Re: Mammec et sous-poids

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammec et sous-poids

Message par Guy » 28 mars 2021 19:00

Edit de modération suite à la suppression du compte de l'auteur. Voilà le sujet:
On vient de me prévenir que des chirurgiens peuvent refuser d'opérer si on est en sous-poids. Mon IMC est de 16.3.

Quelqu'un a-t-il eu des problèmes à ce niveau? Je vois beaucoup de témoignages de personnes en situation de surpoids mais pas en sous-poids.
À mon humble avis, il y a de fortes chances pour que ça te soit refusé. Et que ça soit préférable que tu ais une alimentation normale (si ce n'est pas le cas), avant et après, en plus d'un poids normal. Pour deux raisons :

1) Le risque d'ordre technique primaire. Tu peux bien sûr toujours te renseigner auprès des professionnels concernés. Mais il est évident qu'il y a un danger à ce qu'une anesthésie soit faîte sur quelqu'un qui ait un IMC bien en-deçà de la normale.

2) Le risque d'ordre technique secondaire. Si tu veux un témoignage personnel : je suis à poids normal mais en mode famine depuis des années. Je suis sous-alimenté (à peine 500 calories par jour) mais à poids normal. J'ai été opéré débit d'été dernier. L'anesthésie s'est bien passée.
Mais : j'ai encore des soins post-opératoire aujourd'hui ...
Parce que je ne mange pas correctement. Parce que mon apport nutritionnel n'est pas suffisant. J'ai fait un rejet des fils, la cicatrice n'a pas voulu se refermer. Anémie en prime. Je ne mangeait pas correctement, comme d'habitude. Mon chirurgien a fait une reprise de cicatrise. Rebelote, ça s'est mal refermé. J'ai encore des soins à faire. Et je mange des protéines à fond pour aider le plus possible, depuis seulement cette seconde opération. Mais ce n'est pas même pas suffisant, ça prend trop de temps. Parce contre j'ai bien vu les bienfaits.

Ces problèmes post-opératoires ont certainement d'autres facettes, et ils en ont. Mais je sais que ma sous-alimentation, couplée aux carences en magnésium, fer, protéines et autres a beaucoup joué dans le processus des complications post-op. Manger des protéines me montre à quel point c'est primordial. Mais pour (en) manger, il a fallu que mon chirurgien me le répète plusieurs fois, avant et après l'opération et après la seconde opération !

Tu comprends donc en quoi il est préférable que 1) tu soit à poids normal et que de 2) tu ais une alimentation normale (si ce n'est pas le cas) ?
Crois-moi, c'est désespérant d'être bloqué, handicapé (ne pas se laver correctement voir pas du tout, ne pas pouvoir courir, s'appuyer, ..) depuis des mois parce que les soins sont sans fin (sans mauvais jeu de mot). C'est désespérant d'avoir un résultat qui ne peut se voir, dont je ne peux pas profiter, qui bouge avec le temps. Mon chirurgien a fait un super boulot, mais tout ces problèmes ont quelques peu modifié le résultat. Sans compter ma peau qui douille à cause des pansements, et de la partie de cicatrice refermée à laquelle je ne peux pas mettre de crème cicatrisante puisqu'elle est sous le pansement.

Je sais à quel point c'est dur de penser à manger correctement -et à le faire. Je sais à quel point c'est frustrant, ça fait peur. Je sais à quel point c'est usant. Et j'imagine que c'est pire quand on sait qu'il faut reprendre du poids.
Je sais à quel point des gens comme moi (peut-être toi) n'entendront pas mes mots, ou les entendront mais seulement en surface. Mais en même temps, je ne souhaite à personne ce que je vis depuis plusieurs mois. Alors je pose ça là ;).

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammec et sous-poids

Message par Dag » 28 mars 2021 20:22

Hello,
Un peu comme pour les personnes obèses, les personnes dénutries ou en sous-poids présentent des risques particuliers pour l'anesthésie et la cicatrisation. Il me semble que les refus sont rares néanmoins.
L'IMC tout seul ne sera pas le seul facteur considéré car il ne décrit pas bien l'état de santé.

L'anesthésiste cherchera sûrement à savoir si ton corps est dans un état de dénutrition pour évaluer les risques associés à l'anesthésie, voir ce qui est possible et adapter.

