Le rapport à la barbe/rasage

Les différents traitements et leurs effets

Votre rapport à la pilosité faciale

Je me sens mieux/plus masculin avec la barbe
14
52%
Je me sens mieux/plus masculin rasé de près
5
19%
J'aime alterner les deux
8
30%
 
Nombre total de votes : 27

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Le rapport à la barbe/rasage

Message par Apeiron » 20 févr. 2021 20:47

Bonsoir,

Un sujet un peu superficiel pour changer parce que parfois ça fait du bien! :)

Je me demandais, pour ceux qui sont déjà sous T depuis assez longtemps pour être barbu si vous vous sentez mieux rasés ou avec barbe.

Je l'ai dit plusieurs fois à l'occasion sur d'autres topics mais plus je vieillis plus je suis attaché au rasage de près (ce qui a un coût plus important que lorsqu'on laisse pousser et qui suppose également de nettoyer plus souvent le lavabo et d'entretenir les canalisations qui se tapissent de poils) je me sens paradoxalement plus masculin lorsque je suis rasé et j'adore le geste du rasage en lui-même, c'est une manière de bien commencer la journée. A l'inverse, maintenant je me sens limite sale lorsque je laisse pousser plus de trois jours, je suis devenu vraiment un accro du rasage. J'ai même limite de la dysphorie quand je vois des photos plus jeunes, quand j'avais genre 24 ans, avec plein de poils sur le visage, je laissais pousser longtemps.

Je crois que c'est peut-être lié à des réflexion du type "un visage si doux avec une grosse barbe" ou "on dirait un enfant avec une barbe", "oh un hipster!" (bon quand j'avais la vingtaine, j'avais vraiment la flemme de me raser :afro: ) mais en tout cas je ne supporte plus d'avoir du poil à la moustache ou au menton (à la rigueur j'aime bien à J+1 rasage de près, quand on devine légèrement les poils qui repoussent en ombre).

Et autre paradoxe : quand je suis rasé de près on me mégenre beaucoup moins.

Il y a longtemps, sur le forum vert, j'avais lu le témoignage d'un mec qui disait la même chose. Alors j'attends de voir s'il y a d'autres adeptes du rasage de près.

Au plaisir de lire vos commentaires sur ce sujet passionnant ! ;)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par L'OursonQueer » 21 févr. 2021 12:25

Salut @Apeiron !

Perso j'adore aussi le rituel du rasage (bon après le fait d'être passé au rasage trad' il y a quelques années aide aussi. Avec du multi lame, j'aimais pas spécialement me raser, j'utilisais une tondeuse quand il y avait besoin). Bizarrement celui-ci m'a un peu rabibocher avec le fait de ne pas avoir de barbe fournie. Mais malgré ça je garde quand même toujours au moins la moustache. (Je me sens tout nu sinon ! :mrgreen:)

Du coup je sais pas trop quoi répondre au sondage parce que j'aime bien la sensation d'avoir certaines parties du visage rasées de près mais j'adore aussi changer de style de pilosité faciale selon mon humeur.

(Par contre je suis pas sûr que "ça coûte moins cher de laisser pousser". Ça dépend vraiment des gens, du style de barbe/moustache et/ou de ce qui est utilisé pour le rasage. Dans les 2 cas ça peut devenir un sacré budget selon le prix qu'on est prêt à mettre. Autant dire que quand on est comme moi, branché par les 2, ça peut faire un sacré trou dans le portefeuille ! :lol:)

EDIT : il aurait fallu ajouter un choix : j'aime combiné les deux ! ^^
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Armand38 » 21 févr. 2021 19:32

