplement quand tu vas dans un magasin et que tu achetes quelque chose, tu peux demander à ce qu'on fasse une facture au nom de telle personne (ex quand tu achetes de quoi nourrir 50 personnes et que tu mets la facture au nom de l'association qui doit te rembourser).

Re: Changement prénom facture

Posté : 21 nov. 2019 08:17
par Math
Salut,
Merci pour vos réponses, c'est plus clair et ça tombe sous le sens ^^ Je vais commencer par les cartes de fidélité et autres dans le genre, j'attaquerai les organismes "un peu plus sérieux" quand je serais plus avancé dans ma transition :)