Méta simple - Dr R - Clinique Mont Louis (Paris) - 09/25

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
Dean
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Méta simple - Dr R - Clinique Mont Louis (Paris) - 09/25

Message par Dean » 26 sept. 2025 11:55

Bonjour à tous ! J'ai été opéré la semaine dernière et je pense que c'est intéressant de partager mon parcours qui a été riche en rebondissements (mais qui sera très résumé ici). 

POURQUOI LA MÉTA SIMPLE ?

Pour moi, c'est un compromis pour avoir quelque chose qui change mais avec le moins d'opérations, d'étapes et de complications possibles. Mon but, à la base, c'était juste d'avoir une morphologie différente d'une femme cis en sachant que je n'aurai jamais une morphologie semblable à un mec cis (on en reparlera, mon état d'esprit a pas mal changé depuis).Pour qu'on soit tous d'accord, par méta simple : j'entends release et refaçonnage du dicklit, mais pas de scroto, pas de vaginectomie, pas d'urétroplastie.

POURQUOI LE DR R ? 

Je voulais faire un parcours dans le privé qui ne soit pas soumis aux 2 ans de suivi psy (je confirme qu'il ne demande même pas d'attestation) et aussi parce que c'est plus rapide que dans le public, soyons honnêtes (je ne veux pas attendre d'avoir 45 ans pour me faire opérer). Les résultats que j'avais vus sur le forum me convenaient. Et il est à Paris, ce qui est le plus accessible pour moi.

TARIFS

Anesthésiste : 700 (opération) + 70 (consultation)
Tarif clinique : 450 à la base mais finalement 330 (+ 84 euros car ma mutuelle a refusé de prendre en charge le forfait hospitalier...)
Honoraires chirurgien : 4500 (+ 2 consultations à 100 euros)
Total (sans les consultations) : 5614
Total (avec les consultations) : 5884

CHRONOLOGIE

2021

J'ai pris rendez-vous dès 2021 pour un premier rendez-vous début 2022. Je vous le dis tout de suite, au final, je n'ai obtenu mon premier rendez-vous qu'en 2024... Je vous laisse imaginer l'ascenseur émotionnel que ça a été pour moi : les rendez-vous n'arrêtaient pas d'être reportés ou annulés pour diverses raisons (grèves, urgences de son côté je suppose, etc.) et j'avais l'impression que je n'allais jamais y arriver.

2024

En novembre, j'ai finalement obtenu mon premier rendez-vous dans son nouveau cabinet. Ça s'est très bien passé. C'est un chir très cool et détendu. La salle d'attente est très belle et il m'a proposé un soda, vous voyez l'ambiance. Il m'a réexpliqué ce qu'était une méta simple pour qu'on soit d'accord et m'a montré quelques photos. Rien de spécial à signaler à ce niveau-là. Mais il m'a expliqué qu'il venait de démissionner du public et se lançait dans le privé et n'allait faire que des métas simples dans un premier temps. Mais, à ce stade, il n'avait pas encore trouvé de clinique pour le faire, c'était en cours. J'étais parmi les premiers sur la liste, donc, il m'a dit qu'en début d'année son assistante allait me contacter pour me donner des dates.
Au niveau des délais : deux nuits à l'hôpital et rendez-vous post op à J + 5. Je louerai donc un studio à Paris pendant une semaine.
En décembre, son assistante me contacte pour me proposer des dates dès le printemps 2025. C'était un peu court moi (niveau budget, planification, etc.), donc j'ai demandé à être opéré en septembre, ce qui n'a posé aucun souci.

