recherche de mutuelle

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
anon55
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

recherche de mutuelle

Message par anon55 » 08 janv. 2026 14:14

Bonjour ( et bonne année :santa: )

Je sors d'un premier RDV avant-hier avec un chirurgien, et j'ai pu obtenir un devis ( que je n'ai pas encore signé, peut-être utile de le préciser ).
La BR est de 235e, remboursée par la secu à 100% car j'ai l'ALD. Cependant, les depassements honoraires de la chir sont de 3400 environ, et si on y ajoute les frais d'anésthésie et de clinique, cela me fait un reste à charge total de 4200e...

Je n'ai malheureusement pas encore de mutuelle, mais je cherche une mutuelle qui pourrait me rembourser une partie des dépassements honoraires ( ou alors, l'anésthésie / frais clinique ). J'ai conscience du délai de carence imposé par la majorité, c'est pourquoi je souhaite trouver une mutuelle le plus vite possible, afin de pouvoir avoir ma chirurgie au plus tard en mai.
Je suis étudiant, mon foyer bénéficiera bientôt de la CSS ( je ne suis pas encore sûr de ce qu'elle couvrira, mais à mon avis, pas grand chose ).

Quelqu'un aurait-il des pistes à me donner, étaient ou sont dans la même situation que moi ? ou avez vous une bonne mutuelle à me conseiller ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: recherche de mutuelle

Message par Dag » 08 janv. 2026 20:30

Hello

Je n'ai pas de conseil à t'apporter car je suis couvert par une mutuelle d'entreprise.

Pour info, la CSS ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires car elle permet, en principe de ne pas en avoir. Mais les chirurgiens ne la prennent en général par en compte, donc il est très peu probable qu'elle te serve.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 08 janv. 2026 21:06

Moi je suis chez Nuoma, que j'avais contracté assez peu de temps avant mon opération du torse mais je ne sais plus exactement quand ni quelles étaient les conditions. Ils m'avaient plutôt "bien" remboursé mais j'avais quand même du mettre autour de 3000€ de ma poche il me semble

anon55
Gravier
Gravier

Message par anon55 » 08 janv. 2026 22:45

L'assistante du chirurgien me répétait effectivement que j'aurai besoin d'une mutuelle et que c'était beaucoup mieux, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de mutuelle qui me ferait gagner un bénéfice réel, et la majorité nécessite de payer 12 mois avant de résilier (notamment Nuoma que je viens d'aller voir). Mais n'ayant pas de revenu, c'est un peu compliqué... mon seul objectif ici est de minimiser les coûts de cette chirurgie, mais de toute évidence, prendre une mutuelle ne change finalement rien au prix que je paye, voire me fait payer plus cher au total.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 09 janv. 2026 15:14

Ah oui moi j'ai gardé la mutuelle ensuite effectivement.
Dans ce cas autant mettre de côté tous les mois ce que te coûterait la mutuelle (ou plus si tu en as la capacité) et vois avec le chir pour payer en plusieurs fois.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Genre : Homme

Message par Sergei » 09 janv. 2026 23:03

Les mutuelles ne prennent pas souvent la quasi intégralité des dépassements en charge s'ils sont élevés. En tout cas, même si tu souscrit à une mutuelle, il ne faut pas espérer que ça paye les dépassements pour l'opé. J'ai toujours vu les gens payer la mammec de leur poche même avec une "bonne" mutuelle. En plan B, tu peux regarder du côté des équipes hospitalière ou des chir qui exercent en secteur 1

anon55
Gravier
Gravier

Message par anon55 » 10 janv. 2026 02:18

Merci à tous pour vos réponses, et pour conclure ( mais n'hésitez pas à apporter d'autres réponses ), je paierai à fort priori de ma poche

Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Message par Izua » 10 janv. 2026 08:27

Pour ma part j'avais à l'époque une bonne mutuelle d'entreprise et ils m'avaient remboursé 1500 euros de dépassements d'honoraires ce qui n'est pas négligeable. En plus de payer la chambre individuelle et divers autres frais.
En revanche oui avant de pouvoir résilier une mutuelle c'est 1 an de souscription. Le plus limitant dans ton cas serait la carence je pense.

Répondre