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mammec et sous-poids

Message par sashameau » 28 mars 2021 20:32

Bonsoir,

C'est une peur que j'avais également. Pour ma part, mon IMC était de 17.3, donc plus élevé que le tien, mais comme le disait Guy, ça s'est fait au prix de pas mal d'efforts, et se forcer à manger reste aussi difficile que nécessaire. J'en suis à +15j post-op et suis toujours trop fatigué/fatiguable. Pas autant que Guy, mais pas plein d'énergie non plus.

Je n'ai pas grand chose à apporter à ce qui a déjà été dit, mais peut être qu'appuyer un avis déjà existant pourrait t'être utile : essaies, si tu peux, de reprendre un poids "normal" et une alimentation saine, ne serait-ce que pour ta mammec', quitte à perdre ensuite si c'est trop douloureux pour toi ? Mais pour ton bien et pour la bonne cicatrisation de ton torse, si tu peux le faire ça serait parfait, au moins le temps de bien te remettre.

Bon courage à vous deux, j'ai conscience qu'on n'a pas exactement le même vécu, et vous envoie un max de force pour la suite.

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammec et sous-poids

Message par Guy » 28 mars 2021 22:07

Merci Sashameau, courage aussi et tout autant de force à toi :)
Les efforts paieront :).

@auteur : c'est noté. Bon, ce que j'ai écrit servira peut-être à quelqu'un d'autre ^^. Quand on a des TCA, on a tendance a voir des TCA partout chez les gens ;). Mon frère a été comme toi d'ailleurs, en sous-poids mais de manière constitutionnelle.

"Donc si j'ai un apport alimentaire suffisant et une alimentation saine MAIS que je suis en effet assez mince, ça devrait aller? Car je n'ai jamais grossi de ma vie, j'ai toujours été à ce poids et mes examens sanguins montrent que je ne manque de rien." : Juste une précision, ce n'est pas parce que ta prise de sang montre que tout est parfait, que tu ne manques de rien. Bon après, si ton alimentation et hygiène de vie est bonne, tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Je pense que la réponse de Dag est la plus adaptée.
Tu devrais en parler au chirurgien, c'est/ il sera ton médecin et il doit forcément connaître ton cas de figure, en plus du rapport de confiance médecin/patient.
Tu peux aussi préparer les questions, c'est-à-dire est-ce que tu cicatrise facilement ? Quels sont tes apports en protéines ? Est-ce que prendre juste deux kilos est réellement impossible ? (Non il ne faut pas te rendre malade non plus :/ - prendre du poids se fait sur du long terme). As-tu déjà été opéré ?

Ce sont des questions qui permettent de donner des infos au médecin, mais aussi pour soi-même. Il n'y a que le chirurgien qui pourra t'informer et voir ça avec toi.
Et après, si on veut être positif, il y a des enfants qui se font anesthésier, donc des poids légers, alors pourquoi pas toi ? Surtout si c'est constitutionnel.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammec et sous-poids

Message par Dag » 28 mars 2021 23:10

Et bien si tu est en bonne santé générale, que tu ne sembles pas avoir de carences, que tes analyses sont bonnes et que ce poids est constant et stable et correspond à ta constitution, ça devrait aller. L'anesthésiste et le chir pourraient être plus embêtés si tu avais des carences et que tu avais perdu beaucoup de poids en peu de temps, mais ça n'est manifestement pas le cas.

Il peut être utile de demander si tu as intérêt à adapter ton régime alimentaire temporairement pour favoriser la cicatrisation et éviter que ça puise dans des ressources que tu n'as pas forcément (par ex les protéines comme disait Guy).

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mammec et sous-poids

Message par sashameau » 29 mars 2021 02:45

Guy a écrit :
28 mars 2021 22:07
Merci Sashameau, courage aussi et tout autant de force à toi :)
Les efforts paieront :).
Merci à toi, j'espère que tu as raison,
et que tu te remettras le plus rapidement possible 😁
Guy a écrit :
28 mars 2021 22:07
Bon, ce que j'ai écrit servira peut-être à quelqu'un d'autre ^^. Quand on a des TCA, on a tendance a voir des TCA partout chez les gens ;).
C'est ça, on a peut être mal interprété la chose mais malheureusement nos TCA deviennent un peu universels dans ces cas-là haha..

Dans tous les cas je pense que tout a été dit, je vais pas paraphraser, mais tiens nous au courant !

Répondre