2025

En avril, j'ai eu un deuxième rendez-vous en visio pour confirmer mon choix. Et là, il m'a parlé des implants. Je suis un idiot parce que je n'ai jamais compris qu'on mettait des implants dans les métas.... Mais cette nouvelle m'a vraiment enthousiasmé en fait. À la base, je préfère éviter les implants pour ne pas avoir à me faire réopérer tous les 15 ans ou que sais-je mais il m'a dit que c'était a priori à vie si l'implant ne se barre pas direct. Il m'a aussi expliqué que l'implant permettait de maintenir la taille parce que sinon la peau se rétracte un peu avec le temps. Du coup, j'ai opté pour l'implant. Et je dois dire que ça m'a rendu beaucoup plus enthousiaste à l'idée de faire cette opération. Jusque-là, je voyais ça comme une formalité à accomplir et là, j'avais vraiment de l'euphorie à l'idée de la faire. Et donc, pour bien préparer l'opération, il m'a dit d'utiliser une pompe à pénis pendant tout l'été. C'est pas pour agrandir le dicklit mais pour l'élasticité de la peau.
Je vous épargne les préparatifs parce que j'ai été assez nul à ce niveau-là pour une fois. Et j'ai clairement sous-estimé certaines choses.
Dans les mois qui ont précédé l'opération, j'ai beaucoup hésité à la faire. En fait, depuis 2021, ma situation financière s'est pas mal dégradée et je commençais à me sentir coupable de dépenser autant (vu qu'après ça, j'ai plus rien). Mais à force de réfléchir et de discuter avec mon compagnon, j'ai décidé de ne pas l'annuler pour raison financière parce que je n'aurai peut-être plus jamais l'occasion de payer de ma poche et quitte à être fauché, autant l'avoir fait. Autre élément qui m'a fait hésiter, c'est de voir de plus en plus de phallo abdominale qui apparaît comme une bonne alternative aux autres méthodes de greffe mais, au final, ça reste beaucoup trop d'étapes et de complications possibles pour moi. J'en ai marre, je ne veux plus me faire opérer (surtout que, je n'en ai pas parlé sur ce forum, mais j'ai subi une hysté qui s'est mal passée).

En juillet, l'assistante du chir a fini par me transmettre les détails liés à la clinique (la pré-admission se fait entièrement en ligne) et le Dr R m'a envoyé d'office toutes les ordonnances nécessaires pour après l'opération. J'ai pris rendez-vous avec l'anesthésiste de la clinique pour septembre.

Début septembre, j'ai vu l'anesthésiste. Comme vous le savez, on fait des kilomètres pour voir un médecin pendant 5 minutes à peine. Mais je voulais surtout signaler le fait que j'ai dû payer ses honoraires ce jour-là (ça fait un peu mal au compte en banque, surtout que j'avais à peine ce qu'il fallait dessus). Et dès le lendemain de ce rendez-vous, j'ai commencé à avoir mal à la gorge...Voyant que mon mal de gorge ne passait pas et que j'avais sûrement une angine, une semaine pile avant mon opération, je l'ai signalé au Dr R en étant persuadé que c'était mort, je n'allais pas pouvoir être opéré. Mais il m'a prescrit des antibios en me disant de ne rien dire à l'anesthésiste (qui risquait de demander le report de l'opération). Sauf que trois jours avant l'opération, j'ai dû remplir un questionnaire de la clinique et signalé mon mal de gorge. J'ai choisi d'appeler l'anesthésiste pour mettre fin au suspense et savoir s'il acceptait de m'opérer et oui, c'était bon. OUF. Je dois dire qu'arrivé à ce stade, mes symptômes avaient pas mal diminué. Ce même jour, j'ai été contacté par la clinique pour confirmer le type de chambre et il se trouve que le devis correspondait à une chambre avec accompagnant alors que je serai seul, donc j'ai payé moins au final.

L'OPÉRATION

J-1

Je suis arrivé dans mon airbnb que je loue pour 1 semaine. À la base, je croyais que le rendez post-op était à J + 5 et j'avais peur d'éventuelles complications qui me feraient rester plus que le planning prévu. Mais, au final, j'aurais pu repartir à J + 3 ou 4.

