Bon, j'ai retrouvé le moral du coup je reviens ici pour la suite de l'aventure.
La clinique était censée m'envoyer les résultats de mon échographie dans les 3 jours, je ne les ai jamais reçu... Après avoir harcelé autant de personnes que possible pour les avoir c'est ma gynéco qui a fini par me donner le compte rendu il y a 4 jours. J'ai plusieurs masses classées ACR 3 ce qui signifie en gros qu'à ce stade ils ne peuvent pas savoir si ça présente un critère de gravité ou pas. J'ai une deuxième écho fin août pour surveiller l'évolution. J'ai envoyé le compte rendu au Dr R et j'attends son retour en priant pour que ça ne m'empêche pas de me faire opérer (bon vu qu'il est très occupé je pense que si c'est ok il ne prendra pas la peine de me le dire donc s'il n'annule pas ma consultation pré op c'est qu'à priori c'est bon). Encore une mention spéciale pour sa secrétaire qui est une véritable perle. J'étais méga inquiet quand j'ai appelé pour avoir le mail où envoyer le compte rendu et elle a été tellement adorable qu'elle a réussi à me redonner le sourire.
Du coup je me concentre sur ma préparation. Avant d'en parler davantage je voudrais quand-même préciser quelque chose pour les éventuelles personnes pas encore opérées qui me liront. Il est tout à fait possible de se faire opérer sans préparation spécifique. Contrairement à ce qu'on entend souvent la mammec n'est pas une opération lourde. Je trouve qu'on a tendance a beaucoup trop dramatiser les chirurgies d'affirmation de genre.
Je veux dire ok, toute opération comporte des risques, même la plus anodine. Je travaille dans un secteur qui touche en partie au médical donc je suis bien placé pour le savoir. Mais on ne considère pas que toutes les chirurgies sont des chirurgies lourdes, loin de là . Une chirurgie lourde c'est une chirurgie digestive ou cardiaque par exemple. Nos trosoplasties masculinisantes ne sont pas très éloignées des réductions mammaires ou des mammectomies de traitement du cancer chez les femmes cis et personne ne considère que ce sont des opérations lourdes. Elles sont même largement pratiquées en ambulatoire pour les mammecs de traitement du cancer. Après chacun a des facteurs de risques personnels qui peuvent faire que même une opération légère devient dangereuse mais il ne faut pas en faire une généralité. La phallo est une opération lourde, pas la mammec. Je tenais à le dire pour ne pas ajouter à la peur qui entoure déjà pas mal nos chirurgies.
Ma préparation fait appel au concept de la préhabilitation. C'est un concept utilisé pour les chirurgies lourdes et de plus en plus pour les opérations qui le sont moins. Ça consiste à se préparer à une opération comme un athlète se prépare à une épreuve sportive pour réduire les facteurs de risques et améliorer le résultat. Ça comprend une préparation physique, une préparation nutritionnelle et une préparation mentale. Si j'ai choisi de me préparer de la sorte c'est pour plusieurs raisons. D'abord parce que je viens du domaine de la santé et que je veux maximiser les chances d'avoir un résultat qui correspond à mes attentes. Ensuite parce que je conçois l'opération comme la destination d'un voyage. La préparation c'est justement ce voyage qui doit me permettre d'améliorer plusieurs aspects de ma vie et il est aussi important que la destination. Enfin parce que ça permet de gérer l'attente sans trop de frustration.