Récupération post opératoire

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Récupération post opératoire

Message par kyria » 16 févr. 2021 23:26

Bonsoir,

J'aimerais vous demander quelques infos à propos de la récupération post opératoire svp.

En général, combien de temps reste t on à l'hôpital ? A t on un drain ?

Combien de temps doit on rester alité (avec le temps de l'hospitalisation inclus) ?

A quelle fréquence passe l'infirmière à domicile ?

Combien de temps après l'opération peut on de nouveau faire du ménage et changer une couette (je vis seul) ?

Et lever les bras ?

Combien de temps après l'opération n'a t on plus aucune douleur ?

En vous remerciant
Bonne soirée :-)
Kyria

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Récupération post opératoire

Message par couss » 16 févr. 2021 23:45

Ça va être variable selon chacun et le type d'opération. Une double incision demande plus de temps de recup.
On reste environ 2 jours à 3 jours à l'hôpital. Les drains ça dépend des chir, à Montauban le Dr C n'en met pas par exemple.
Tu peux marcher tranquille au bout de 2 jours mais tu marches comme un papi en étant tout voûté et tu peux fatiguer vite. Il n'y a pas de temps d'alitement, c'est davantage les heures qui suivent où faut faire gaffe aux evanuissements.
L'infirmie.r ça depend du choix du chir, ça peut être tous les jours, tous les 2jours, tous les 3 jours.
Pour être autonome des bras, attend bien deux semaines en faisant gaffe à ne pas porter lourd ni faire de mouvements brusques et amples. Tu peux conduire au bout de 3 semaines, 3 mois pour la piscine
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Récupération post opératoire

Message par kyria » 17 févr. 2021 17:39

Merci pour ta réponse.

Donc au niveau de la douleur, tu dirais que celle-ci disparaît complètement en 3 mois aussi environ ?

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Récupération post opératoire

Message par Thomas Gandalf » 18 févr. 2021 11:20

Non, les trois mois dont parlait couss sont les trois mois au bout desquels tes cicatrices sont assez robustes pour supporter de l'activité physique importante au niveau des membres supérieurs, et où tu auras probablement récupéré toute la mobilité nécessaire.

Au niveau de la douleur, c'est très variable selon la sensibilité de chacun, d'après les témoignages que j'ai lu et de mon expérience la douleur est la plus intense la première semaine (mais certains n'ont quasi aucune douleur) et diminue au cours des semaines d'après.
Ensuite, de nombreux facteurs peuvent jouer et apporter plus ou moins de douleur après. Le port du boléro le premier mois peut être assez douloureux, générer des courbatures... certaines personnes ont des petits pics de douleur le long de cicatrices, ou des gênes de mouvement à cause d'adhérences... La kiné pour récupérer en mobilité et péter les adhérences n'est jamais très agréable non plus !

kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Récupération post opératoire

Message par kyria » 18 févr. 2021 19:39

Merci Thomas

Avatar du membre
Max_Moonlight
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 08 févr. 2021 16:33
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Récupération post opératoire

Message par Max_Moonlight » 19 févr. 2021 17:03

Je te conseille de lire les témoignages dans la section "témoignages photos". Certain•e•s ont pris le temps de raconter leurs aventures de façon ultra détaillée, jour par jour. Avec les dates, les coûts, le complications éventuelles...

Il faut se rappeler que chaque corps est unique et que ta cicatrisation sera forcément un peu différente de celle des autres, mais ça te donnera une idée générale de ce qui t'attend.

Perso ça m'a super rassuré et conforté dans mon choix de faire la mammec' car grâce à ces témoignages j'ai une idée d'où je mets les pieds. On peut se préparer mentalement et également s'organiser pour notre convalescence.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Récupération post opératoire

