Sensibilité Post-op

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Angeli
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2022 21:18
Localisation : Namur
Situation : Trans
Genre : Transmasc
Pronoms : Il

Sensibilité Post-op

Message par Angeli » 21 sept. 2022 21:26

Salut, en fait j'envisage la mamectomie et je me posais des questions très basiques qui jusqu' ici sont restés sans réponses. Qu'en est il de la sensibilité du torse et plus précisément des tétons selon les différentes méthodes d'opérations ? Est-ce qu'il reste une zone érogène ?
Ce serait une info très importante pour moi alors j'espère qu'on pourra me répondre.
Félix Prs

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sensibilité Post-op

Message par couss » 21 sept. 2022 21:32

Cela dépend beaucoup d'une personne à l'autre. Mais il est rare de garder des sensations érogènes aussi fortes qu'avant.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sensibilité Post-op

Message par camille59 » 21 sept. 2022 22:31

Moi je ne sens absolument plus rien.
Bon de base ça n'a jamais été érogène car trop dyspho pour quon me touche..
Donc en vrai ça n'a rien changé à ma vie..
Mais voilà je n'ai plus la moindre sensation au toucher..
Je suppose que ça dépend aussi des gens..
Jai été opéré en péri.
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sensibilité Post-op

Message par j3r3mix » 21 sept. 2022 22:45

Camille évoque un point important : la dyspho. Oui l’opération elle-même aura un impact, mais le psychisme joue aussi dans le plaisir. Ça n’a jamais été une zone érogène pour moi non plus, alors certes j’ai retrouvé mes sensations post-mammec, mais rien de cet ordre vu qu’il n’y avait rien à perdre :lol:

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Sensibilité Post-op

Message par L'OursonQueer » 22 sept. 2022 21:22

Hello @Angeli !
Angeli a écrit : ↑
21 sept. 2022 21:26
Qu'en est il de la sensibilité du torse et plus précisément des tétons selon les différentes méthodes d'opérations ?
Alooooors il existe pas mal de techniques de mammec', certaines permettent de maximiser les chances de garder la sensibilité des tétons, d'autres pas.

Grosso merdo, ce qu'il faut retenir c'est que si la technique comprend une greffe des aréoles, tu as des chances que la sensibilité ne revienne pas une fois post op. S'il n'y a pas de greffe, il restera une sensibilité.

Au final, seules les double incisions "classiques" nécessitent une greffe, les autres techniques existantes (la péri-aréolaire, la sub-aréolaire (aussi appelée key-hole), la double incision avec « nipple-sparing », l'ancre marine (aussi appelée T inversé), la buttonhole, la fishmouth et la lollipop) gardent les aréoles attachées aux nerfs, et donc préservent une certaine sensibilité.

Je parle d'une "certaine sensibilité" car comme en témoignent mes camarades, le psychique et la dyspho' peuvent jouer aussi sur les sensations ressenties une fois post op. Il y aussi un petit moment de réappropriation de son corps qui peut être nécessaire selon les personnes après l'opération.

A titre personnel j'ai fait une double classique avec greffe et j'ai 0 sensation dans les aréoles. Par contre je sens sans problème quand on / je me touche le torse. Après ce n'est pas érogène. (M'enfin après, ça me faisait 0 effet avant de me faire opérer. Donc bon, pas trop de changement pour moi ! :lol:)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

TomBowling
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Sensibilité Post-op

Message par TomBowling » 22 sept. 2022 23:55

À l’inverse, moi qui avais zéro sensibilité à ce niveau avant ma mammec (doubles incisions, il y a 7 ans), non seulement la sensibilité est (ré)apparue assez vite, mais en plus mes tétons sont une zone assez érogène pour moi désormais… va comprendre ! :hum:

Répondre