Films, courts-métrages et séries

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Dag » 01 déc. 2020 23:16

Bubble a écrit : ↑
01 déc. 2020 21:36
Les témoins étaient des jeunes 14 ans pour les deux mecs et la petite Lili était âgée de 8 ans.
Après moi je vois ça de mon œil d' "entourage de trans" donc je comprends tout à fait ton point de vue quand tu dis que tu voulais lui mettre des baffes..
J'ai jeté un œil, je vois ce que tu as voulu dire. Ce genre d'émission est toujours un peu voyeur et assez chargé en poncifs, mais ils m'ont l'air d'avoir fait des efforts de présentation du sujet depuis des choses que j'avais vu dans les années précédentes qui étaient carrément crispants. Du type, pas de mention du deadname des invités et explication de pourquoi ça ne se fait pas, ça démonte 2/3 clichés, les parents présents sont soutenants, les messages sont plutôt positifs.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par enguerran » 02 déc. 2020 18:51

du coup j'ai regardé l'émission, clairement c'est pas celle sur laquelle j'étais tombé ya quelques semaines (mois? sais plus) qui était avec l'ancienne présentatrice. la récente c'est vrai qu'elle est pas mal faite. je suis un peu étonné de toutes les photos des témoins sous leur ancienne apparence, mais bon la prod les a pas volées c'est forcement eux (petit point vocabulaire : comment on dit "eux" pour designer un groupe comprenant des hommes et des femmes? sorry , qu'est ce que je me sent vieux dans ces moment la) qui les ont apportées donc j'imagine qu'iels les ont validées.

Ce soir sur Arte : le doc "petite fille" ( et en replay jusqu'au 30 janvier). si c'est sur Arte ya des chances que ce soit bien.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par enguerran » 02 déc. 2020 18:56

Arte propose aussi "xenius : l'intersexuation" jusqu'au 08 février et "entre 2 sexes" jusqu'au 05 aout.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Dag » 02 déc. 2020 23:54

enguerran a écrit : ↑
02 déc. 2020 18:51
je suis un peu étonné de toutes les photos des témoins sous leur ancienne apparence, mais bon la prod les a pas volées c'est forcement eux (petit point vocabulaire : comment on dit "eux" pour designer un groupe comprenant des hommes et des femmes? sorry , qu'est ce que je me sent vieux dans ces moment la) qui les ont apportées donc j'imagine qu'iels les ont validées.
C'est entre autres pour ça que je trouve reste toujours un peu voyeur, même si les invités ont forcément consenti.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Kef » 03 déc. 2020 08:42

enguerran a écrit : ↑
02 déc. 2020 18:51
du coup j'ai regardé l'émission, clairement c'est pas celle sur laquelle j'étais tombé ya quelques semaines (mois? sais plus) qui était avec l'ancienne présentatrice. la récente c'est vrai qu'elle est pas mal faite. je suis un peu étonné de toutes les photos des témoins sous leur ancienne apparence, mais bon la prod les a pas volées c'est forcement eux (petit point vocabulaire : comment on dit "eux" pour designer un groupe comprenant des hommes et des femmes? sorry , qu'est ce que je me sent vieux dans ces moment la) qui les ont apportées donc j'imagine qu'iels les ont validées.

Ce soir sur Arte : le doc "petite fille" ( et en replay jusqu'au 30 janvier). si c'est sur Arte ya des chances que ce soit bien.
Pour le "eux", je pense qu'on dit "ielleux".

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par enguerran » 17 déc. 2020 16:33

vous avez remarqué la pub où on voit un jeune homme "efféminé" qui s'ennuie pendant noël jusqu'à que sa grand mère lui offre un coffret de maquillage et qu'il s'illumine de joie? on en pense quoi? nocibé veut juste "être a la mode" ou ils sont vraiment inclusifs?

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Apeiron » 23 févr. 2021 10:00

http://www.chaosreign.fr/cambio-de-sexo ... anda-1977/
J'ai découvert ce film espagnol de Vicente Aranda sorti en 1977 (avec Victoria Abril dans le rôle-titre d'une jeune MtF) grâce au groupe facebook "La loupe" (un groupe de cinéphile).
J'ai trouvé le film vraiment très bien fait, audacieux et inventif.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Aza » 23 févr. 2021 20:23

Je viens tout juste de visionner l'épisode 3 de la saison 1 de la série documentaire "Génération Brut" qui traite de la transidentité.
J'ai trouvé que le thème était très bien abordé, la parole est vraiment laissée aux personnes transgenre sans tomber ni dans le mélo, ni dans le voyeurisme ou la caricature. J'ai trouvé que c'était très vrai, très positif et très beau.

Mon seul regret étant que l'épisode se trouve sur Amazon Prime et que je ne vais pas pouvoir le faire passer à mon Papa pour qu'il le regarde. Ca l'aurais certainement aidé à comprendre ce dont il s'agit et peut-être à accepter ma transidentité plus facilement.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
volt
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2021 14:45
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par volt » 25 févr. 2021 09:30

Merci Aza pour cette ressource, j'espère réussir à la trouver pour la voir (:

A mon tour de partager : le Festival Leeds Queer Film (Angleterre) avait compilé une liste de films, courts-métrages et docs disponibles en ligne (certains liens ne fonctionnent pas car liste UK) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Par ailleurs, avec une recherche (CTRL+F) des termes "trans", "transition" il y a pas mal de petites choses à découvrir, comme le doc témoignage "A year of transition" avec les sous-titres français (https://vimeo.com/259562788)
Résumé : le réalisateur trans Lorne Clarkson documente le parcours personnel de son ami Issa en tant que personne transmasculine arabo-américain de 20 ans. Un regard positif sur son coming out, la prise d'hormones, la chirurgie et la recherche de réconfort dans la communauté trans. Content warning : discussion sur la chirurgie et les préjugés.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Aza » 25 févr. 2021 13:56

volt a écrit : ↑
25 févr. 2021 09:30
Merci Aza pour cette ressource, j'espère réussir à la trouver pour la voir (:

A mon tour de partager : le Festival Leeds Queer Film (Angleterre) avait compilé une liste de films, courts-métrages et docs disponibles en ligne (certains liens ne fonctionnent pas car liste UK) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Par ailleurs, avec une recherche (CTRL+F) des termes "trans", "transition" il y a pas mal de petites choses à découvrir, comme le doc témoignage "A year of transition" avec les sous-titres français (https://vimeo.com/259562788)
Résumé : le réalisateur trans Lorne Clarkson documente le parcours personnel de son ami Issa en tant que personne transmasculine arabo-américain de 20 ans. Un regard positif sur son coming out, la prise d'hormones, la chirurgie et la recherche de réconfort dans la communauté trans. Content warning : discussion sur la chirurgie et les préjugés.
Merci beaucoup pour toutes ces ressources !!! :D
J'ai de quoi occuper mes vacances. :mrgreen:
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Répondre