[Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
WestDerpy
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 20 oct. 2018 18:36
Situation : Trans
Genre : F
Pronoms : elle
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

[Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par WestDerpy » 02 janv. 2019 17:01

Salut!

Je sais que c'est un forum FtM, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent féminin. Y'a bien un résultat Google, mais c'est plutôt orienté hommes travestis fétichistes de plus de 50 ans, comme souvent quand on parle de femmes trans :/
Bref, comme je sais qu'il y a peu d'informations disponibles sur les vaginos, en particulier en France, et que beaucoup de contre-vérités circulent, je poste mon témoignage ici. J'ai l'autorisation du grand Radis en chef
:ugeek:

Je me présente rapidement, je suis une femme trans de 27 ans, hormonée depuis 6 ans et demi, transition sociale faite en 2013. Je suis suivie par le dispositif Transidentité lillois depuis sa création. J'ai toujours voulu faire une SRS, mais je ne faisais pas confiance à l'étranger en cas de complications, et en plus je n'avais pas les moyens. J'aurai pu le faire à Lyon mais je savais qu'à terme ça se ferait chez moi à Lille avec le Dr M. en qui j'ai confiance donc j'ai préféré attendre.

Délai: Pas vraiment pertinent parce que la file active ne s'est pas encore formée. J'ai rencontré le chirurgien le 20 Septembre pour la première fois, il m'a opérée dans les premiers jours de décembre, en sachant qu'il a commencé mi-octobre et qu'il en fait 2 par mois. J'étais la 5ème je crois.

Arrivée à l'hôpital la veille, je comprends pas trop l'intérêt mais bon ils fonctionnent comme ça. Prise de sang pour la deuxième détermination de groupe sanguin et RAI, deux lavements au Normacol à faire à 18h et à 22h.
A noter, toute l'équipe est adorable, pas de mégenrage (bon ça m'est pas arrivé depuis que suis sous HRT mais comme forcément elles savaient j'avais peur quand même). Même les aides-soignants et les agents de maintenance ont le sourire. Pas de remarques, pas de questions déplacées, nickel. Juste une étudiant sage femme qui m'a posé plein de questions sur les aspects techniques de la vagino mais je voulais bien répondre.

Le jour J on va au bloc debout, c'est à côté du service. Petit bla-bla avec les anesth, bonne ambiance. Durée totale de l'anesthésie 6h pour 4h30 de bloc. Ca c'est la théorie. Parce que moi ils m'ont mal piquée, la perf a diffusé, et ils s'en sont pas rendu-compte à cause du champ. Du coup au réveil j'avais le bras hyper gonflé et couvert de phlyctènes. Ils ont continué la sédation toute la journée en suspendant mon bras parce qu'ils avaient peur que ça me fasse trop mal. Je n'ai donc aucun souvenir du jour J.

Le lendemain, je découvre avec joie la surprise de mon bras qui fait PLUS MAL que la vagino. L'anesthésiste est venu s'excuser 3 fois XD
A J2 je vais au fauteuil pour la première fois. J3 ils retirent le pansement compressif suturé à même la peau, ça fait du bien. A J3 fin de la pompe à morphine parce que ça me constipe trop. J'avais très peur d'avoir mal mais pas du tout. J'ai continué les TRAMADOL jusqu'à la sortie de l'hôpital mais je n'ai rien pris à la maison.

A J5, retrait du gros machin placé dans la cavité vaginale, et début des dilatation! \o/ A faire 4 fois par jour pendant 10 minutes les deux premiers mois. Au début c'est inconfortable mais jamais douloureux. Celle du matin je la fais pendant ma douche pour gagner du temps.

J'ai eu une consultation avec les infirmières à J10, ça n'a pas servi à grand chose, j'avais pas de questions et ils avaient rien à dire.

J'ai repris le travail à J25. J'ai fait une garde de 24 heures direct, et c'était pas une bonne idée, j'étais fatiguée, j'avais peur d'aller à l'affrontement avec les patients violents, et j'ai du sortir l'excuse des "soucis gynécos" pour faire mes dilatation. Je vais demander à mon service de faire des gardes de 12 heures pour les 15 jours à venir. Le Dr M. trouve que c'est n'importe quoi et que je devrai être en arrêt pendant 2 mois, c'est ce qu'il m'a prescrit, mais je m'ennuie.

Aujourd'hui j'ai eu une nouvelle consultation avec les infirmières, à J26. Elles estiment que la cicatrisation est terminée. J'ai pas eu de traitement fibrinolytique parce que y'a pas du tout de fibrine. Pas de crème cicatrisante conseillée.

Je verrai le Dr M. à 2 mois post-op pour contrôler l'aspect esthétique.

Je fais pipi normalement, en jet. J'ai pas fait les nettoyages du vagin à la seringue parce que c'est pénible. J'ai pas arrêté les hormones pour l'opération, les femmes cis on les met pas sous anti-oestrogènes avant une chirurgie. J'ai pas non plus fait les injections anti-phlébites parce qu'à mon âge sans antécédents ni tabagisme le risque est ridicule. J'ai retiré les fils à J15 moi-même. C'était des fils résorbables et ils seraient tombés seuls mais ça m'irritait la peau.

