Bonjour à tous,
Après 8 ans de vie de couple, ma femme et moi ressentons de plus en plus l’envie de devenir parents.
Ma femme souhaite porter notre enfant, donc l’adoption n’est pas privilégiée dans un premier temps.
Nous sommes un peu perdus face aux différentes possibilités de PMA.
Nous avons entendu parler de la Belgique et de l’Espagne, où les délais d’attente seraient plus courts qu’en France.
Étant originaires du Nord de la France, la Belgique serait beaucoup plus pratique pour nous. Nous pouvons peut être opter pour la France également car notre projet d'enfant n'est pas pour tout de suite, nous imaginons devenir parents dans 2/3 ans.
De plus, j’aimerais vraiment pouvoir contribuer génétiquement à la conception de notre enfant via un don d’ovocytes, mais j’ai lu quelque part qu’il fallait arrêter la testostérone pendant un an.
Cela me semble extrêmement difficile, voire impossible, à envisager pendant une aussi longue période. Professionnellement je ne suis pas "out" et je ne compte pas l'être, et puis mentalement je ne pense vraiment pas être en capacité de vivre un arrêt d'hormonothérapie aussi long.
Info peut être utile : je suis sous T depuis 5 ans.
Est-ce vraiment un an ? Comment fonctionne la préservation des ovocytes ?
Concernant le financement, quels sont les tarifs moyens selon les différentes techniques ?
Existe-t-il des méthodes avec un taux de réussite plus élevé que d’autres ?
Nous avons énormément de questions et comptons prendre rendez-vous dans un CECOS, mais nous voulions poser quelques questions ici avant d’entamer les démarches.
D'ailleurs, il y a t'il des CECOS français et belges où la prise en charge de personne trans est meilleure ?
Je vous remercie pour votre aide et vos réponses !
Projet PMA, beaucoup de questions.
- PauSG
- Gentil Modo
- Situation : Trans
- Genre : Mec trans
- Pronoms : il
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- État civil : Oui
Re: Projet PMA, beaucoup de questions.
Salut Ukn80,
Il y a pas mal de questions dans ton sujet, je vais essayer déjà te donner quelques éléments de réponse qui pourront peut être orienter votre recherche.
- Les délais sont en effet plus courts en Belgique et en Espagne, mais les démarches sont payantes, donc il faut prendre en compte le budget que vous pourriez consacrer à ce projet. Le site fiv.fr regroupe plein d'infos sur les différentes cliniques, ca peut être un bon point de départ pour vos recherches.
- en France, la ROPA (qui utiliserait tes ovocytes pour que ta compagne porte l'enfant) n'est pas possible. Si tu es très attaché à cet élément, il faut vous tourner vers l'étranger.
- Je ne sais pas si il y a une temps "officiel" d'attente entre l'arrêt de la testo et le début des stimulations. Ce qui est sur c'est qu'il faut arrêter au moins jusqu'au retour des cycles, et ce temps la est variable d'une personne à l'autre. C'est aussi difficile de savoir combien de temps tu devrais arrêter la testo, parce qu'il n'est pas rare qu'il faille faire plusieurs stimulations pour obtenir assez d'ovocytes.
C'est une bonne idée de prendre rendez-vous dans un CECOS, ils vont pouvoir vous expliquer les différentes techniques (entre insémination et FIV notamment) et les taux de réussite.
Il y a pas mal de questions dans ton sujet, je vais essayer déjà te donner quelques éléments de réponse qui pourront peut être orienter votre recherche.
- Les délais sont en effet plus courts en Belgique et en Espagne, mais les démarches sont payantes, donc il faut prendre en compte le budget que vous pourriez consacrer à ce projet. Le site fiv.fr regroupe plein d'infos sur les différentes cliniques, ca peut être un bon point de départ pour vos recherches.
- en France, la ROPA (qui utiliserait tes ovocytes pour que ta compagne porte l'enfant) n'est pas possible. Si tu es très attaché à cet élément, il faut vous tourner vers l'étranger.
- Je ne sais pas si il y a une temps "officiel" d'attente entre l'arrêt de la testo et le début des stimulations. Ce qui est sur c'est qu'il faut arrêter au moins jusqu'au retour des cycles, et ce temps la est variable d'une personne à l'autre. C'est aussi difficile de savoir combien de temps tu devrais arrêter la testo, parce qu'il n'est pas rare qu'il faille faire plusieurs stimulations pour obtenir assez d'ovocytes.
C'est une bonne idée de prendre rendez-vous dans un CECOS, ils vont pouvoir vous expliquer les différentes techniques (entre insémination et FIV notamment) et les taux de réussite.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/