Faut que ça sorte !

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Alken
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2021 14:12
Localisation : Saône et Loire
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Faut que ça sorte !

Message par Alken » 15 mars 2021 14:29

Salut à tous !

Je viens d'arriver sur ce forum, que j'observe du coin de l'oeil depuis un petit moment. Vous pouvez m'appeler par mon pseudo Alken et utiliser le "Il" pour me décrire !

Je suis né biologiquement femme, mais sans jamais correspondre aux clichés féminins (j'ai refusé très tôt de porter robes, jupe, couleurs girly etc, et je jouais avec des jouets tagués masculins ou unisexe). Jusque là je me disais juste que j'étais un garçon manqué. J'ai découvert le principe de la transidentité assez tard, vers mes 17 ans (Il y a 5 ans donc) grâce à un ami qui fait partie de la communauté. Et... autant au début j'avais une sorte d'admiration pour lui (Le courage de s'assumer, etc) doublé d'un petit crush sur sa personne, autant plus le temps passe et plus je me pose de questions.
J'apprécie qu'on me mégenre dans la rue et qu'on m'appelle "Monsieur" (je met des vêtements larges donc ça arrive relativement souvent en hiver), et ce depuis un moment. Je préfère depuis longtemps regarder les vêtements masculins même si je ne peux pas forcément les porter (j'ai des formes très développées donc les coupes ne vont pas). Depuis tout petit je disais à mes parents ne pas vouloir de robe, barbie, etc parce que "Ca fait fille". J'utilise de plus en plus le "il" sur les jeux et forums, pour qu'on me prenne pour un homme.
Je suis dans un état permanent de balance entre dépression et déprime depuis mon collège, et lorsque je suis au plus bas l'idée que je sois possiblement trans me revient toujours en tête. Il y a peu, j'en ai parlé à un ami FtM en lui disant que je ne savais pas si j'avais l'impression d'être trans parce que je suis en dépression et ça serait une sorte d'explication, ou si je suis en dépression car je suis trans et que ça me mine donc d'être enfermé dans un corps qui ne me convient pas. Il m'a alors dit que si je pensais à ça avant toute autre explication, ça ne pouvait pas être juste une fausse excuse.

Alors voilà, je suis presque sûr d'être trans FtM. Mais je suis encore dans le doute.
Je vis encore chez mes parents donc je ne peux pas m'habiller de manière trop masculine (j'entend avec un binder, car j'aurais tout de suite des questions et je ne me sens pas de leur expliquer tout de suite).
J'ai très peur de la chirurgie, des changements que je pourrais donner à mon corps et j'ai peur de "faire fausse route" et de m'embarquer dans quelque chose qui pourrait me détruire encore plus si je me trompe. Je sais que les modifications corporelles ne sont pas nécessairement essentielles tant que je suis à l'aise avec ce que je suis mais je ne peux clairement pas dire être à l'aise avec mon corps, notamment avec ma poitrine et mes hanches trop larges.

Vous avez l'air d'être une communauté en or, alors je viens ouvrir mon sac ici, je me sens débarrassé d'un poids d'avoir pu écrire ce que je ressens depuis un bout de temps ♥
J'essaierais d'être actif pour ne pas faire que demander de l'aide / du soutien, et je vous remercie de l'attention portée à ce petit déballage ! J'ai écris comme ça me venait donc c'est sûrement un peu brouillon mais bon...

Prenez soin de vous !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Faut que ça sorte !

Message par PauSG » 15 mars 2021 14:58

Sois le bienvenu parmi nous, j’espère que le forum pourra t'aider à avancer dans ton cheminement.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Faut que ça sorte !

Message par Kef » 15 mars 2021 15:28

La bienvenue à toi, Alken. Je pense qu'il est normal d'avoir peur des changements et la prise de testostérone implique de gros changements. :)

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Faut que ça sorte !