Message par enguerran » 08 mars 2021 15:31

salut!
j'imagine que depuis tu as du lire des témoignages et obtenir une bonne partie des réponses que tu espérais.
j'ai jamais fini de rédiger mon témoignage donc dans mon cas t'auras pas a chercher les infos dans plusieurs pages (ce que des fois on a la flemme de faire).
entré le lundi matin a la clinique, opération l'aprèm, sorti le vendredi midi. 4 drains , 2 enlevés au bout de 24h, les autres le vendredi (le médecin a hésité a me les laisser et me faire revenir 2 jours après mais le trajet m'enchantait pas ; résultat : accumulation de fluides, gène, lourdeur, et ponction 10 jours après lors du retrait des points). douleur assez forte la première nuit, (je n'ai accepté de morphine qu'en salle de réveil, pas par la suite) très supportable les jours suivants (avec paracétamol; anti inflammatoires et Acupan).
on ne m'a parlé de rester alité, au contraire rester immobile trop longtemps c'est pas bon en général, + ca peut faire mal au dos, ce qui ajouté au changement de façon de se tenir ne fait que rajouter des douleurs inutiles. et souvent après une opération on te fait porter des bas de contention, justement pour aider la circulation si t'es allongé souvent, moi on m'en avait pas prescrit donc j'ai bougé autant que possible.
pas d'infirmière a domicile pour moi, juste laver les cicatrices au savon sous la douche et mettre de nouveaux pansements, pas compliqué.
pour le coté vivre seul, c'est mon cas aussi et pour ma sortie d'hôpital j'avais pas envie d'aller faire ma convalescence chez mes parents (d'autant qu'a force de repousser mon coming out... c'était toujours pas fait); donc j'ai tenté le coup. et j'ai pu porté ma valise pour monter et descendre du train, traverser ma ville en métro; prendre une douche ET me laver les cheveux (longs) (donc lever les bras ) le samedi, puis aller faire des courses (là c'était pas une bonne idée, marcher 30-40 min en tout + le poids du sac a dos ca m'a lessivé); j'arrivais a gérer de cuisiner , faire la vaisselle. par contre j'ai pas dû faire le ménage avant plusieurs semaines, changé les draps juste avant l'opé et après ... je sais pas , au moins 2-3 semaines. j'ai tenté de conduire au bout de 3 semaines (un quart d'heure), la pression de la ceinture était pénible mais déjà + facile 1 semaine/10 jours + tard ( une heure d'affilée sans souci). j'avais des douleurs assez intenses les premières semaines, calmées par du doliprane (sauf quand l'effet durait 3-4 h et que c'est 6h entre les les prises), et ca s'est arrêté subitement a 1 mois, j'avais plus que des éclairs de temps en temps (ou en appuyant dessus bien sur), ca par contre ca a trainé longtemps, peut être aussi parce que j'ai pas fait de kiné. le chir m'a autorisé a reprendre toutes les activités que je voulais (travail ou sport) au bout de 5 semaines, en dosant mon effort bien sur (du coup j'avais l'occasion d'aller a la plage une semaine après , je me suis jeté a l'eau direct, yavait beaucoup de vagues j'ai été beaucoup secoué mais j'ai pas eu douleurs)
j'espère que ca te sera utile pour te préparer.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Récupération post opératoire

Message par John » 08 mars 2021 15:43

enguerran, tu as fait une double ou une péri? Comment vont tes cicatrices, du coup? Je sais que j'aurai sûrement plein de réponses de la part du chir quand je le verrai pour la première fois et que c'est dans longtemps mais le sujet m'intéresse aussi.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Récupération post opératoire

Message par enguerran » 08 mars 2021 16:59

j'ai eu une double. les cicatrices sont fines, se sont rapidement fermées sans infection, ou nécrose, sans élargissement bien que j'ai pas mal bougé. il semblerait que j'ai eu du bol de ce coté par rapport a d'autres. par contre il me reste un peu de peau (avec du gras?) sous le bord externe des cicatrices (sous les bras quoi) et ca tranche avec le fait que j'ai zéro graisse dans la zone au dessus des cicatrices; c'est aussi pour ca que j'ai pas fini mon comte rendu ni posté de photo. j'envisage de faire une retouche mais ca va dépendre du cout, de la possibilité de le faire sous anesthésie locale, de la possibilité que le chir me dise de faire + de sport d'abord pour voir si ca tend le truc. le peu que je fais , et le temps passé, a pas mal tendu la peau qui faisait des plis vers le sternum.
(au fait mon opération a eu lieu en juin 2019)

Répondre