Stress total pour le premier rdv psy

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Stress total pour le premier rdv psy

Message par John » 19 janv. 2021 13:39

J'ai pris un premier rdv psy chez L.F. à Paris (adresse trouvée sur Bddtrans). Il paraît qu'elle est très bien mais je suis en panique totale. Je sais pas si c'est parce que ça rend toutes mes pensées "réelles" de pouvoir en parler avec quelqu'un d'extérieur, j'en sais rien, en tout cas je suis en pls :shock:

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par SamuraiJack » 19 janv. 2021 14:25

Qu'est-ce qui te fait peur exactement? D'en parler à quelqu'un du côté médical? Le côté "réel" parce que ça implique plein de changements dans ta vie après ça? Si c'est le côté réel parce que c'est le premier pas vers l'inconnu, c'est quand même toi qui reste en contrôle de ta transition ou non-transition d'ailleurs, tout sera encore possible et changeable après ce rdv. Ca ne t'engage à rien !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par John » 19 janv. 2021 15:07

Ouais je sais. J'arrive quand même pas à rationaliser. C'est ce même stress que j'ai pu avoir en faisant mon coming out. Cette espèce d'anticipation où je sais pas ce qui vient derrière et qui m'angoisse.

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par SamuraiJack » 19 janv. 2021 15:31

Je comprends. Le stress, c'est pas très rationnel. J'étais en formation hier et on a parlé de la différence entre la peur et l'anxiété. Que l'anxiété, c'est la peur d'être en état de peur. La peur, c'est dans le moment où tu le vis et l'anxiété, c'est l'anticipation de cette peur. C'est tout à fait légitime de ressentir de l'anxiété parce que ce qui arrive est effrayant. C'est un mécanisme de défense. Je sais que ça apporte pas grand-chose d'avoir juste des définitions balancées mais si d'en parler peut te soulager un peu, le forum est là pour ça !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par John » 19 janv. 2021 18:35

Merci pour le soutien en tout cas. Je sors de la séance là, et contre toute attente (lol) ben ça s'est très bien passé. Je suis vachement plus calme du coup. J'ai pas du tout l'impression d'avoir avancé, par contre. On a surtout parlé de mon enfance, de ma famille et tout ça. Du coup je sais pas trop quoi en penser, j'vais attendre de voir la prochaine session mais c'est dans looooongtemps -_-

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par SamuraiJack » 19 janv. 2021 20:16

No pb, tant mieux si ca s'est bien passé et courage pour la suite. Peut-être que d'ici là ca sera plus clair ?

Avatar du membre
Arnaud
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2021 08:55
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Pronoms : il
Contact :

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par Arnaud » 31 janv. 2021 17:14

Bonjour
Comment ça se passe pour toi depuis ton post? Ton psy t'a-t-il aidé?
(Je pense aller chez un psy aussi, vers Paris)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par John » 16 févr. 2021 20:56

Je retourne la voir la semaine prochaine. Je ne sais pas si c'est vraiment la psy qui m'a aidé mais en tout cas j'ai l'impression d'avoir pas mal avancé depuis ce premier rdv.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par John » 26 févr. 2021 12:21

Yop, retour à chaud de mon deuxième rdv psy.
J'étais beaucoup plus detendu.e donc ça c'était déjà bien.
Elle m'a demandé comment ça allait, et m'a aussi demandé si j'avais des ressources, notamment pour aider les familles à mieux accompagner/accepter leurs enfants lgbtq+ , et m'a dit qu'elle peinait à trouver des ressources sur le sujet. Elle m'a beaucoup parlé en fait, limite plus que je n'ai parlé moi, j'ai trouvé ça un peu déroutant.

Y'a eu beaucoup de moments de blancs où je ne savais pas trop quoi dire.
En fait à la première séance elle m'avait posé plein de questions, qui avaient orienté la séance, qui s'était déroulée sans que je m'en rende compte. Là c'était l'inverse : elle m'a demandé ce dont je voulais lui parler, mais ne m'a posé aucune question.