Message par Aza » 15 mars 2021 15:36

Salut Alken,

Tout d'abord sois le bienvenu par ici !
Pose ton sac, enlève ta veste car il fait bon par ici et met toi à l'aise. :D

Je comprends parfaitement l'état dans lequel tu décris te trouver et cette crainte de faire fausse route. Sache que c'est tout à fait normal et sain que de se poser ce genre de question. Prend le temps de mûrir cette réflexion à ton rythme.
C'est aussi normal d'avoir peur du parcours et des changements que celui-ci pourrait amener dans ta vie et dans ton corps. Je pense que nous sommes assez nombreux par ici, d'après les différents témoignages, à avoir eu très peur pendant un moment avant de nous lancer. Je crois que ça fait partie du processus.
Pour info, il m'a fallu 3 ans depuis que j'ai pris conscience de ma transidentité avant de pouvoir entamer le parcours que je débute depuis peu. ;)
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Alken
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2021 14:12
Localisation : Saône et Loire
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Faut que ça sorte !

Message par Alken » 15 mars 2021 17:00

Merci pour votre accueil super sympa ♥

Vous me rassurez, franchement. Je vis dans un coin de France où j'ai l'impression que les mentalités sont encore vraiment arriérées... Ca aide pas à s'ouvrir sur le sujet...
Mais bon, déjà, je suis en voie pour en parler à une psy qui semble ouverte sur la question. J'ai hâte de la voir !

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Faut que ça sorte !

Message par L'OursonQueer » 15 mars 2021 18:43

Bienvenue sur le forum @Alken !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Faut que ça sorte !

Message par John » 15 mars 2021 20:43

Alken a écrit :
15 mars 2021 14:29
J'ai découvert le principe de la transidentité assez tard, vers mes 17 ans (Il y a 5 ans donc) grâce à un ami qui fait partie de la communauté.
J'ai découvert le principe à plus de 20 ans, j'en ai 30 et je débute timidement à peine ma transition #old

Tout ça pour dire, bienvenue, tu n'es pas seul.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Faut que ça sorte !

Message par couss » 16 mars 2021 06:15

Bienvenue !
C'est plutôt sein si tu as peur, ça veut dire que tu prends une transition au sérieux et non que comme un truc juste fun. Lis les différents parcours des uns et des autres pour voir si tu sens de traverser tout cela, ensuite teste ton genre avec des actions réversibles (cheveux, pronoms, etc)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Alken
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2021 14:12
Localisation : Saône et Loire
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Faut que ça sorte !

Message par Alken » 16 mars 2021 17:01

Vous êtes tous très sympas pour cet accueil !

je vous donnerai des nouvelles petit à petit o/

Eli40
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2019 19:47
Localisation : Pays de la Loire
Situation : En questionnement
Genre : En questionnement
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hystérectomie : Oui

Re: Faut que ça sorte !

Message par Eli40 » 18 mars 2021 23:53

Alken a écrit :
15 mars 2021 14:29
Je sais que les modifications corporelles ne sont pas nécessairement essentielles tant que je suis à l'aise avec ce que je suis mais je ne peux clairement pas dire être à l'aise avec mon corps, notamment avec ma poitrine et mes hanches trop larges.
Bonjour Alken, bienvenue sur ce forum où lire/échanger fait du bien par où ça passe ! 😝 #old joke
En ce qui concerne la perception que l’on peut avoir de son corps, pour ma part j’ai choisi l’option je reprends une alimentation adaptée et une reprise du fitness pour modifier ma silhouette. En plus, ça permet de se focaliser sur ce qui correspond plus en terme de « reflet + masculin de son corps (si c’est son aspiration) et où perso, je me dis « « ah là, c’est de plus en plus moi! ».
Quelque part, on s’approprie en douceur son nouveau schéma corporel, on lâche un peu l’attention quant aux zones problématiques, ça détend. C’est une piste, il y en a d’autres.

Un truc aussi, il n’y a pas de « règle » dans la transition, pas de parcours type avec un timing et une procédure à suivre, chacun le vit différemment, même si on retrouve des similitudes dans les parcours. L’essentiel est à mon sens de surtout respecter son rythme, de réflexion, de mise en action, d’analyse et de savoir identifier des ressources et demander de l´aide, poser des questions...
Bon cheminement😉

Répondre