JOUR J

J'ai dû attendre 45 minutes aux admissions. Ça m'a bien stressé alors que je ne l'étais pas plus que ça. Après, j'ai été accompagné par une hôtesse dans ma chambre qui est quand même une chambre accompagnant (mais le tarif reste celui d'une personne seule). J'ai attendu peut-être une heure avant d'être accompagné dans la zone d'attente du bloc. Il y avait d'autres personnes. L'anesthésiste est venu me voir, il m'a posé le cathéter d'avance. Et j'étais la dernière personne à me faire opérer. Là, j'ai dû attendre 30-40 mn. Ensuite, j'ai été emmené au bloc. Il y avait juste l'anesthésiste et l'infirmière de bloc. Elle m'a immobilisé les jambes dans un truc qui t'empêche de bouger quand on t'opère. Chose très importante pour la suite : l'infirmière a mal placé ma jambe gauche dans le machin la première fois. Elle a recommencé et a priori c'était bon sauf que vous verrez par la suite que non et ça a eu des conséquences très embêtantes pour moi. Je me suis endormi très paisiblement et je me suis réveillé assez facilement (j'avais même pas compris que j'avais été opéré sur le coup). En salle de réveil, les douleurs étaient bien présentes. C'est gérable mais c'est quand même pire qu'une mammec ou une hysté. J'y suis allé en pensant que ça irait et c'est quand même plus douloureux que je ne l'avais imaginé. J'ai dû passer au moins 3 heures en salle de réveil avant d'aller dans ma chambre parce qu'ils avaient plus de monde que prévu et pas assez de personnel. J'ai eu le droit à un défilé de patients dont un qui faisait une crise de panique, c'était un peu spécial. Le brancardier qui m'a ramené a quand même tapé dans tous les meubles possibles et imaginables... Mais c'est à ce moment-là que j'ai vu que mon pied gauche était complètement tordu et chelou...

J+1

À ma grande surprise, je n'ai pas été réveillé toutes les heures par des infirmières lors de la première nuit et j'ai pu dormir tranquillement. Par contre, j'ai découvert que mon pied et mon mollet gauche étaient totalement engourdis. Je l'ai signalé et on m'a dit d'essayer de bouger la jambe le plus possible... Le chirurgien est passé dans la matinée : il m'a dit que l'opération s'était bien passée. Il m'a expliqué que j'avais une bonne longueur mais que, par contre, ce n'était pas très large et qu'il n'avait mis qu'un implant alors que d'habitude il en met deux. J'ai aussi découvert que j'avais un hématome et que la zone était bien gonflée. J'ai signalé mon problème de pied qui ne répond plus au chir qui m'a dit que ça arrivait et que ça allait revenir... Niveau douleurs, globalement, je n'avais pas mal à part à certains moments. Mais sincèrement, je pense que mes douleurs sont surtout dues à l'hématome.

J+2

N'ayant aucun problème particulier (rien lié à la zone opérée en tout cas), je peux partir. On m'enlève la sonde urinaire (sans problème) et j'attends avec mon compagnon, venu pour l'occasion, que le chir passe me voir pour me donner le feu vert. Entre temps, j'ai uriné, ce qui confirme que je peux sortir. Le chir finit par arriver vers 14 h (j'attendais depuis 10 h) et me dit qu'il y a juste à changer les compresses, que je saigne normalement et que tout se passe normalement (j'ai quand même un hématome et un pied en vrac). On programme un rdv post op dès le lendemain et je retourne dans mon airbnb.
Concernant mon séjour à la clinique, je tiens à dire que tout le monde (sauf un infirmier un peu ambiance masculinité toxique) a été super gentil et prévenant. J'ai jamais eu une expérience aussi positive avec du personnel soignant, vous pouvez y aller sans crainte.

J+3

J'arrive à aller jusqu'au cabinet du Dr R à pied (qui n'est pas très loin de là où je loge) mais c'est quand même difficile entre mon pied amorphe et les douleurs. Arrivé au cabinet, l'assistante me fait m'allonger et le chir arrive peu de temps après. Il m'explique qu'avec l'hématome, les résultats mettront plus de temps à être visibles (quelques semaines) mais que ça va (je saigne normalement, etc.). Je l'interroge sur mon pied parce que c'est quand même flippant : il me dit que ça arrive, la jambe est comprimée pendant l'opération et ça prendra quelques semaines à revenir... J'essaye de ne pas paniquer mais, en me renseignant, j'ai vu que c'était une complication rare et que ça pouvait durer des mois (voire à vie !). Mais le fait est que je sens une évolution au fil des jours, c'est juste très lent. On programme un deuxième rendez-vous post-op pour dans un mois.

