Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Connors
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2017 18:08
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Connors » 05 juin 2017 20:39

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre vous le savent, 2 ans de suivi psy sont nécessaires pour le remboursement d'une phallo par la sécu

Si vous allez le site de la CCAM, dans la rubrique "opérations pour transsexualisme" ils parlent de phallo et d'épilation laser, c'est tout.
J'ai vu un post où quelqu'un disait qu'il n'existait pas de délai légal pour la phallo, en ce qui concerne le remboursement oui il y en a un.
(D'ailleurs je tiens à faire remarquer qu'à aucun moment ils parlent de deux ans pour le remboursement de la mammec dans leur site, en revanche ils mentionnent "équipe multidisciplinaire", reconnaissance nationale blablabla)

Bref, j'ai eu un suivi psy de février 2015 à octobre 2016, soit 1 an et 8 mois, donc pas loin des 2 ans.
Elle était super sympa, mais comme elle est partie travailler beaucoup plus loin de chez moi j'ai arrêté le suivi avec elle, et comme ça allait vraiment mieux je n'ai pas re-choisi un psy

En attendant que je puisse faire la phallo, j'aimerais bien en finir avec cette histoire de suivi

Alors voilà ma question: si je retourne voir ma psy (ou un autre d'ailleurs) pendant 4 mois, peuvent-ils être accumulés avec le reste du suivi, pour atteindre 2 ans ? Ou dois-je reprendre tout le suivi à zéro ?
Ou mieux encore, peut-on considérer que j'ai eu un suivi de 2 ans et 3 mois, avec une longue pause de 7 mois, si je retourne la voir maintenant ? x)

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2133
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par PauSG » 06 juin 2017 10:53

Salut,

si ta psy est sympa, tu peux juste lui demander de faire une attestation qui dirait " je certifie suivre monsieur machin depuis le -date du 1er rendez vous- ". Elle n'est pas obligée de donner la fréquence, ou de dire qu'il y a eu des interruptions, et comme ça ils ne t’embêteront pas avec la durée de suivi.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Bluepoppy » 28 juin 2017 10:02

Est-ce que le suivi psy, dans ce cas, fonctionne avec un/une psychologue, ou bien faut-il que ce soit le fait d'un psychiatre ?

Connors
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2017 18:08
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Connors » 28 juin 2017 13:36

D'abord merci PauSG pour ta réponse, ça paraît être le meilleur compromis, il faut juste que je la recontacte

Pour te répondre Bluepoppy, je pense que c'est toujours avec le psychiatre, puisqu'au bout des deux ans le but est de dire que tu es bien prêt à être opéré, et il me semble que seul un psychiatre est apte à le faire, étant donné c'est un avis médical

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 661
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Wojtek » 28 juin 2017 14:12

Bluepoppy a écrit :Est-ce que le suivi psy, dans ce cas, fonctionne avec un/une psychologue, ou bien faut-il que ce soit le fait d'un psychiatre ?
FAQ sur le suivi psy, 2ème point > viewtopic.php?f=9&t=34

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Bluepoppy » 28 juin 2017 19:18

Oui mais dans le cas où le psychiatre t'a donné une attest mais ne t'a pas suivi pendant deux ans ? Désolé j'ai pas été clair dans ma question. Etant donné que l'attestation du psychiatre ne mentionne pas 2 ans de suivi, peut-on la compléter par une attestation d'un psychologue qui ne porte que le suivi ?

Connors
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2017 18:08
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Connors » 28 juin 2017 20:04

Justement
Je le répète, le suivi sert à attester que tu es prêt, c'est un avis médical

Le psychologue ne peut soumettre un avis médical pour une opération tout comme il ne peut prescrire des médicaments car il n'a aucune compétence médicale, à l'inverse du psychiatre

L'attestation donnée par le psychiatre peut être soit pour le THS, soit pour les différentes opés, mais le temps entre le premier rdv et l'attest peut varier d'un psy à l'autre
Ici, c'est pour la sécu qui impose deux ans de suivi avec un psychiatre et non un psychologue (pour les raisons que j'ai énoncées plus haut) peu importe si tu as déjà eu l'attestation ou non

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Bluepoppy » 29 juin 2017 18:48

D'accord, merci. Je sais que le psychiatre est prêt à donner des attestations spécifiques à chaque opé mais du coup sans le suivi c'est inutile.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 661
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Wojtek » 29 juin 2017 22:12

Voilà, que ce soit pour faire une attest ou simplement en compléter une, un mot d'un psychologue n'aura aucune valeur.

Gaelwild
Galet
Galet
Messages : 124
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:54
Localisation : Creuse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Accumulation de suivi psy pour la phallo ?

Message par Gaelwild » 29 juin 2019 20:57

Je profite de cette discussion pour une petite question : 2 ans de suivi en debut de transition (maintenant), pour une hyste dans 1/2 ans et phallo dans 4 ans, le tout en public, seront-ils suffisant ? Quitte a devoir s emmerder avec ca, autant le faire de suite et ne pas retarder les ope...

Répondre