Alors perso, j'ai arrêté de me raser essentiellement par flemme. Je n'utilise que la tondeuse pour garder une longueur homogène, et encore par flemme, je prends ma tondeuse à cheveux qui elle est toujours à porter de main.
Après la 2ème raison pour ne pas faire de rasage c'est d'eviter le risque de megenrage lié au port du masque. Ça m'est arrivé dans mon ancien boulot où je rencontrais des gens toute la journée. À ce moment là je rasais et ne gardais qu'un bouc pas visible avec un masque. Et vu que je porte souvent des boucles d'oreilles, des piercings, des pendentifs etc, les petites mamies me disaient bonjour mademoiselle ça m'a gonflé....
La barbe a résolu le problème. Parceque les gens sont très cons en fait. Mais je pense que je n'apprend rien à personne sur le sujet ;)

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Mickaël » 23 févr. 2021 06:06

Bonjour, très intéressant ce sujet.
Je suis à bientôt 3 ans sous testo et malheureusement, je n'ai pas encore une pilosité faciale très fournie. Ma moustache pousse beaucoup moins vite que ma barbe donc c'est difficile de raser et d'attendre que tout repousse de manière homogène. C'est trop long.
Malgré tout, je laisse pousser l'ensemble et je tond pour que ça reste propre.
J'ai besoin de voir mes poils et je me préfère avec même si ça fait très ado.
Je les laisserai pousser et je garderai une pilosité courte. J'en ai tellement rêvé.
Donc pas de rasage. Entretien à la tondeuse.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Apeiron » 03 mars 2021 19:52

Bon ben, corps défendant, je laisse pousser à nouveau en ce moment, histoire de voir si je me trouve vraiment si moche/négligé avec barbe ou si je peux m'habituer...
Pour l'instant je supporte à peu près mais j'aime pas la sensation quand je me touche le visage...vivement le rasage quand j'aurai moins la flemme haha.

Merci pour vos réponses, c'est cool de vous lire!

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Aza » 03 mars 2021 20:29

Apeiron a écrit : ↑
03 mars 2021 19:52
Bon ben, corps défendant, je laisse pousser à nouveau en ce moment, histoire de voir si je me trouve vraiment si moche/négligé avec barbe ou si je peux m'habituer...
Pour l'instant je supporte à peu près mais j'aime pas la sensation quand je me touche le visage...vivement le rasage quand j'aurai moins la flemme haha.

Merci pour vos réponses, c'est cool de vous lire!
Lorsque je t'ai vu dimanche dernier j'ai trouvé que ça t'allait plutôt bien !

Moi j'ai très hâte d'être hormoné et d'avoir de la barbe pour pouvoir répondre à ce sondage. :mrgreen:
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Apeiron » 03 mars 2021 20:33

Tous les goûts sont dans la nature...mais je n'ai pas rasé depuis...alors imagine! :/ ^^

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Aza » 03 mars 2021 20:36

Apeiron a écrit : ↑
03 mars 2021 20:33
Tous les goûts sont dans la nature...mais je n'ai pas rasé depuis...alors imagine! :/ ^^
:o :afro: :D
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Lero » 09 mars 2021 23:34

Moi, ça fait trois ans que je suis sous testostérone. J’ai un peu de barbe et de moustache mais j’ai pas mal de trous. Lol Je laisse pousser jusqu’à ce que ce soit trop désordonné et à ce moment-là, je rase. J’ai beaucoup de mal à supporter les premiers jours mais paradoxalement, j’aime beaucoup la sensation du moment où je sent que ça repousse. On va dire que c’est vraiment les deux premiers jours où c’est difficile.

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Izua » 10 mars 2021 09:15

Je suis à un peu plus d'un an sous T et j'ai très très peu de pilosité faciale.
J'aimerais pouvoir laisser pousser mais ça ne rend pas bien du tout, donc en général je rase de près. Mais si j'avais une vraie barbe je pense que je laisserais pousser au moins un peu, en général je trouve ça joli :)
J'ai essayé de laisser pousser pendant une semaine et demi récemment, vu que je suis en télétravail. C'était un échec, c'était vraiment horrible ! Du coup j'ai rasé plus tôt que prévu. Et puis je déteste la sensation de la "neckbeard" qui gratte le cou, c'est affreux !

Répondre