Inscription université

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
samsonwilliams
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2024 08:43
Situation : Trans
Pronoms : il

Inscription université

Message par samsonwilliams » 24 mai 2024 10:19

Bonjour à tous,
Je suis une personne transgenre, et je dois effectuer mon inscription a paul sabatier UT3 (toulouse).
Or je suis mineur et je n'ai pas pu effectuer mon changement de prénom et mon CEC. (mes parents ne me soutiennent pas)
Cependant j'aimerais m'inscrire avec mon prénom d'usage pour la rentrée.
J'ai envoyé un mail à l'administration, mais je n'ai aucune réponses.
Savez-vous à tout hasard comment dois-je procédé?
Merci d'avance.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Inscription université

Message par John » 24 mai 2024 13:59

Bonjour

Pour des raisons légales (résultats d'examens) , tu ne pourras probablement pas inscrire autre chose que le prénom qui est sur tes papiers. En revanche je t'encourage à faire la demande à tes professeurs un à un pour qu'ils modifient la façon dont ils s'adressent à toi, il n'y a pas de (bonne) raison pour qu'ils refusent.
En tant que prof, je le fais régulièrement pour mes élèves, sans leur demander de raison ou justificatif. En tant qu'élève il y a quelques années, une camarade mtf l'avait fait auprès de nos professeurs de fac et ça n'avait pas non plus posé de problème.

Dans l'ensemble, l'université c'est quand même assez impersonnel et dans l'ensemble il y a des chances qu'on t'appelle plutôt "monsieur machin".

Julian.Stones
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 26 mai 2018 16:57
Localisation : Clermont-Ferrand
Situation : Trans
Genre : Mascullin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Inscription université

Message par Julian.Stones » 06 juin 2024 00:33

Hello,

J'ai été plus ou moins confronté au même problème que toi même si dans une université différente donc je vais quand même te donner mon témoignage si jamais ça peut t'aider :)

Personnellement je suis à l'Université Clermont Auvergne et on a la chance que tout soit bien prévu pour l'utilisation de prénom d'usage. En effet, sur le site de l'université, on trouve une section consacrée à cela qui explique comment procéder. Je suppose que tu as déjà cherché et que ce n'est donc pas le cas dans ton université mais je vais te passer le lien vers le site de ma fac parce que je pense que tu peux t'inspirer de cela pour effectuer une demande : https://www.uca.fr/candidature-et-inscr ... at%20civil

Cette démarche m'a permis que l'université se charge elle-même de changer mon prénom sur toutes les listes et sur mon espace numérique ce qui m'a grandement simplifier la vie. Je pense que si tu trouves la bonne personne à qui t'adresser (moi c'était le "Responsable du Pôle 1 Pilotage de la formation et gestion des cursus de la Direction de la Formation") et que tu lui envoies un mail pour lui expliquer, tu peux potentiellement obtenir la même chose que moi (en tout cas je te le souhaite !). Après j'espère juste que cette fois-ci tu auras une réponse...

Après dis-toi que tu as encore du temps pour résoudre le problème puisque personnellement j'avais fait la demande début septembre, pendant la pré-rentrée, et ça n'a jamais posé problème, tout était déjà changé la semaine d'après.

Sinon j'ai un ami qui a obtenu l'utilisation de son prénom à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès donc même si je n'ai pas tous détails je sais que son prénom est changé sur sa carte étudiant donc il a dû obtenir le changement de l'administration je pense. Le cas doit être plus proche du tien donc si tu as besoin fais le moi savoir et je demanderai à mon ami si il peut m'expliquer comment ça s'est passé pour lui.

Et au pire aller voir les profs au cas par cas peut effectivement être une bonne solution.

J'espère avoir pu t'aider et je te souhaite bon courage !!

Répondre