Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Les différents traitements et leurs effets
kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par kyria » 07 mars 2021 20:52

Bonsoir,

J'aimerais savoir si, lorsqu'on commence l'hormonothérapie à l'âge adulte (donc après la croissance achevée), l'ossature évolue tout de même en s'élargissant ? Par exemple, est ce les pieds s'élargissent ? Et au niveau des épaules, s'il y a élargissement, est- ce uniquement du muscle et de la graisse ou bien également un accroissement osseux ?

Par ailleurs, quelqu'un pourrait il me transmettre svp les modifications irréversibles avec l'hormonothérapie et celles qui ne le sont pas ?

En vous remerciant
Bonne soirée à vous :-)

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par Aza » 07 mars 2021 21:23

Coucou,

Alors je ne suis pas expert et je peux très bien me tromper donc n'hésitez pas à me reprendre si tel est le cas mais il me semble que dans les effets irréversibles de la prise de testostérone il y a la mue de la voix ainsi que la pilosité (implantation capillaire, poils et barbe).

Pour ce qui est des os, je n'ai pas entendu parler d'élargissement de ceux-ci, mais comme les muscles se développent sous testostérone il semblerait que ce soit pour cette raison que l'on prend généralement une pointure de chaussures et en largeur d'épaules, car les muscles prennent plus de place.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par couss » 07 mars 2021 21:44

Les épaules peuvent s'élargir un peu, de même que les pieds. Mais pas de rétrécissement du bassin, ni d'augmentation de taille.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par Dag » 07 mars 2021 23:47

Bonjour,

Si la croissance s'est achevée, tu ne vas pas grandir davantage. Par contre, la testostérone a tendance à renforcer les os. En conjonction avec l'évolution de la musculature et la répartition des graisses, tu peux observer des modifications comme la forme de la mâchoire, la taille des pieds et des poignets. Mais ça reste assez marginal. Les épaules, c'est surtout musculaire.

Les effets définitifs sont:
- mue de la voix
- croissance du dicklit
- pilosité
- modification de l'implantation des cheveux (selon délai)
- ossature (pour ceux qui commencent la T avant d'avoir terminé leur croissance).

Parmi les effets non-définitifs:
- arrêt des menstruations
- musculature
- répartition des graisses
- texture de la peau, odeur corporelle
- modification de la libido

kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par kyria » 08 mars 2021 05:52

Super, merci beaucoup !

Je crains qu'être considéré comme voyeuriste (mais ça me rassurerait de pouvoir jauger des effets de la T sur d'autres) sauriez vous s'il existe des sites internet présentant un avant le commencement de la T au niveau du visage en particulier et un après montrant l'évolution ? (un peu comme avec les photos des chirurgies sur le forum)

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par Aza » 08 mars 2021 08:05

kyria a écrit : ↑
08 mars 2021 05:52
Super, merci beaucoup !

Je crains qu'être considéré comme voyeuriste (mais ça me rassurerait de pouvoir jauger des effets de la T sur d'autres) sauriez vous s'il existe des sites internet présentant un avant le commencement de la T au niveau du visage en particulier et un après montrant l'évolution ? (un peu comme avec les photos des chirurgies sur le forum)
Tu peux très facilement trouver de telles démonstrations sur Youtube.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par Killian5 » 08 mars 2021 10:50

Youtube, Reddit : timeline ftm

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par enguerran » 08 mars 2021 14:57

et au niveau de la taille des pieds, au bout de combien de temps on peut considérer que leur élargissement est terminé? parce que j'aimerais pouvoir m'acheter des chaussures sans craindre qu'elle ne m'aillent plus dans 6 mois, 1 an.
les poignets sérieux ils peuvent s'élargir? je demande vraiment pour la zone où ya que des os, pas les fins d'avant bras où l'augmentation des muscles va jouer. parce que j'ai des poignets ridiculement petits, ca me "trahi" je trouve .

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par Dag » 08 mars 2021 16:23

enguerran a écrit : ↑
08 mars 2021 14:57
et au niveau de la taille des pieds, au bout de combien de temps on peut considérer que leur élargissement est terminé? parce que j'aimerais pouvoir m'acheter des chaussures sans craindre qu'elle ne m'aillent plus dans 6 mois, 1 an.
La plupart des personnes qui rapportent des changements parlent de la première année de T, de ce que j'ai pu lire.
enguerran a écrit : ↑
08 mars 2021 14:57
les poignets sérieux ils peuvent s'élargir? je demande vraiment pour la zone où ya que des os, pas les fins d'avant bras où l'augmentation des muscles va jouer. parce que j'ai des poignets ridiculement petits, ca me "trahi" je trouve .
Je pense que c'est la répartition des graisses et les muscles qui jouent le plus. De la même façon qu'on peut avoir une modification de l'aspect visuel des avants-bras en fait. Mais ça reste assez marginal, comme pour l'augmentation de la taille des pieds.

Si ça peut te rassurer, j'ai les poignets plus épais que mon frère (cis) qui est nettement plus grand et plus baraqué que moi. Je doute que ça joue dans la façon de le percevoir.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormones et augmentation osseuse + irréversibilités

Message par couss » 09 mars 2021 08:32

Tout.e bijoutier.e te le dira, les poignets n'ont rien à voir avec la carrure générale. Des mecs hyper grands et baraqués peuvent avoir des poignets tout petit et des femmes petites et fines des poignets très larges.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre