Questionnement (☍д⁰)

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
luka_su
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2019 20:18
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il-Lui
Suivi psy : Oui

Questionnement (☍д⁰)

Message par luka_su » 22 nov. 2019 20:49

Salut, c'est mon premier post ici, et je me suis inscrit sur ce forum pour avoir quelques infos :)

Depuis quelques mois, je me questionne beaucoup sur mon identité de genre. Je ne supporte pas d'être appelé par un nom et des pronoms féminins et je ne veux pas être perçu comme une fille. J'ai donc choisi un nouveau prénom masculin et je teste les pronoms masculins avec mes amis, et je me présente en tant qu'homme aux nouvelles personnes que je rencontre. J'ai aussi adopté un style masculin (cheveux courts, vêtements masculins...)

Quand j'y réfléchis bien, c'est un mal-être qui m'a suivi depuis mes 5 ans (j'en ai 17 actuellement), je ne supportais pas mon nom féminin et je me sentais plus proche des garçons que des filles (dans le sens où j'avais l'impression de plus leur ressembler mentalement parlant). Je me souviens aussi que je me disais que j'étais un garçon dans ma tête mais une fille physiquement. Ces réflexions m'ont suivi jusqu'à maintenant, sans que j'arrive à y remédier, probablement parce que je me disais inconsciemment que c'était impossible.

Par contre, j'ai toujours ressenti un mal-être lié à mon identité sociale féminine, même en ne me posant pas de question sur mon identité de genre. Et depuis que je suis en questionnement, je commence à ne plus supporter ma poitrine et mes hanches, qui provoquent parfois des crises d'angoisse et des déprimes. Il y a aussi des périodes où je déteste aussi ma voix, je souhaiterais qu'elle soit plus grave.

À présent, je me sens beaucoup plus à l'aise avec moi-même maintenant que j'ai compris ce qui n'allait pas chez moi, et surtout depuis que j'ai choisi un prénom, des pronoms et une apparence masculines (bien que je ne sois out qu'à mes amis). Je suis quasiment sûr de ne pas être une fille, mais j'ai peur de me tromper. J'ai peur qu'en fait, je ne sois juste une fille androgyne (même si c'est contradictoire avec le fait que je veux être perçu comme un homme) mais je m'imagine mal vivre avec la souffrance que m'inflige mon corps à chaque fois que je le vois. Je me suis déjà demandé si j'étais non-binaire, mais ça ne me correspond vraiment pas.

Souvent, je me dis que la transition (sociale et médicale) est la solution pour que j'aille mieux. Mais j'ai très peur de me tromper et de regretter. Je sais que le vécu et le parcours de chacun est unique, mais j'aimerais savoir comment être sûr que l'on est transgenre et surtout comment savoir si une transition médical est nécessaire (dans mon cas, la testostérone et la mammectomie) ?

Merci :)
Lost boy :zzz:

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement (☍д⁰)

Message par Dag » 23 nov. 2019 00:43

Salut,

Bienvenue à toi. C'est normal d'avoir des inquiétudes, même si tu sembles avoir déjà un certain nombre de certitudes quant à ma personne que tu es.
luka_su a écrit :
22 nov. 2019 20:49
Je me souviens aussi que je me disais que j'étais un garçon dans ma tête mais une fille physiquement.
Cette phrase me rappelle beaucoup certaines de mes pensées quand j'avais une dizaine d'années.

Tester et faire des expériences sociales avec tes proches est une bonne façon de te rendre compte si la transition (au moins sociale) est le bon chemin pour toi. J'ai l'impression que cela t'a fait progresser dans ta réflexion.
Pour la partie médicale (hormones et mammec), tu peux essayer de te projeter dans l'avenir. Je t'invite à lire ce topic qui donne quelques expériences sur le sujet. Tu peux aussi parcourir les témoignages écrits par les membres, certains ont beaucoup détaillé les différentes phases de leur réflexion et de leur transition. Ce sont autant d'échos qui peuvent t'aider à orienter ta propre réflexion.

Dans tous les cas, si tu n'es pas sûr de toi maintenant, n'hésite pas à prendre ton temps pour réfléchir, il n'y a pas urgence ;)

luka_su
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2019 20:18
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il-Lui
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement (☍д⁰)

Message par luka_su » 23 nov. 2019 10:30

Dag a écrit :
23 nov. 2019 00:43
Salut,

Bienvenue à toi. C'est normal d'avoir des inquiétudes, même si tu sembles avoir déjà un certain nombre de certitudes quant à ma personne que tu es.
luka_su a écrit :
22 nov. 2019 20:49
Je me souviens aussi que je me disais que j'étais un garçon dans ma tête mais une fille physiquement.
Cette phrase me rappelle beaucoup certaines de mes pensées quand j'avais une dizaine d'années.

Tester et faire des expériences sociales avec tes proches est une bonne façon de te rendre compte si la transition (au moins sociale) est le bon chemin pour toi. J'ai l'impression que cela t'a fait progresser dans ta réflexion.
Pour la partie médicale (hormones et mammec), tu peux essayer de te projeter dans l'avenir. Je t'invite à lire ce topic qui donne quelques expériences sur le sujet. Tu peux aussi parcourir les témoignages écrits par les membres, certains ont beaucoup détaillé les différentes phases de leur réflexion et de leur transition. Ce sont autant d'échos qui peuvent t'aider à orienter ta propre réflexion.

Dans tous les cas, si tu n'es pas sûr de toi maintenant, n'hésite pas à prendre ton temps pour réfléchir, il n'y a pas urgence ;)

D'accord, merci beaucoup de ton message :D Le lien que tu m'as donné est superbe, ça me permettra d'avoir une meilleure réfléxion :)
Lost boy :zzz:

Répondre