Phalloplastie et Mammectomie SUISSE

Informations propres à la Suisse
Samkmen1987
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2018 14:50
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Phalloplastie et Mammectomie SUISSE

Message par Samkmen1987 » 11 mars 2023 09:11

Bonjour à tous je suis ancien membre mais je ne m’était plus connecter depuis des années ! Je m appel Sam 36 ans et sous traitement hormonal depuis 2014 en 2016 j’ai subit une hystérectomie et mastectomie . En 2020 j’aurais dû me faire opérer par le docteur Bauquis de Lausanne mais ce médecin ne m’inspirais pas confiance (consultations trop rapide , pas vraiment d’explications claire etc…) je dois dire aussi que deux connaissance ne me l’avais pas recommandé suite à des complications chirurgicales avec ce médecin .
Bref je me suis donc orienté auprès du docteur Daverio à Zoug (sans savoir que c’était le prof du docteur B) docteur Daverio as prit le temps de bien m’expliquer le déroulement des choses m’a bien reçu et m’a surtout montré pas mal de photos d’opérations bien réussi. Suite à cela il m’a mis sur la liste d’attente pour la phalloplastie, malheureusement comme c’était en plein Covid j’ai dû attendre 2 ans et je viens de recevoir ma date d’opération pour juillet de cette année .
Je suis un peu inquiet car je dois dès à présent me faire épiler l’avant bras gauche et comme j’ai des tatouages je ne peut pas le faire au laser . J’habite le Jura bernois et ici peu d’institut pratique l’épilation électrique type Eurolyse . Le seul institut que j’ai trouver est à Lausanne et à l’habitude de cette pratique avec des personnes trans. J’aurais aimer savoir si vous pourriez m’orienter éventuellement sur le sujet car je dois vraiment me dépêcher . J’appréhende aussi pour l’opération en elle même même que j’en ressens le besoin fortement car c’est un aboutissement pour moi depuis le temps. Maintenant je lis des avis négatifs sur le docteur Daverio alors sa me laisse un peu perplexe 🤨… je n’ai plus la force ni le courage d’entamer d’autres démarches ou d’aller à l’étranger . Est-ce qu’on pourrais me dire aussi si les frais de l’épilation électrique sont bien prit en charge par l’assurance de base ? Car je n’ai pas les complémentaires et l’assurance m’a dit qu’ils ont envoyer ma demande au près du médecin conseil. J’attend donc une réponse . Je suis preneur d’informations .
Merci d’avance :-)

Faune
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2020 15:43
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : non-binaire FtX
Pronoms : il et they
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Phalloplastie et Mammectomie SUISSE

Message par Faune » 11 mars 2023 11:17

Bonjour Sam,

concernant la prise en charge de l'épilation définitive, habituellement seules les séances d'épilation laser effectuées dans un institut où travaille un-e dermatologue sont prises en charge par l'assurance, ce qui pose problème aux personnes qui doivent recourir à l'épilation électrique (p.ex. à cause de poils trop clairs ou, comme dans ton cas, de tatouages). Cependant comme il s'agit d'une épilation en vue d'une opération il est possible que l'assurance fasse une exception et si ce n'est pas le cas il ne faut pas hésiter à insister. Quel institut as-tu contacté à Lausanne? Habituellement les personnes trans sont orientées vers Laseris et Dermasur. A Neuchâtel l'institut Label Peau reçoit aussi régulièrement des personnes trans. Seule l'épilation laser est proposée chez Label Peau, mais le Dr Gueissaz de Label Peau collabore régulièrement avec Mme Cathy Opan qui fait de l'épilation électrique (j'ignore si ce qu'elle propose correspond à une épilation de type Eurolyse): https://beaute-sante.ch/epilation-electrique/

Pour la phalloplastie, certaines personnes sont satisfaites du Dr Daverio, d'autres pas. Une autre option est la Dre Mijuskovic à Bâle (qui pratique plutôt avec un prélèvement au niveau de la cuisse). Si tu souhaites plus d'infos sur les phallos tu peux prendre contact avec le Pôle trans du Checkpoint Vaud: pole-trans@profa.ch

Samkmen1987
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2018 14:50
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Phalloplastie et Mammectomie SUISSE

Message par Samkmen1987 » 11 mars 2023 21:29

Bonsoir , merci pour les infos c’est super sympa , j’en ai bien prit note , je n’ai pas encore contacter d’institut à Lausanne , j’ai prit contact avec un institut à Genève qui travail bcp avec des personnes trans aussi , et dans ma région pas évident de trouver . Ils me disent que sa met beaucoup trop long l’épilation électrique et que sa ne peut pas être fait pour ma date d’opération et à Genève elle m’a dit que sa pourrais être possible alors ils doivent me rappeler la semaine prochaine . Je vais tout de même téléphoner aux contacts que vous m’avez donner . Pensez-vous que si je commence l’épilation électrique encore ce mois ci j’ai dès chance pour me faire opérer le 11 juillet ? Car je vais devoir confirmer ma date d’opération auprès de mon chirurgien.
Pour la docteresse Mijuskovic j’avais déjà prit un rdv avec elle pour le mois de juin mais surtout pour parler de ma mastectomie je ne savais pas qu’elle pratiquais aussi la phalloplastie avec la peau de la cuisse . Par contre j’ai une question qui me traverse l’esprit : pour le prélèvement de la peau au niveau du bras , comment est elle remplacer la peau du bras ? Il faut bien faire une greffe ailleurs pour remettre de la peau? C’est un détail qui m’a échapper .
Ce qui es sur c’est qu’à la cuisse gauche je n’ai aucun tatouage. Le docteur Daverio m’avait expliquer qu’il prenais vraiment la peau de l’avant bras car c’était le meilleur endroit apparemment mais il me semble qu’il m’avais aussi dit qu’il pouvais prendre aussi un peu de peau de la cuisse si besoin.
Concernant les avis sur le docteur Daverio je reste conscient et je préfère aller de l’avant avec tout sa . Ce qui me fait peur c’est de pas pouvoir être prêt avec cette Epilation en 4
Mois.
Merci encore pour vos infos
Sam

Faune
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2020 15:43
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : non-binaire FtX
Pronoms : il et they
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Phalloplastie et Mammectomie SUISSE

Message par Faune » 12 mars 2023 10:12

Bonjour,
concernant le temps nécessaire pour l'épilation électrique je ne peux pas répondre, car je connais trop mal le sujet et j'imagine que cela va dépendre de la taille de la zone à épiler et de la densité de poils. Les instituts d'épilation devraient pouvoir te renseigner à ce sujet.
Concernant le prélèvement de la peau au niveau du bras, je crois que le Dr Daverio le recouvre à l'aide d'un lambeau prélevé en haut de la cuisse, mais le mieux est de lui poser directement la question pour avoir plus de précisions à ce sujet.

Samkmen1987
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2018 14:50
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Phalloplastie et Mammectomie SUISSE

Message par Samkmen1987 » 12 mars 2023 19:49

Hello , ok super merci beaucoup pour toutes ces infos , c’est top.

Raf2000
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2024 22:17
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Phalloplastie et Mammectomie SUISSE

Message par Raf2000 » 26 févr. 2024 22:28

Bonjour,
Personnellement je recommande le Dre Mijuskovic à Bâle (elle parle français) pour ma part j’ai fait toutes mes opérations la bas (mammec, hystérectomie et phalloplastie). J’ai commencé les opération en 2021 (demande de rdv très rapide et les réponses pareil)

Répondre