Attestation PSY valable ?

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Kiron
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 17 juil. 2022 14:12
Situation : Trans
Genre : Non-Binaire
Pronoms : Il - iel
Chirurgie du torse : Oui

Attestation PSY valable ?

Message par Kiron » 03 oct. 2022 10:30

Bonjour,
Je suis allé voir une psy et j'ai obtenu le certificat en un RDV cependant je ne sais pas ce qu'il vaut... j'ai l'impression qu'elle la rédigé en oubliant le sujet de la mastectomie et mon mal-être vis à vis de mon torse :café:
Après, légalement je sais pas si ça doit être obligatoirement cité
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci beaucoup d'avance :rainbow: ,
Kiron
Fichiers joints
IMG_20221003_102131.jpg
IMG_20221003_102131.jpg (283.09 Kio) Vu 9524 fois

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Thomas Gandalf » 03 oct. 2022 14:20

Il n'y a rien de légalement valable ou non, puisque l'attestation psy n'est pas quelque chose de légalement demandable en théorie.

Ensuite grosso modo là ça dit que t'es sain.e d'esprit et capable de faire tes propres décisions, donc c'est généralement ce qui est demandé dans ce genre d'attestation, mais c'est vrai que les termes utilisé par ta psy sont vagues (et le mégenrage à tout va aussi, quelle galère...)

Pour les mammecs, ce qui est souvent demandé c'est des "accords tripartides" une feuille signée par chirurgien + endoc + psychiatre pour que la sécu accepte de prendre en charge une partie de l'opération (normalement ils n'ont pas à le demander mais ils le font quand même), c'est ce qu'on appelle l'entente préalable.

Tu penses aller voir quel chirurgien ?

Kiron
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 17 juil. 2022 14:12
Situation : Trans
Genre : Non-Binaire
Pronoms : Il - iel
Chirurgie du torse : Oui

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Kiron » 03 oct. 2022 14:56

Merci pour ta réponse :)
Je pensais voir Dr M sur Toulon: pas de problème avec le fait d'être hormoné ou non et pas de tripartite apparemment pour ce chirurgien

Regis
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2023 16:13
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Regis » 05 janv. 2023 06:58

Bonjour,

J'avais aussi reçu une attestation presque similaire à la tienne venant d'un psy sur Paris, mais en générale elle atteste juste que tu es en bonne santé.

Kiron
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 17 juil. 2022 14:12
Situation : Trans
Genre : Non-Binaire
Pronoms : Il - iel
Chirurgie du torse : Oui

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Kiron » 28 juin 2023 23:32

Bonjour,
Alors...mon attestation n'est pas passée :clown:
De toute façon, la chir M sur Toulon ne prend pas sans parcours hormonaux donc mon contact m'a menti et j'ai perdu 9 mois de ma vie :) J'ai pas compris Régis, ton attestation est passée du coup?
J'espère qu'au moins toi, on t'a laissé avancer !
Kiron (pas content)

Spartacus2023
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023 15:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Spartacus2023 » 13 oct. 2023 00:09

Bonjour,
qui sait si l’attestation psy est nécessaire pour être remboursés par la SÉCU ou bien si elle est nécessaire aussi en cas de traitement hormonale et mastectomie effectués dans le sytème sanitaire privé ?
Merci

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Dag » 13 oct. 2023 08:10

Spartacus2023 a écrit : ↑
13 oct. 2023 00:09
Bonjour,
qui sait si l’attestation psy est nécessaire pour être remboursés par la SÉCU ou bien si elle est nécessaire aussi en cas de traitement hormonale et mastectomie effectués dans le sytème sanitaire privé ?
Merci
Bonjour,

En théorie, aucune attestation n'est nécessaire.
En pratique, les endocrinologues et chirurgiens demandent fréquemment une attestation d'un psy pour permettre l'opération ou le traitement hormonal. Et la sécu impose souvent d'avoir eu un suivi psy pour rembourser une opération, même dans le secteur privé.

Spartacus2023
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023 15:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Spartacus2023 » 13 oct. 2023 09:38

Merci Dag.

Je veux être plus précis. En consultation / traitement hormonale (FtM de 16 ans), y-à-t’il de endocrinologues et de chirurgiens qui ne demandent pas d’attestation psy, juste le consentement de parents? Donc en privé, sans aucune considération pour un éventuel remboursement.

Merci.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Sergei » 13 oct. 2023 10:38

Je ne vois rien de choquant dans cette attestation. Le but de l'attestation émise par un psychiatre est de montrer que tu es en pleine possession de tes moyens et que tu n'as pas de pathologie pouvant interférer avec la dysphorie de genre.

Spartacus2023
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023 15:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Attestation PSY valable ?

Message par Spartacus2023 » 13 oct. 2023 13:09

Merci Sergei,
je comprends bien ce que tu écris. Le point est que nous sommes italiens (j’ai vécu en France 15 ans, donc c’est presque mon deuxième pays, mais nous restons citoyens italiens).

En Italie le processus de la transition est un cauchemar, pour les mineurs il faut passer par un juge de tribunal. L’attestation du psy est pareillement difficile, car une prudence excessive mène les psychologues et les psychiatres à retarder l’attestation de dysphorie de façon que le pauvre patient arrive à ses 18 ans (s’il y arrive …………..).

Mon soucis est de trouver donc un endocrinologue et un chirurgien (pour la mastectomie uniquement) qui peuvent travailler avec notre fils sans attestation psy, ou bien de trouver un psy qui au but d’une ou deux séances puisses préparer l’attestation (heureusement mon fils parle le français).

Merci!

Répondre