Page 1 sur 1

Prénom de naissance vs prénom choisi

Posté : 04 nov. 2022 20:23
par DoubleFace
Bonjour à tous,

J'aimerais bien avoir vos témoignages concernant vos prénoms. Depuis quelques mois maintenant, je suis appelé par un prénom choisi dans certains contextes, pour d'autres c'est toujours mon prénom de naissance qui est utilisé. Je suis donc confronté au deux et honnêtement bah...je ne suis gêné dans aucune situation et ça me laisse perplexe. Etre appelé par le prénom choisi était au départ sympa parce que c'était un premier pas dans ma transition, c'était important pour moi. Mais depuis, je ne ressens plus cette joie, c'est plutôt de l'indifférence. Je sais que ça peut être l'habitude mais ce qui me pose question c'est que lorsque c'est mon prénom de naissance qui est utilisé, ça ne me dérange pas, c'est tout autant de l'indifférence que je ressens. Je m'attendais à être plus mal à l'aise.
Je vais demander à certaines personnes de m'appeler par un troisième prénom pour voir si ça change quelque chose mais je ne pense pas que ce soit le prénom choisi qui pose problème. Mais si c'est pas ça, c'est quoi ???
Y en a t-il parmi vous qui ont vécu des situations similaires ?

Re: Prénom de naissance vs prénom choisi

Posté : 05 nov. 2022 03:59
par John
Changer de prénom n'est pas un passage obligé. Si ton prénom de naissance ne te provoque aucune dysphorie, rien ne t'oblige à changer.
Souvent, changer le prénom permet aussi de plus facilement utiliser les bons pronoms pour l'entourage. Au final, c'est TON prénom, c'est selon comment tu te sens toi.

Re: Prénom de naissance vs prénom choisi

Posté : 05 nov. 2022 10:37
par Miro
On m'appelle encore par les deux moi aussi, d'une part parce que je ne suis pas out partout (administration et une partie de la famille) et d'autre part parce que certain.e.s n'y arrivent pas (ça, ça m'énerve).
Au départ, j'avais du mal à répondre à mon prénom choisi, tellement je n'en avais pas l'habitude, ce qui est plutôt comique :lol: Maintenant ça va... En fait, je le trouve moins joli que mon prénom de naissance, même. Je ne l'ai pas choisi pour ses sonorités, mais parce que c'était mon 2e prénom (il est épicène), donc ça m'a paru logique. Mais honnêtement je ne le kiffe pas. D'un autre côté, on ne kiffe pas forcément son prénom, on n'est pas supposé le choisir. Au moins je trouve qu'il me correspond.

En ce qui concerne mon prénom de naissance, il m'a toujours gêné (très féminin, voire romantique, complètement à côté de la plaque), même enfant je trouvais que ce n'était pas moi. Quand on continue à m'appeler comme ça, j'ai juste l'impression qu'on se fiche de moi. :lol: Mais je me retourne encore dessus.

Re: Prénom de naissance vs prénom choisi

Posté : 07 nov. 2022 19:34
par DoubleFace
Oh, je sais bien qu'il n'y a aucune obligation de changer son prénom, et heureusement !! C'était important pour moi, un premier pas vers l'acceptation de soi.
Je comprends que tu te retournes encore sur ton prénom de naissance Miro, quand on a été habitué pendant des années, il y a un conditionnement qui se met en place, c'est pas facile de le contrer, ça prend du temps et ce n'est pas facile je suppose.
Avec mon prénom, j'ai un rapport particulier en fait je crois, quelque soit ce prénom, de naissance ou choisi. Je me souviens que la fois où j'ai été hospitalisé en pédopsychiatrie quand je devais avoir 13/14 ans, des aides-soignants et aides-soignantes n'ont pas arrêté de m'appeler par un autre prénom que le mien pendant toute une journée et je n'ai jamais rien dit... Donc bon, je suppose que j'ai encore besoin de temps pour m'assurer en tant qu'individu avant de déterminer si je suis à l'aise avec mon prénom de naissance ou un autre.

Re: Prénom de naissance vs prénom choisi

Posté : 22 nov. 2022 12:25
par Rory_hanna
Hello DoubleFace,
je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais je te répond quand car je me reconnais un peu dans ce que tu dis.
J'utilise moi aussi mon prénom choisi dans certains contextes et mon prénom de naissance dans d'autres, et les deux me vont.
Je suis pas hyper fan de mon prénom de naissance mais je ne m'imagine pas l'abandonner, notamment parce que c'est celui que mes parents ont choisis pour moi, c'est le premier lien qu'on a eu et c'est ce prénom qui a fait de moi une personne (de façon symbolique et aussi légalement, on ne peut pas avoir d'existence légale sans prénom, et sans existence légale on a pas plus de droit qu'un objet).
Mon prénom choisi est pour l'instant dans ma vie seulement à titre expérimental, je ne sais pas s'il a un avenir. Mais il me permet de me rapprocher de la personne que je voudrait être, car seulement avec mon prénom de naissance je serais toujours constamment genré.e au féminin, donc ça m'aide pour l'instant dans ma transition sociale. Je varie les prénom selon la manière dont j'ai envie d'être perçu.e.
Utiliser deux prénoms selon le contexte est tout à fait correct, que ça soit temporaire ou permanent. Ce n'est pas du tout bizarre d'être à l'aise avec plusieurs prénoms. Et tu as aussi le droit de changer d'avis pour prendre un autre prénom, et/ou abandonner un de ceux que tu as déjà.