Mon Espace santé suite à changement d'Etat civil

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Lot et Garonne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Mon Espace santé suite à changement d'Etat civil

Message par Msora » 25 sept. 2025 14:53

Bonjour,

Suite a mon changement d'Etat civil (récent mais déjà acté sur mon acte de naissance) j'ai reçu un nouveau numéro de sécurité sociale. Mon ancien compte Améli a été cloturé (automatiquement et sans m'en avertir ...) et un nouveau m'a été crée, ma carte vitale est devenue inactive et un formulaire pour en obtenir une nouvelle m'a été envoyé par courrier.

Le truc c'est que la modification n'a pas été prise en compte sur "Mon Espace Santé" et quand j'ai envoyé un message au support, ils m'ont répondu :
"En réponse à votre demande du 04/09/2025, je vous informe que des investigations ont été menées et que votre problème est résolu.
Vous ne pouvez pas bénéficier du service Mon espace santé pour le moment car vous avez changé de NIR après le 03/12/2021 (date de l’extraction de la base de donnée Mon espace santé).
Si toutefois le problème persiste vous pouvez de nouveau nous contacter via le formulaire de contact que vous trouverez en vous connectant sur Mon espace santé."

Ce qui n'a aucun sens, un coup mon problème est résolu, un coup il est inrésolvable ... Je ne comprends rien donc j'ai renvoyé un message et j'attends...

J'espère vraiment qu'ils ne supprimeront pas tout ce que mon premier compte comprend parce que ce serait vraiment très embêtant :mur:

J'aurais par contre aimé savoir comment ont fait les autres personnes qui sont dans mon cas ? Je ne suis certainement pas le premier a changer de numéro de sécurité sociale depuis la mise en place de "Mon espace santé" ... :roll:

Merci d'avance

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 293
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : 85
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mon Espace santé suite à changement d'Etat civil

Message par Micka17 » 25 sept. 2025 15:55

Salut,
Je suis dans le cas ou, je ne peux guère le créer car mon numéro de sécu à été changé, ça doit faire plus d'un an que j'attends qui résolve mon problème, à ce stade j'ai complètement abandonné. J'espère qu'ils seront plus rapide pour toi, je te souhaite bon courage avec eux, je suivrais ton post avec attention, si cela peut m'aider en retour.
Bien à toi,
Micka17

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 375
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Mon Espace santé suite à changement d'Etat civil

Message par Sergei » 25 sept. 2025 20:50

Je ne travaille pas pour l'Assurance Maladie mais je suis développeur informatique dans une boite privée pour le domaine médical et je travaille sur des connecteurs liés au DMP ("Mon espace santé"). Le numéro de sécurité sociale c'est en quelques sortes l'identifiant unique du compte (en tout cas tout repose dessus) donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient des difficultés à changer le numéro de sécu de ton compte. Il doit y avoir trop de répercussions côté informatique.

Je pense que la seule solution c'est de clôturer ton compte actuel puis d'essayer d'en recréer un nouveau quelques mois plus tard (le temps que la suppression ai été propagée dans les différents systèmes informatique de la sécu). Par contre qui dit "clôture" dit "suppression du contenu du compte". Tu peux exporter les documents qui te paraissent important et les réimporter dans ton nouveau compte (si t'arrives à le créer)

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Lot et Garonne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mon Espace santé suite à changement d'Etat civil

Message par Msora » 26 sept. 2025 21:37

Merci pour vos deux réponses :)

Ah oui je me doutais que ça pouvait être un problème informatique mais pas que c'était carrément l'identifiant du compte :/

J'ai relancé en disant que ce n'était pas normal et j'ai eu cette réponse de leurs services :
"Bonjour,

En réponse à votre appel du 25/09/2025, je vous informe que la mise à jour de votre numéro de sécurité sociale ne sera prise en compte qu’à la fin de l’année 2025.

Je vous informe que je prends note de votre mécontentement.

Je reste à votre service si vous avez besoin d'autres renseignements.


Vous avez la main sur votre santé.
Votre conseiller Mon espace santé."

Donc je vais attendre fin 2025 en espérant que ce n'est pas juste une manoeuvre pour que je leur fiche la paie ^^"

Répondre