Suivi psychiatre : comment expliquer sa transidentité ?

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Gaël
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2021 09:38
Localisation : Rennes
Situation : En questionnement
Genre : M
Pronoms : Il

Suivi psychiatre : comment expliquer sa transidentité ?

Message par Gaël » 21 nov. 2021 09:27

Bonjour,

J'ai un suivi avec un psychiatre et un traitement en cours depuis maintenant 4 ans à peu près. C'est un professionnel avec lequel je suis "plutôt" à l'aise. La dernière fois que je l'ai vu je lui ai demandé pour combien de temps je dois suivre un traitement. Et là il m'a expliqué que je souffre d'un vrai trouble maniacodépressif (en clair une bipolarité mais même si c'est très handicapant pour moi, j'arrive plus ou moins à la gérer) et que je vais devoir suivre un traitement à vie car j'en ai besoin. Bon j'étais pas hyper hyper content...

Quand j'ai commencé à le voir il y à un peu plus de 2 ans (j'ai dû faire le relais car mon premier psychiatre que j'étais allé voir de moi même est parti en retraite bref j'ai fais le relais avec mon psy actuel) il me voyait comme une personne qui gère plutôt bien son trouble mais j'ai fais ma première crise maniaque qui m'a amené à être hospitalisé, je nageais dans une phase de délire dont j'avais à peine conscience. Je crois qu'il ne s'y attendait pas du tout. Quand je le vois je dis toujours "oui oui ça va". Alors qu'en fait depuis que le début de mes questionnements ça ne va pas du tout, j'essaie juste de gérer comme je peux. Je n'arrive pas à lui dire "en fait il y à quelque chose qui m'embête dont j'aimerais parler avec vous".

Je me sens tellement mal que je touche à la drogue et parfois des choses très dures et je sais qu'il ne faut pas que je touche à la drogue à cause de mes problèmes psy mais j'y cherche un refuge quand je peux consommer (quelques fois dans le mois). Je n'arrive pas non plus à lui dire car j'ai peur de sa réaction. Alors je ne sais absolument pas comment faire, comment m'y prendre. J'ai peur qu'il ne me prenne pas au sérieux ou qu'il pense que "je fais une crise psy". Parce que bon vu mon passif, je ne sais pas comment aborder le sujet. Je dois le voir lundi soir.

Comment feriez-vous ? Est-ce que vous en parleriez même si vous avez déjà commencer un suivi avec une psychologue ou est-ce que vous ne diriez rien ...?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi psychiatre : comment expliquer sa transidentité ?

Message par John » 21 nov. 2021 09:56

Si tu n'arrives pas à lui dire, bha... Tu pourrais peut-être lui écrire ? Soit carrément lui faire lire ce post, soit sur un bout de papier que tu lui donnes en début de séance.

Je crois (mais c'est un avis subjectif) que pour qu'un médecin puisse t'aider au mieux, il faut qu'il ait la vision la plus complète possible de toi. Sinon, se tromper de diagnostic est facile.
Ça me met toujours mal à l'aise quand je lis que des personnes ne partagent pas "tout" avec leur psy, particulièrement quand iels omettent volontairement des choses qui, en fait, seraient utiles. Le psy ça sert à dire "je vais pas bien". Je ne crois pas qu'il faille sélectionner ce qu'on lui raconte, c'est son boulot à lui de trier justement. Et s'il est transphobe, bha c'est un mauvais praticien, et je sais que c'est dur mais tu as le droit d'aller voir un praticien avec qui tu es safe. Auprès de qui tu te sens en sécurité.
Un médecin n'a pas à te juger. Partant de là, tu devrais tout pouvoir lui raconter. Et s'il fait intervenir ses croyances personnelles, alors barre toi, c'est un mauvais praticien.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Suivi psychiatre : comment expliquer sa transidentité ?

Message par Kef » 22 nov. 2021 09:56

Je suis d'accord avec John. Il faut que tu lui en parles parce que ça te pèse et te fait prendre, visiblement, des décisions qui ne sont pas bonnes pour toi et il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas à l'écoute puisque visiblement, il l'était jusqu'ici. Et s'il ne l'était pas, il serait toujours temps de chercher quelqu'un de plus safe, comme le dit John. Bon courage à toi pour ce soir en tout cas.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi psychiatre : comment expliquer sa transidentité ?

Message par BreizhTea » 23 nov. 2021 09:17

Si jamais ça peut appuyer tes dires, il y a des études qui montrent que les personnes trans ont 6 fois plus de chances d'avoir des maladies psy. Et que aider la personne à transitionner peut stabiliser son état psy. :)
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Suivi psychiatre : comment expliquer sa transidentité ?

Message par Miro » 18 mars 2022 12:58

BreizhTea a écrit : ↑
23 nov. 2021 09:17
Si jamais ça peut appuyer tes dires, il y a des études qui montrent que les personnes trans ont 6 fois plus de chances d'avoir des maladies psy. Et que aider la personne à transitionner peut stabiliser son état psy. :)
Ou des maladies psychosomatiques (ce qui est mon cas), j'imagine...

Je connais mon psy depuis quatre ans, mais j'ai mis un temps fou à lui dire. Je tournais autour du pot en espérant qu'il devine :lol: mais ce n'est pas comme ça que ça marche en thérapie... Il faut pouvoir le dire soi-même! Finalement, j'ai craché le morceau avec une périphrase/litote: "Je déteste qu'on m'appelle madame..."
Et de fil en aiguille j'ai réussi à en parler.

Mais je ne décroche pas, comme toi, de la peur du jugement, même de mon psy qui est sensé être bienveillant. Du coup, certaines séances je fais comme si ma transidendité n'existait pas. Ca ne dure pas longtemps. Au départ, il y a quatre ans, je venais pour une séparation très douloureuse, mais là il a eu la présence d'esprit de me dire que c'était quand même "un peu plus important qu'une séparation".

Où en es-tu depuis? As-tu pu le dire?
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Répondre