Je suis un peu perplexe du coup, je m'attendais à avoir en face de moi quelqu'un qui allait m'aider à me remettre en question, me faire me poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé, ou me faire voir certaines choses sous un autre angle, mais pas du tout. Elle a acquiescé et pris des notes, et on a discuté, presque d'égal à égal je dirais, et en gros elle n'a jamais invalidé ce que je disais (ce qui est cool, hein) mais plutôt discuté en mode "oui oui ce que vous me dites là n'est pas étonnant, d'ailleurs *anecdote*"

Je sais pas trop quoi en penser, si je dois trouver ça normal ou pas, j'avoue je suis un peu parano, ou peut-être sur mes gardes, je ne sais pas.

Du coup je lui ai parlé un peu de tout et n'importe quoi, de mes projets persos divers et variés.

Le rdv précédent m'avait quand même aidé à me sentir plus légitime, du coup je sais pas je me dis que celui portera peut-être ses fruits dans les semaines à venir.

Dans tous les cas je confirme qu'elle est safe et qu'elle essaie de se maintenir informée au max, on a aussi parlé ald et elle a proposé d'elle-même une attestation pour le chir (torse) donc voilà.

Avatar du membre
Max_Moonlight
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 08 févr. 2021 16:33
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Stress total pour le premier rdv psy

Message par Max_Moonlight » 01 mars 2021 15:54

Salut John !

Ce que je peux te conseiller ce serait de préparer à l'avance ta prochaine séance, c'est-à-dire en réfléchissant à l'avance de quoi tu vas parler et éventuellement en prenant des notes pour les amener à ton rdv, ça t'évitera les blancs. Tu peux noter certaines réflexions, idées ou juste s'il y a des choses importantes qui se passent en ce moment, des rêves bizarres, des prises de tête, des réussites etc...

Quelques questions que tu pourrais te poser pour ta prochaine séance : Quelles sont les problématiques qui t'ont poussé•e à aller consulter un psy ? Qu'attends-tu de cette thérapie ? Quelles sont les choses qui te font souffrir et que tu voudrais changer ? Et même sans vouloir les changer, quelles choses as-tu besoin de laisser sortir, d'exprimer ?

La thérapie sert autant à apprendre à mieux se comprendre qu'à juste laisser sortir se qu'on ressent, sans être jugé. Des fois on peut être en mode investigation à chercher au fin fond de notre mémoire des souvenirs et les relier entre eux, et des fois ça fait juste du bien de pleurer ou s'énerver un coup et dire ce qu'on pense sans avoir peur de blesser ou choquer la personne en face.

Le plus important à retenir c'est que cette thérapie tu la fait pour toi, pour ton bien être. Si au fil des séances ça se passe bien et que tu crées un bon lien avec ta psy c'est super. Si au contraire, tu n'arrives pas à être à l'aise ou que certaines choses t'embêtent, n'hésite pas à aller voir quelqu'un d'autre. Des fois c'est parce que les psy sont pas safe, des fois c'est parce que les personnalités du psy et du client ne collent pas. On reste des humains quoi qu'il arrive et le feeling ça ne se calcule pas.

Les psys ont pas toustes les mêmes méthodes d'approche. Il y en a qui parlent et posent des questions et d'autres qui ne disent quasiment jamais rien et te laisse parler toute la séance, comme si tu parlais tout•e seul•e. Les 2 sont normaux en soit, après faut voir ce qui te convient le mieux.

Il y a juste une chose que tu as dit qui attire mon attention, c'est quand tu a dit que ta psy a parlé plus que toi et t'a demandé des ressources pour aider les familles. C'est elle qui est sensée t'aider, pas l'inverse. C'est elle, en temps que psy, qui est là pour te guider dans tes réflexions et pas toi, en temps que personne queer, qui es là pour l'informer. C'est toi qui la paie et pas l'inverse. Attention, je ne dis pas qu'elle manque de professionnalisme et que tu devrais fuir. Je ne la connais pas et je n'étais pas là lors de votre séance. Je remarque juste ce que tu as dit. Tu restes seul•e juge.

C'est normal que vous n'en soyez pas encore au stade de remise en questions ou de vision des choses sous une autre perspective. Là, en 2 séances, ta psy commence tout juste à apprendre à te connaître, à découvrir ta personnalité, comment tu fonctionnes, ce que tu aimes etc... En général on remet en question les choses quand on a un peu avancé et qu'on est en train d'aborder une problématique particulière.

Voilà, j'ai répondu à tes questions dans le désordre mais j'espère que j'ai été compréhensible. N'hésite pas à reposter ici si tu as d'autres doutes. ;)

Répondre