J+4 à J+5

Je ne l'ai pas dit pour le jour précédent, mais un infirmier passe me voir tous les matins pour les injections de lovenox. J'avais tout programmé d'avance sur doctolib y compris pour quand je serai rentré chez moi. Globalement, c'est pareil. Pas trop de douleurs sauf à certains moments où tu comprends la douleur des hommes cis qui se prennent des coups de pieds dans les parties et ma jambe reste engourdie mais pas autant. Les saignements n'augmentent pas mais ça ne diminue pas non plus. D'ailleurs, pour info, j'ai deux compresses contre la zone + de la vaseline  + une serviette hygiénique géante pour éponger le surplus. C'est un des éléments que j'avais sous-estimés, je pensais pas devoir me retaper des serviettes.... Mais les saignements sont quand même très différents de règles quoi.

J+6

Mon compagnon vient me chercher et on part en taxi à la gare. Heureusement, j'arrive enfin à m'asseoir depuis la veille (même si ce n'est pas agréable). Ma position idéale reste un compromis entre la position allongée et assise. Je vous épargne les détails du voyage et du trajet mais les gens sont vraiment ignobles avec les personnes handicapées. Comme j'avais toujours mon pied engourdi, mon compagnon m'a amené une canne pour m'aider à me déplacer. Et les gens, au mieux ne se poussent pas, au pire te rentrent dedans. J'ai toujours été solidaire des personnes à mobilité réduite, mais le fait de le vivre, je me rends d'autant plus compte de la violence du truc.

J+7

Les saignements continuent, ce qui me saoule un peu vu que j'avais pas prévu une telle durée. Au niveau douleurs, c'est pareil, globalement, ça va, mais il y a des pics par moments (les changements de position surtout). Au niveau de la zone opérée, ça a énormément dégonflé et l'hématome part petit à petit. De mon point de vue, je comprends pas trop ce qui se passe visuellement mais mon compagnon me dit que c'est bien, c'est juste gonflé pour le moment. Mon problème global, c'est juste que ça va prendre plus de temps à guérir.
Comme j'avais rendez-vous chez ma généraliste, j'en ai profité pour lui parler de mon problème de pied engourdi. Au-delà de compliquer mes déplacements, ça m'empêche de dormir parce qu'il se tord et provoque des douleurs dans le reste de la jambe. Bref, je lui demande une attelle pour le maintenir droit quand je dors et avoir moins mal. Quand je lui ai décrit le problème, elle avait l'air un peu inquiète et moins optimiste que le chir, du coup elle m'a prescrit des séances de kiné si ça ne s'améliore pas et pour empêcher l'atrophie.

J+8

Globalement, pas de changement particulier. Ça saigne toujours, j'ai mal au pied/il est engourdi et je passe mes journées à ne rien faire de spécial. J'ai essayé l'attelle prescrite par ma généraliste mais ça ne fonctionne pas du tout.

J+9

Pas d'évolution particulière. J'ai réussi à dormir normalement (malgré ma jambe gauche qui me fait mal la nuit). Moralement, c'est pas top, j'ai l'impression que je ne vais jamais guérir.

J+10

Moins de saignements. Je me sens plus normal. Un peu frustré de ne pas pouvoir faire plus de choses. 

J+11

C'est aujourd'hui. Pas de grosse évolution, j'ai même l'impression que les saignements repartent comme avant-hier. Je vais contacter mon chirurgien pour qu'il me rassure sur ce point. Je pense que c'est normal vu que j'ai toujours un hématome et que je suis bien gonflé mais quand même. Sinon, les antibios et les injections de lovenox, c'est fini. Tant mieux, je déteste avoir des infirmières à domicile, surtout quand elles se sentent obligées de faire la conversation (et j'ai eu 3 personnes différentes entre Paris et chez moi et personne ne sait ce qu'est une méta).

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Méta simple - Dr R - Clinique Mont Louis (Paris) - 09/25

Message par L'OursonQueer » 26 sept. 2025 20:16

Merci pour ton témoignage @Dean ! Bon rétablissement, j'espère que ton souci de pied engourdi va vite se résoudre !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre