mon fils, ma bataille...

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
UneMaman59
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2020 11:03
Localisation : Nord
Situation : Famille et proches
Pronoms : nous

mon fils, ma bataille...

Message par UneMaman59 » 28 juin 2020 19:48

Bonjour,
je suis la maman d'un ado aujourd'hui âgé de 13 ans qui va entreprendre son "parcours" de transition, c'est à dire commencer un traitement hormonal (enfin plutôt en 2021, 1er RDV endoc vers la mi-décembre).

Depuis tout petit (3ans en entrant à l'école en fait), il a toujours exprimé son désaccord entre ce qu'il ressentait et son genre de naissance "fille". Vestimentaire déjà (je vous dis pas le nombre de cadeaux, robes et autres, mis de côté), les accords au masculins à faire par nous, parents et petit frère et grande soeur (sinon gare aux rappels), le prénom féminin à éviter à la maison (surnom rapidement adopté, sorte de verlan de son prénom bref notre Zygaumart, Zygo... et autres prénoms qu'il change de temps en temps), le petit frère qui sait plus ce qu'il doit dire...

A l'école plus compliqué, intervention d'une psy d'école en 1ère année maternelle (enfant teigneux, brusque avec les autres voire violent avec lui-même "se griffe pour se calmer"), bon la psy à côté de la plaque mais on la laisse faire son discours car ne veut pas entendre (tu parles à cet âge-là, c'est une réaction de jalousie vis-à-vis de son frère) mais je calme le petit démon à tête d'ange en lui expliquant que pour la plupart des gens c'est compliqué de comprendre (surtout les adultes en fait, les enfants se posent moins de questions "c'est comme ça...").
Bon ça va jusqu'au CP (6-7 ans environ) avec l'arrivée de la sortie piscine (sortie du CP au CM2) et une altercation avec la directrice de l'école sur le port du maillot de bain, changement rapide du règlement de l'école avec obligation "que les filles portent un maillot de bain de fille... (soit haut et bas ou 1 pièce fille), pas de soucis achat d'un maillot style combinaison...

Vers 8 ans son agressivité envers son frère n'est plus tolérable pour moi ( frère cadet avec un TSA reconnu beaucoup plus tard), contact avec le CMP et 6 mois plus tard prise en RDV avec une Mme psychologue (entre-deux Zygo nous fait une algodystrophie du pied - je connaissais pas non plus, c'est rare surtout chez un enfant - plus d'un an avant de se remettre à marcher normalement) - bref ça dure un peu d'un an (si je me souviens bien) et super contact avec cette psy qui lui fait accepter d'être moins agressive et plus en harmonie avec son corps (qui à ce moment-là n'avait rien de féminin)
On lui laisse lors de nos sorties (resto, vacances ou autres) où on ne connait personne, de se comporter en garçon (quel plaisir pour lui).

Pour son arrivée au collège, j'ai pris RDV avec la direction pour bien expliquer la situation (lors de sa visite du collège en CM2, il a été pris à partie par des garçons de 5èmes mais bonne réaction de son groupe et de sa soeur qui avec ses copines ont fait fuir les garçons) bonne écoute de la directrice, présence des surveillants et des infirmières à aller voir au moindre problème. Et en fait il n'y a jamais eu de problème avec les autres élèves (c'est un établissement qui regroupe collège-lycée).

Cette année en 4ème je voyais bien qu'il vivait mal sa puberté, on en a parlé (après que j'ai lu plein d'infos sur le sujet), on a vu pour les prénoms ensemble et il a choisi de s'appeler Charles -Alfred. Je lui ai proposé d'aller rencontrer une asso sur Lille ("C'est pas mon genre") pas de veine arrive le confinement, et enfin on a un RDV le 17/06/20 à Lille (on habite à 1h00/1h30 environ, dans le sud du Nord en pleine campagne) - super accueil et explications avec contacts (merci Oscar)

Donc nous voilà parti en famille (le papa est un peu réticent mais il veut son bien c'est vrai qu'il ne nous a jamais caché son envie d'être un garçon, il a plutôt peur de ce qui peut être dit surtout dans la famille de son côté) :
1/ achat de 3 binders (dont un maillot de bain) sur un site "BWYA" fabriqués en France (ça c'est mon côté revendicateur), livrés une semaine après (en relais-colis hier), bonne qualité, "Charlie" (j'ai un peu de mal avec les noms composés) est ravi de pouvoir en mettre un dès demain pour le collège (fini les surchemises et manteaux en plein été)
2/ RDV avec la direction du collège lundi 6 juillet pour demander de faire apparaître le nom choisi en place de l'ancien (liste d'appels...)
3/ endoc et autres ...

Merci pour votre forum, très riches en infos, avec aussi des témoignages très poignants (je ressent la chance de Charlie d'avoir l'appui de sa famille), à bientôt
Nathalie, la maman

Emerick
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2018 17:05
Localisation : Montpellier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: mon fils, ma bataille...

Message par Emerick » 28 juin 2020 20:27

Se ressentir dans un genre différent de son sexe de naissance n'est pas facile à vivre et à faire comprendre à sa famille et à ses parents. La puberté est un moment particulièrement douloureux à vivre pour un ado trans, un moment qui peut être dangereux aussi pour l'ado s'il est rejeté et non accompagné; Charles-Alfred a beaucoup de chance en effet, sa transition se passera bien, il est bien accompagné dans son parcours. Bravo la maman

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1482
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mon fils, ma bataille...

Message par couss » 28 juin 2020 20:50

Bienvenue et merci beaucoup pour votre témoignage. Cela fait chaud au cœur de voir une maman aussi impliquée.
Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas.
Si cela vous intéresse, de nombreuses asso proposent des temps de rencontre entre parents d'enfants trans.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Radis
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 372
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: mon fils, ma bataille...

Message par Radis » 29 juin 2020 14:34

Hey coucou :D

C'est Oscar (on s'est vu l'autre jour en entretien), c'est vraiment cool que vous soyez sur ce forum :)

Avatar du membre
Ruru
Galet
Galet
Messages : 241
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: mon fils, ma bataille...

Message par Ruru » 29 juin 2020 14:44

Hey bin il a vite su ce qu'il voulait !
Il a de la chance d'être aussi bien soutenu et de pouvoir commencer un traitement aussi tôt ! :D

UneMaman59
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2020 11:03
Localisation : Nord
Situation : Famille et proches
Pronoms : nous

Re: mon fils, ma bataille...

Message par UneMaman59 » 30 juin 2020 19:44

Merci beaucoup à vous tous, et spécialement à Oscar vos conseils ont vraiment été d'une grande aide pour Charles-Alfred.
Je lui ai dit d'aller voir sur le forum car plusieurs réponses à ces questions sont présentes.

Nathalie

Répondre