Au total 10/10, sauf l'accident de l'anesthésie. La néo-vulve est encore pleine d'oedème donc l’aspect va beaucoup évoluer. Je mettrai une photo à 3 mois je pense. Faites vous opérer en France :)

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par Sergei » 02 janv. 2019 19:15

Bonjour, merci pour ton témoignage. Content que ça se soit bien passé pour toi :)

J'ai édité ton message pour que le nom du chirurgien n'apparaisse pas en clair (il est possible de le partager par messagerie privée).

Avatar du membre
Glindawa
Caillou
Caillou
Messages : 77
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:47
Localisation : Auvergne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par Glindawa » 04 janv. 2019 12:29

Kikou et merci pour ton témoignage. J'ai une amie MtF que ça va beaucoup intéresser. :)
Dealer de memes sur Facebook https://www.facebook.com/TristanBillois

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par couss » 05 janv. 2019 00:45

Bonjour,
merci pour le témoignage, c'est un forum ftm certes mais ce type de témoignage est important, pour nos amies, nos compagnes ou dans le cadre associatif. Et puis la prise en charge, le respect, le sérieux du suivi post op etc nous permettent aussi de faire nos choix car les équipes sont souvent les mêmes.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

WestDerpy
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 20 oct. 2018 18:36
Situation : Trans
Genre : F
Pronoms : elle
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par WestDerpy » 06 janv. 2019 21:04

couss a écrit :Bonjour,
merci pour le témoignage, c'est un forum ftm certes mais ce type de témoignage est important, pour nos amies, nos compagnes ou dans le cadre associatif. Et puis la prise en charge, le respect, le sérieux du suivi post op etc nous permettent aussi de faire nos choix car les équipes sont souvent les mêmes.

Oui, surtout qu'à Lille si je dis pas de bêtise ils font des métas et des phallos :)

Et perso je me sens plus à l'aise avec les hommes trans qu'avec mes semblables...

MaxSk8
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 23 nov. 2016 05:55
Localisation : La Réunion
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par MaxSk8 » 09 mai 2019 14:17

Salut WestDerpy,
Merci de ton témoignage, même si ton cas mtf n'est pas forcément le même que nous ftm, mais tu as pu nous apporter des précisions sur l'équipe et infirmiers donc c'est cool :)
Comment te sens-tu depuis ? Tu as noté une évolution ?

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par Radis » 09 mai 2019 18:43

Pour les méta je ne m'avancerai pas, par contre elles sont faites à Amiens par un chirurgien qui a un peu moins de soucis avec sa virilité que celui de Lille...

WestDerpy
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 20 oct. 2018 18:36
Situation : Trans
Genre : F
Pronoms : elle
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par WestDerpy » 13 mai 2019 15:23

MaxSk8 a écrit : ↑
09 mai 2019 14:17
Salut WestDerpy,
Merci de ton témoignage, même si ton cas mtf n'est pas forcément le même que nous ftm, mais tu as pu nous apporter des précisions sur l'équipe et infirmiers donc c'est cool :)
Comment te sens-tu depuis ? Tu as noté une évolution ?
Ca va super bien.
Truc important, c'est encore évolutif, et beaucoup. Je m'attendais à ce que tout le petit bazar en bas se stabilise plus vite. Là j'en suis à 5 mois, c'est plus douloureux en conditions normales mais j'ai parfois une gêne en fin de journée ou de nuit blanche quand je suis claquée.
Le vélo de ville je peux, celui de route toujours pas (selle trop dure et position basse).

Visuellement ça change encore aussi. L'aspect de la peau (et pas que les cicatrices) et surtout l'oedème. Au début j'étais déçue parce qu'il n'y avait quasi pas de petites lèvres, mais en fait elles apparaissent lentement, avec la diminution de l’inflammation.

Urinairement RAS.

Et pour le sexe y'a des douleurs d'intromission mais après ça va.

Le truc à retenir pour les FTM, ce serait ça: SOYEZ PATIENTS. C'est pas des conneries quand les gens disent qu'un vrai résultat déf c'est à un an post-op. Surtout qu'une phallo, c'est encore plus dingue qu'une vagino!

MaxSk8
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 23 nov. 2016 05:55
Localisation : La Réunion
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par MaxSk8 » 16 mai 2019 14:43

WestDerpy merci de ton retour :)

Oui voilà c'est ca , il faut etre patient, toi aussi pour le coup par rapport à tes douleurs et gène , j'espère que ca ira mieux bientôt ^^

MaxSk8
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 23 nov. 2016 05:55
Localisation : La Réunion
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: [Lille] Vaginoplastie avec le Dr M. (parcours MtF)

Message par MaxSk8 » 16 mai 2019 14:45

Radis,

Quand tu dis "Pour les méta je ne m'avancerai pas, par contre elles sont faites à Amiens par un chirurgien qui a un peu moins de soucis avec sa virilité que celui de Lille..." c'est à dire ? qu'entends-tu par "soucis avec sa virilité" concernant Lille ?

Répondre