réaction aux pansements

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
LouV
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : NB
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

réaction aux pansements

Message par LouV » 05 août 2019 20:01

Bonjours tout le monde,

J'ai eu une double incisions par Dr. B de Lyon en début du mois de juillet et en post-care je dois mettre un espèce de scotch sur les grandes cicatrices. Mais j'ai remarqué que j'était très rouge et hérité autour de celles-ci, là où se trouve le scotch, et que j'avais du truc jaunâtre qui rester sur le scotch lorsqu'il partait et que ça puait. J'ai donc décidé d’arrêter de le mettre depuis 2 jours et maintenant j'ai la peau qui pèle autour et sur les cicatrices mais il n'y a plus l'odeur, le jaune et le rouge à beaucoup rétrécie. Du coup je me demandais combien d'entre vous on fait une réaction aux pansements ou à ce scotch bizarre ?

Merci pour vos réponses et passez une bonne journée !

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: réaction aux pansements

Message par L'OursonQueer » 05 août 2019 20:30

Salut !
Je n'ai personnellement pas eu ce soucis, mais j'pense que tu dois peut-être faire une réaction allergique au silicone présent dans le Micropore. A la rigueur contacte le Dr B., ton infirmier·e ou un·e pharmacien·ne pour avoir le nom d'un produit similaire au sparadrap que ta peau peut tolérer.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : masculin

Message par couss » 05 août 2019 21:59

Je n'ai pas eu une réaction aussi forte mais j'étais rouge et très hyper sensible au niveau de la peau (rien que bouger comme une sensation de tournis juste au niveau du torse) c'est en arrêtant que ça s'est stoppé. Je serais toi, je contacterais le chirurgien pour demander une alternative.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Radis
Gentil Modo
Gentil Modo

Message par Radis » 05 août 2019 22:02

Est-ce que tu aurais moyen de mettre une photo?

LouV
Gravier
Gravier

Message par LouV » 05 août 2019 23:09

Je vais voir mon médecin généraliste vendredi, le lui demanderais pour une alternative du coup au passage ^^ merci, j'avais pensé à une allergie aussi mais j'avais pas pensé au silicone.
Je suis rentré chez moi entre temps et du coup le nom du scotch c'est "Urgo Plastic Film Transparent".
Voici les photos, ça s'est bien calmé franchement. (on note la présence de 4 bouts de tétons ^^' )
IMG_20190805_230424.jpg
IMG_20190805_230424.jpg (221.92 Kio) Vu 418 fois
IMG_20190805_230431.jpg
IMG_20190805_230431.jpg (254.53 Kio) Vu 418 fois

Dag
Galet
Galet

Message par Dag » 05 août 2019 23:37

Cela ressemble bien à une réaction allergique. Mais la référence de sparadrap que tu donnes (Urgo Plastic Film transparent) n'a pas l'air de contenir de silicone, c'est peut-être une allergie à la colle de ce film (et pas au silicone), même si c'est censé être hypoallergénique.

Par contre, ça ne correspond pas à ce que d'autres personnes passées par le Dr B de Lyon ont mentionné dans leur témoignage (un sparadrap bleu Micropore Silicone 3M). Si tu as toujours ton ordonnance pour les soins post-op, regarde si la pharmacie n'a pas fait erreur en te donnant ce film à la place du Micropore silicone. Si c'est le cas, tu as déjà ton alternative.

Izua
Galet
Galet
Genre : Homme agenre

Message par Izua » 06 août 2019 10:06

Ah bah tiens Louv, toi aussi tu as les fameux 4 bouts de tétons ! Je les ai aussi, il serait temps que ce chir prévienne qu'on va se retrouver avec 4 tétons à la fin du process... :roll:

Et sinon en effet, le scotch que tu as n'est pas celui prescrit. Il faut savoir que les pharmaciens essaient systématiquement de t'en refiler un autre à la place car ils n'ont souvent pas en stock le Micropore silicone, du coup ils te filent un autre scotch sans silicone parce qu'ils pensent que tu as juste besoin d'un sparadrap médical pour coller les pansements. Alors qu'ils peuvent commander le Micropore silicone en une demie journée souvent.

Donc je te conseillerais de retourner voir ton pharmacien et de lui dire qu'il n'a pas respecté la prescription la première fois et que tu as besoin de la référence exacte marquée sur ton ordonnance ! :non:

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer
Hystérectomie : Oui

Message par L'OursonQueer » 06 août 2019 13:09

Effectivement je pensais que tu avais mis du sparadrap Micropore Silicone c'est pour ça que je mentionnais une possible allergie au silicone. Du coup je ne sais pas de quoi est composé celui que tu as utilisé. Mais en tout cas oui, ça a clairement l'air d'être une allergie vu la photo, donc change de produit (teste le sparadrap bleu Micropore Silicone 3M à la rigueur) pour voir si ça s’atténue.

PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans

Message par PauSG » 06 août 2019 14:08

Tu peux aller à la pharmacie et leur demander des pansements "anti-allergie", c'est assez fréquent d'avoir ce type de réaction avec la colle des pansements et sparadraps.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

LouV
Gravier
Gravier

Message par LouV » 06 août 2019 16:13

Je vais juste laisser les cicatrices à l'aire libre avec de la crème cicatrisante le temps que les rougeurs disparaissent (en restant loin du soleil bien sur) puis je mettrais le micropore que ma mère est allez chercher du coup. Merci pour vos conseilles ^^

Izua, faudrais qu'on fasse une secte de terrestres à 4 tétons :lol: , si ça t' intéresse j'ai trouvé quelqu'un qui fait des tatouages sur des cicatrices/taches juste pour changer les différences de pigmentation de la peau.

Répondre