Changement prénom facture

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Math
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2019 08:16
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Changement prénom facture

Message par Math » 19 nov. 2019 23:27

Salut !

Je me suis penché sur les étapes du changement de prénom et CEC (ce forum est une mine d'or :) ), mais il y a un point que je n'ai pas bien saisi. Avant d'avoir ma carte d'identité avec mon nouveau prénom, pour faire le changement, je peux/dois fournir des éléments prouvant l'utilisation du newname. Alors les cartes de fidélité, pas de problème. Mais des factures du type EDF, comment on fait ? Mon identité est toujours celle de mon ancien prénom, ça va pas poser un problème d'avoir un contrat EDF à Nom NouveauPrénom et mon "identité légale" à Nom AncienPrénom ?

C'est peut-être une question un peu débile mais je me demandais, peut-être l'un de vous saura m'éclairer !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement prénom facture

Message par Dag » 19 nov. 2019 23:45

Salut,
Effectivement, tant que le nom sur ta carte d'identité est différent de celui utilisé pour des comptes divers et variés, ça peut causer des difficultés. En pratique, tant que tu payes tes factures et que tu n'as pas de problèmes administratifs qui nécessitent de prouver ton identité avec une pièce d'identité valide (exemple perte d'un accès au compte, récupération d'un colis), les risques d'être embêté sont limités. Et comme les preuves de l'usage de ton nouveau prénom peuvent notamment être des factures types EDF, c'est intéressant de chercher à le faire, ça étaye ton dossier.

Les entreprises sont plus ou moins regardantes sur le nom qui apparaît sur les factures. Pour tout ce qui est opérateur télécoms, fournisseur d'énergie... : ça dépend si leur système informatique n'est pas trop fermé, si les règles pour la déclaration de l'identité ne sont pas conditionnées à la présentation d'une pièce d'identité valable, si les gens qui traitent la demande sont arrangeants et un peu malins. Pour EDF, apparemment, ça se fait bien (c'est ce que j'avais lu dans ce topic) en appelant ou en ligne. Je n'ai pas testé moi-même avec EDF, donc je ne peux pas te dire.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement prénom facture

Message par Max804 » 20 nov. 2019 07:28

Salut,

Juste pour préciser que dans le topic fléché par Dag, j'indiquais que l'on pouvait changer facilement de prénom en ligne pour EDF. Or je me suis rendu compte récemment que ça n'avait pas fonctionné mais seulement ajouté un second abonné (bien que j'ai cliqué sur modifier et non ajouter un abonné)....Bref...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement prénom facture

Message par couss » 20 nov. 2019 09:54

Pour ma part EDF ça avait fonctionné, j'avais expliqué que j'en avais besoin pour la mairie et que je leur envoyais ensuite l'état civil rectifié. Un pote n'a pas réussi à le faire changer, je pense que ça dépend sur qui on tombe.
Des factures ça se trouve facilement, ça peut être en changeant d'opérateur si tu en as envie (EDF est rarement le moins cher en fournisseur et les démarches se faisant en ligne tu mets le nom que tu veux, donc tu es doublement gagnant). Il y a les abonnements free à 2 euros qui peuvent faire office de facture. Sinon tout simplement quand tu vas dans un magasin et que tu achetes quelque chose, tu peux demander à ce qu'on fasse une facture au nom de telle personne (ex quand tu achetes de quoi nourrir 50 personnes et que tu mets la facture au nom de l'association qui doit te rembourser).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Math
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2019 08:16
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Changement prénom facture

Message par Math » 21 nov. 2019 08:17

Salut,
Merci pour vos réponses, c'est plus clair et ça tombe sous le sens ^^ Je vais commencer par les cartes de fidélité et autres dans le genre, j'attaquerai les organismes "un peu plus sérieux" quand je serais plus avancé dans ma transition :)

Répondre